|
| Relation hommes femmes - couples - féminin et masculin | |
| | Auteur | Message |
---|
Anaëlle Membre ACTIF (Ancien d'Essania)
Nombre de messages : 1347 Age : 37 Localisation : Montpellier Humeur : Un soupson de lalaland, du rire Date d'inscription : 29/09/2006
| Sujet: Relation hommes femmes - couples - féminin et masculin Sam 4 Fév - 10:53 | |
| J'ai trouvé un texte particulièrement intéressant et long, super bien écrit à propos des relations hommes et femmes - de la dimension du couple - de l'énergie féminine et masculine...
http://aboudet.chez-alice.fr/doc_psycho/HommesFemmes.html
voici un très court extrait :
Tant qu'elles ne se sont pas engagées dans une démarche de réalisation de Soi, les femmes comme les hommes s'identifient à leur personnalité et à leur égo, avec leurs cortèges de peurs et de croyances produites par l'éducation et le vécu douloureux du passé. Ainsi, tout comme les hommes, elles recherchent l'estime ou la reconnaissance en espérant l'obtenir de la part des autres. La stratégie de l'homme consiste à masquer sa vulnérabilité. La stratégie de la femme est fréquemment de se ranger dans un rôle de gentillesse, pour être séduisante, acceptée, aimée. Ce faisant, elle se détourne de sa véritable force féminine. | |
| | | Anaëlle Membre ACTIF (Ancien d'Essania)
Nombre de messages : 1347 Age : 37 Localisation : Montpellier Humeur : Un soupson de lalaland, du rire Date d'inscription : 29/09/2006
| Sujet: Re: Relation hommes femmes - couples - féminin et masculin Sam 4 Fév - 23:12 | |
| un autre extrait du lien ci-dessus :
Communication et authenticité
Comment réaliser cette harmonie du masculin et du féminin dans la relation de couple? La porte qui y conduit est de pratiquer l'authenticité dans la relation, d'abord avec soi-même, puis avec le partenaire.
Hommes et femmes restent souvent superficiels dans leurs relations, de crainte que s'ils baissent les masques, personne ne les aime. Pourtant, c'est l'inverse qui est vrai: ce n'est que lorsque l'on nous connait bien que l'on peut nous aimer pour ce que nous sommes vraiment, au lieu d'aimer l'image que nous projetons. (K. Rosenberg)
Pour connaitre et comprendre le (la) partenaire, il est un moyen très simple: le questionner et l'écouter. Dis-moi ce que tu penses; ce que tu ressens; dis-moi qui tu es. Écouter, c'est prendre le temps de laisser l'autre parler sans l'interrompre, et c'est avoir l'intention véritable de le comprendre, sans le juger, même si cela nous met mal à l'aise. Comprendre, ce n'est pas, comme la compulsion masculine a tendance à le faire, vouloir réagir en proposant des solutions, c'est seulement comprendre, se mettre à la place de l'autre, ressentir ce qu'il ressent, c'est être dans l'empathie.
Lorsqu'il/elle se sent écouté et respecté, l'autre se dévoile et cesse d'être la personne secrète et incompréhensible qu'on imaginait. La communication devient simple et légère. L'humilité est nécessaire car cela peut nous demander de laisser tomber certaines de nos certitudes et de nos idées préconçues sur l'autre et sur nous-même. J'écoute ce que tu as à m'apprendre.
Le malaise vient de ce que l'amour nous replonge dans notre personnalité, il fouille dans ces recoins obscurs où nous enfouissons notre image négative de nous-même. Malheureusement, tomber amoureux signifie pénétrer dans ces recoins. L'amour l'exige... Le véritable amour est plus dangereux que la plupart des gens ne sont prêts à l'admettre. Il éveille le même malaise que ces rêves où l'on se trouve nu dans un endroit public. Si le fait de tomber amoureux impliquait de pénétrer dans tous les recoins obscurs de l'âme, aucun de nous ne prendrait ce risque. D'un autre côté, aimer un être suppose de s'ouvrir complètement à lui. La présence de l'Esprit rend ce risque acceptable. (D. Chopra)
Quel que soit votre sentiment, bon ou mauvais à propos de votre relation, la personne qui partage votre vie en ce moment est la "bonne" personne, parce qu'elle est le miroir de votre intériorité. Notre culture ne nous a pas appris cela. Quand vous vous disputez avec votre partenaire, vous vous disputez avec vous-même. Toute faute que vous voyez chez lui (chez elle) renvoie à une de vos propres défaillances. Tous les conflits que vous provoquez sont autant d'alibis pour éviter de vous confronter aux vôtres. Le chemin de l'amour permet donc de dissiper le malentendu monumental que font des millions de gens: croire que quelqu'un va leur apporter (ou qu'ils vont lui apporter) quelque chose qui n'est pas déjà en eux. (D. Chopra)
