Régis Fondateur/Admin.
Nombre de messages : 5359 Age : 67 Localisation : Un petit coin de paradis sur Terre Humeur : Optimiste Date d'inscription : 05/06/2006
| Sujet: FERVEURS (Chronique de Daniel Meurois - Février 2011) Mer 16 Fév - 18:57 | |
| Ferveurs (Chronique de Daniel Meurois - Février 2011)
Bien souvent, je fais un tour du monde dans ma tête et j'observe…
L'Islam surprend et interroge en exultant au seul nom du Prophète, le Bouddhisme suscite l'admiration et le respect par son évidente sagesse, l'Indouisme fascine par son mysticisme et la dévotion de ses fidèles enfin le Judaïsme par la ténacité de ses vieilles racines… Quant au Christianisme, toutes tendances confondues, on ne sait pas trop où il en est quand on observe objectivement l'état de notre Occident.
Faites-en l'expérience… Essayez de parler du Christ spontanément autour de vous… Combien de regards narquois vous décochera-t-on ? Mieux vaut ne pas compter ! Sauf exception, bien entendu, l'exception qui confirme toute règle.
Faites aussi l'expérience de parler de l'existence de l'âme à ceux que vous côtoyez au travail ou ailleurs. Il vous faudra déjà du courage… Il est probable qu'on vous regardera en coin en se demandant à quelle secte vous pouvez bien appartenir.
Posez maintenant la même question à un Musulman, à un Bouddhiste, à un Indouiste ou encore à un Juif. Là aussi vous aurez droit à un sourire… mais pas le même. Bien que les uns et les autres puissent avoir une approche différente de la question, ils vous trouveront passablement ¨anormal¨ d'avoir des doutes.
Le fossé est important. Nous en sommes là aujourd'hui. Sauf exception, je le répète.
En Occident, le ¨niaiseux¨, comme on dit chez moi, c'est celui qui croit encore au ¨petit Jésus¨.
Ne plus croire en un Principe supérieur, on appelle cela le progrès. Ne plus estimer qu'il puisse y avoir quoi que ce soit de sacré, c'est paraît-il un signe de maturité, d'indépendance, de liberté. Être adulte, c'est être ¨réaliste¨, dit-on. Les médias nous le répètent inlassablement au cas où on l'oublierait.
Pourtant, regardons les choses d'un peu plus près et soyons justement… réalistes !
Est-elle si cohérente et solide que cela cette société occidentale dans laquelle nous sommes apparemment fiers de baigner ?
La consommation d'antidépresseurs, de neuroleptiques et de somnifères y grimpe vertigineusement en flèche tandis que psychologues, psychanalystes et psychiatres ne suffisent pas à la tâche… Preuve que la maturité de notre Occident aboutit à un très bel équilibre.
Alors, serait-ce la ferveur - celle que nous constatons dans d'autres cultures - qui nous manque cruellement ? Non, cette ferveur-la y est. Le hic est qu'elle s'est déplacée.
Qu'est-ce qui motive et transporte les foules chez nous ?
Les matchs de football, de hockey, les chanteurs rock et les stars hollywoodiennes. Toute la foi de l'Occident s'est reportée vers eux à tel point que le vocabulaire religieux lui-même s'est reconverti pour les rejoindre.
Il est question des ¨idoles¨ de la chanson, du cinéma ou du sport. On cherche à lire leurs ¨confessions¨ dans les journaux à scandales, on les glorifie, on les encense, on en fait des icônes… Il y a même les ¨dieux du stade¨ tandis qu'on parle de ¨films-culte¨ et du ¨temple de la renommée¨!
A priori, tout cela devrait nous rendre heureux…
Eh bien, non… Pourquoi ? Parce qu'un faux plein ne peut pas remplir un véritable vide. Parce qu'on ne peut pas compter sur une illusion pour donner un sens digne de ce nom à notre vie. Pour pouvoir se tenir droit, l'être humain a nécessairement besoin de valeurs profondes et d'espoir. Pas de feux d'artifices ni de fumée.
