L'éruption du Soleil a été accompagnée d'une puissante explosion magnétique, affirme la Nasa dans un communiqué.
Le Soleil a produit ce mardi sa plus forte éruption depuis plus de quatre ans. C'est le signe que le nouveau cycle d'activité de notre astre a commencé après une longue période d'accalmie, selon un communiqué publié ce mercredi sur le site de la Nasa.
"Le Soleil a produit sa première éruption de catégorie X -la plus forte sur l'échelle- en plus de quatre ans à 1h56 le 15 février", précise l'agence spatiale américaine.
Le "Solar Dynamics Observatory" (SDO) de la Nasa a enregistré un flash de radiations ultra-violettes de très forte intensité dans une région très active de l'hémisphère sud du Soleil correspondant à la tâche numéro 1158.
L'hémisphère sud était jusque-là beaucoup moins actif que le nord.
Cette éruption a été précédée au cours des derniers jours de plusieurs autres de moindre puissance, à savoir de catégories dites M et C.
Cette forte éruption a été accompagnée d'une éjection de masse coronale, une puissante explosion magnétique dans la couronne du soleil qui projète à environ 900 km/seconde du plasma ionisé dans l'espace et qui, dans ce dernier cas, devrait atteindre l'orbite terrestre ce jeudi à 3h GMT.
Les éruptions solaires de cette puissance peuvent provoquer de graves perturbations des télécommunications au sol et dans l'espace ainsi que des systèmes de distribution électrique, prévient la Nasa.
Les services météorologiques chinois ont ainsi indiqué que les communications radio par ondes courtes ont été perturbées dans le sud du pays, selon l'agence officielle Xinhua.
En 1972, une tempête magnétique résultant d'une éruption solaire avait plongé dans l'obscurité six millions de personnes au Québec.