Aborder nos vérités profondes demande du courage. Nous redoutons de révéler ce que nous n'aimons pas ou ne voulons pas voir de nous-même. Nous avons peur de perdre l'amour des autres. Faisons-le en pensant à notre Soi, notre enfant intérieur. Soyons un parent attentif et aimant pour notre Enfant Intérieur. Apportons-lui la compassion et la bienveillance. Apprenons à respecter et honorer ce qui vient de lui. Soyons humble et laissons notre puissance de vie se développer par sa propre intelligence. (voir article L'enfant intérieur) Le couple essentiel
"L'amour se donne de lui-même, on ne peut l'acheter". Si un homme ou une femme sent qu'il y a un prix à payer pour être aimé, tout rapport à l'amour est altéré... Aimer signifie donner le meilleur de soi-même en un geste de service sans rétribution, sachant que l'objet de notre amour est un reflet de l'image intérieure du Créateur qui loge en chaque chose et chaque être de l'Univers... Le plus important est de toujours donner le meilleur de soi à son compagnon, à sa famille et à l'humanité sans avoir d'attentes envers eux. (D. Chopra)
Lorsque nous imaginons que notre partenaire est là pour exaucer nos voeux et combler nos besoins, nous nions notre propre pouvoir de régler nos affaires. Nous croyons que notre valeur dépend de ce que l'autre dit ou pense de nous. Nous pensons que c'est l'autre qui a le pouvoir de nous apporter la sécurité, l'amour et le bien-être. En réalité, nous pouvons découvrir progressivement ce pouvoir en nous. Nous pouvons devenir maitre de notre vie en honorant notre puissance de vie.
Dans le couple essentiel, appelé également couple cosmique, les êtres ont réalisé qu'ils étaient maitres de leur vie. Chacun trouve l'équilibre et l'amour en son être profond, qu'il retransmet et partage. Chacun donne avec naturel, non par sacrifice, mais dans un élan de joie et de bienveillance, comme on le fait pour un enfant. Chacun agit en accord avec sa nature profonde et authentique, avec son âme. Tout en restant soi-même, chacun danse avec l'autre dans la créativité et dans le mouvement d'évolution.
L'amour est un état de l'âme. C'est cet état qu'un couple apprend à cultiver par un abandon réciproque: abandon, voilà le mot clé de toute relation spirituelle. A travers l'abandon, les besoins de l'égo qui peut être extrêmement égoïste et opposé à l'amour se transforment en un véritable besoin spirituel, besoin qui est toujours le même, le besoin de grandir... Nous devons cesser de réduire la passion amoureuse à un simple état émotionnel. Nous devons la redéfinir comme l'acte de s'abandonner au mystère de notre propre esprit... C'est un état dans lequel votre relation primaire ne se noue pas avec l'être aimé mais avec votre MOI. (D. Chopra)
Lorsque nous vivons l'amour en nous, il se projette et rayonne sur toutes les autres personnes, et aussi sur tous les autres êtres vivants.
Ce n'est pas ce que vous dites ou faites, mais c'est l'amour, l'essence de votre être, qui attire et garde d'autres personnes près de vous... Prenez conscience que vous possédez déjà cette capacité à attirer l'amour... Lorsque vous êtes un aimant d'amour, vous arrêtez de faire des choses que vous n'avez pas envie de faire et que vous ne faites que pour recevoir l'amour. Au lieu de cela, vous faites ce que vous aimez. Lorsque vous êtes un aimant d'amour, vous n'êtes pas dépendant des autres en tant que source d'amour. Vous pouvez recevoir de l'amour de toute part. (S. Roman) | |
| | | Anaëlle Membre ACTIF (Ancien d'Essania)
Nombre de messages : 1347 Age : 37 Localisation : Montpellier Humeur : Un soupson de lalaland, du rire Date d'inscription : 29/09/2006
| Sujet: Re: Relation hommes femmes - couples - féminin et masculin Lun 13 Fév - 0:11 | |
| Comment se comporte une femme ?
es femmes et les hommes sont différents... Ni pires, ni meilleurs, mais différents !
Ces écrits sont dédiés à tous les hommes et les femmes qui au moins une fois dans leur vie, se sont retrouvés assis à deux heures du matin, à s’arracher les cheveux face à leur partenaire, tout en s’écriant “Mais pourquoi tu ne comprends pas ?”.
Souvent les relations amoureuses échouent pour une simple raison : L’homme ne comprend toujours pas pourquoi sa femme ne ressemble pas un peu plus à un homme, et la femme s’attend encore à ce que son homme se comporte comme elle... Les quelques informations suivantes vous feront connaître les petits détails à ne pas négliger.
Le cerveau féminin dispose d’un corps calleux plus épais de 10% que celui du cerveau masculin. Ce n’est pas une raison de dire tout de suite qu’elles sont plus intelligentes.
