je croyais a un vrai faux crop circle mais en fait
Ce qui à l'oeuvre ici est un phénomène très connu "la verse des blés".
La verse des blés c'est trois causes qui très souvent vont ensemble:
- La première se trouve dans le tempérament propre de certaines variétés de blé dont l'épi est lourd et les feuilles amples et grandes, tandis que la paille n'en est pas assez ferme pour supporter le poids qui la surcharge. Le blé d'Odessa sans barbes ou Richelle de Grignon, le blé blanc de Mareuil, et plusieurs blés durs, présentent cet inconvénient, au moins sous le climat de Paris;
ils sont naturellement beaucoup plus exposés à verser que d'autres.
Quand la verse est due à cette cause, elle ne se produit guère que quand l'épi est devenu lourd par l'effet du développement du grain; la maturation peut alors se faire encore dans d'assez bonnes conditions, et, à part la difficulté plus grande de la moisson, le dommage n'est pas très grave.
- De grandes pluies ou des vents violents survenant vers le moment de la floraison ou peu après. Des champs entiers sont alors renversés; les tiges, vertes et tendres, encore sont couchées les unes sur les autres et parfois pourrissent ou sont recouvertes par les mauvaises herbes, qui anéantissent presque tout espoir de récolte.
- La troisième réside dans le mode de culture suivi et surtout dans les semis trop serrés. Quand après l'hiver le blé commence à prendre de la force, qu'il cesse de taller et s'apprête à monter en épis, les tiges, encore toutes basses, développent de longues et larges feuilles qui couvrent rapidement la terre. Si le semis est trop épais, ces feuilles forment à la surface du champ une sorte de feutre que ne peuvent traverser les rayons du soleil. Les jeunes tiges, affamées d'air et de lumière comme le sont toutes les parties aériennes des végétaux, s'allongent alors outre mesure pour sortir de l'ombre où elles languissent; elles s'étiolent, et, comme toutes les plantes étiolées, en viennent à ne plus pouvoir porter leur propre poids.
Source: http://www.museum.agropolis.fr/pages/documents/bles_vilmorin/tome1/1_010.htm
Source: http://wildproject.fr/revue/entretien-olivier-lasserre.html
Nous pouvons également en rajouter une quatrième :
Le champignon Piétin
Source:
http://www.google.fr/search?q=Pi%C3%A9tin-verse&hl=fr&prmd=ivns&source=lnms&tbm=isch&ei=M7vkTcPcMYiGhQeI2oXqBw&sa=X&oi=mode_link&ct=mode&cd=2&ved=0CBsQ_AUoAQ&biw=1680&bih=887