Ne croyez pas que je dénigre ce qui nous rassemble joyeusement dans les salles de spectacle et les stades. Beaucoup de talents et d'exploits y méritent notre admiration. Le plaisir et l'allégresse font partie de ces moteurs de base qui nous maintiennent en santé. Les arts et les sports ont un rôle à jouer, une place qu'il serait stupide de contester.
Ce que je veux dire c’est qu’on s’invente une énorme bulle de savon si on cherche à leur faire occuper une place et une fonction qui ne sont pas les leurs. En les divinisant, on se trompe de route, on se dessèche de l'intérieur tout en ayant l'impression de ¨s'éclater¨.
En fait, les occidentaux que nous sommes avouent avoir toujours le même besoin impérieux de se trouver face à ¨quelque chose¨ qui les dépasse, une présence à vénérer qui leur dilate le cœur, une ferveur à exprimer et, à partir de là, parfois… une communauté à laquelle ils peuvent s'identifier. Toutes les religions ont leurs fanatiques; les vedettes du sport et du show-business ont, quant à elles, leurs ¨fans¨. Le principe est le même.
Le drame est là… Je dis le drame parce que, manifestement, notre Occident gâté et ¨libéré¨ n'est pas heureux de la nouvelle religion à laquelle il s'est converti sans même s'en apercevoir. Il n'est pas heureux parce que l'objet global de sa foi se résume trop souvent à une façade faite de muscles, de collagène, de projecteurs et de savants montages techniques et médiatiques.
L'âme que nous nions en nous a besoin d'autre chose que de virtualité, même talentueuse. Elle réclame un réel Horizon, une Certitude qui ne vieillisse pas avec les modes, une source d'Espérance qui lui propose une colonne vertébrale.
Pas besoin de dogme pour cela. Pas besoin d'un crédo à réciter aveuglément ni de prêtres auxquels déléguer son pouvoir sur soi. Le Sacré de la Vie, la réalité de l'âme et de son soleil intérieur ne sont la propriété d'aucune religion.
Se donner la peine d'en retrouver puis de reconnaître la place de ce Sacré en soi est la seule porte de sortie qui s'offre à nous si nous ne voulons pas sombrer en moins d'une génération du côté des robots et des insectes… pour finalement devenir les esclaves décérébrés d'un ordre du monde bien peu lumineux.
Le jour où, dans notre culture, un homme parlant librement de paix et d'amour pourra attirer dans un stade une foule aussi nombreuse qu'un Mundial ou une rock-star… on pourra dire que notre monde aura pris un magnifique virage. Je veux y croire. Une vraie ferveur, bien placée, fait vivre.
Sans vouloir manquer de respect… si j'étais Maitreya, pour ma prochaine venue, je songerais peut-être à me faire chanteur. Ça faciliterait et hâterait les choses…
Daniel Meurois | |
|
Héléna ZG Nouveau Membre Actif
Nombre de messages : 170 Age : 48 Localisation : france Emploi/loisirs : danse et chante la Vie Humeur : amoureuse ! <3 Date d'inscription : 24/04/2009
| Sujet: Re: FERVEURS (Chronique de Daniel Meurois - Février 2011) Jeu 17 Fév - 9:34 | |
| Je pense que le problème n'est pas tant cette fameuse nouvelle ferveur "religieuse" un 'peu' déplacée, mais tout simplement l'idée fausse que nous (occidentaux) nous faisons d'une société adulte...
Combien d'entre nous sommes véritablement adultes (je parle au niveau du comportement, de l'âme...) ? Eh bien, en réalité, très, très peu ! Tant que nous ne regarderons pas nos problèmes, nos difficultés en face pour les dépasser sans leur tourner le dos et les esquiver, nous ne serons pas des humains adultes.
Pour l'instant, et cela se reflète très bien dans notre société, nous sommes de vrais adolescents, confondant les valeurs et attendant que quelqu'un (un adulte...) vienne nous montrer quoi faire, voire faire à notre place.
Et juste en bifurquant légèrement : on ne se rend vraiment compte de ses propres conditionnements que lorsque l'on commence à devenir vrai ! C'est à dire soi-même
petit clin d'oeil à Maitreya chanteur ... | |
|