Les femmes ont jusqu’à 30% de connexions de plus entre les hémisphères gauches et droit. Voilà pourquoi elles sont capables de marcher, de parler et de se mettre du vernis en même temps.
Pour les femmes, les toilettes sont l’équivalent des clubs sociaux ou de cabinets de thérapie. De parfaites étrangères peuvent en ressortir comme les meilleures amies du monde.
Les hommes eux se rendent aux toilettes pour des raisons purement biologiques. Ils ne se font pas accompagner...
En voiture, les femmes ne se servent pas des rétroviseurs. Pour manœuvrer, leur cerveau utilise la vision directe !
Quand vous avez à faire à une femme énervée, ne lui proposez surtout pas de solutions et n’allez pas à l’encontre de ses sentiments. Contentez-vous de lui montrer que vous l’écoutez.
Ne montez pas sur vos grands chevaux quand votre femme s’avise de vous donner un conseil. Les femmes considèrent que les conseils contribuent à créer une relation de confiance. Ecouter un conseil pour elle n’est pas un signe de faiblesse.
Une femme élimine le stress en parlant de ses problèmes. Elle a besoin que vous l’écoutiez simplement, sans proposer de solutions.
Parlez-lui de vos soucis, pour une femme, partager ses problèmes est un signe de confiance et d’amitié.
Les femmes adorent recevoir des petits mots... Achetez une belle carte et demandez à une autre femme de vous apprendre à formuler des mots doux.
Ce que vous gagnez a peu d’importance... Les femmes ont juste besoin que l’homme puisse assouvir toutes leurs tentations !
Les femmes ne quittent pas les hommes parce qu’elles sont insatisfaites matériellement, mais parce qu’elles sont frustrées sentimentalement.
Les femmes ont besoin qu’on les regarde. Un homme qui reste assis au coin du feu toute la soirée à ne rien faire, peut vite donner le sentiment à sa femme qu’elle n’est plus aimée.
Le mariage a ses bons côtés. Il enseigne la fidélité, la patience, la tolérance, la retenue et bien d’autres qualités dont vous n’auriez absolument pas besoin si vous restiez célibataire
Les femmes adorent le contact physique. Leur peau est plus sensible que celle des hommes. Alors n’hésitez pas à toucher votre femme, mais évitez le « pelotage ».
Dans les tests de personnalité, les hommes dans leur écrasante majorité, choisissent pour se décrire des adjectifs, tels que : compétent, audacieux compétitif, volontaire, solide, apprécié et ingénieux. Dans la même liste, les femmes choisissent : chaleureuse, aimante, généreuse, sympathique, séduisante, altruiste et aimable...
En période de stress, les femmes parlent sans réfléchir, les hommes, eux, agissent sans réfléchir
Les femmes considèrent le fait de reconnaître ses erreurs comme une forme de confiance. En revanche, on ne se souvient pas du dernier homme à avoir reconnu qu’il avait fait une erreur.
Comportez-vous en ami. Quand une femme est énervée, elle discute avec ses amies. Un homme énervé, lui, préfère bricoler sa voiture ou réparer un robinet qui fuit...
Soyez attentif lorsque votre femme est angoissée. Dans les périodes de stress, les femmes recherchent la présence de leur homme, afin de parler et de se faire câliner. Les hommes stressés considèrent la conversation comme une interférence dans leur processus de recherche de solutions, et préfèrent rester tranquillement au coin du feu.
Laissez votre femme choisir vos vêtements. Un homme sur huit distingue mal le rouge, le bleu ou le vert, et le cerveau masculin possède des capacités limitées pour marier les couleurs et les motifs. Pas étonnant qu’on repère si facilement les célibataires...
Offrez des peluches aux petites filles, et des mobiles aux petits garçons. Le cerveau des petites filles réagit aux personnes et aux visages, alors que celui des petits garçons réagit aux objets et aux formes.
Les filles mûrissent plus vite que les garçons. A dix-sept ans, la plupart des filles se comportent comme des adultes, alors que les garçons continuent de baisser leur pantalon, à se faire des croche-pieds et... à faire des concours de pets.
Dans une pièce où sont réunis cinquante couples, il faut en général moins de dix minutes à une femme pour analyser les relations entre les personnes. L’homme ne pourra remarquer que la plus belle femme...
Les femmes sont rarement inattentives. Des études au scanner montrent que le cerveau féminin au repos conserve 90% de son activité.
Le cerveau féminin est multitâche. Une femme est capable de faire plusieurs choses en même temps, sans aucun rapport. Conduire sa voiture écouter la radio, téléphoner et penser à son prochain rendez-vous. Les hommes, eux, ne savent faire qu’une seule chose à la fois.
Les femmes aiment se sentir en sécurité. Au lit, prenez votre place naturelle... la plus proche de la porte.
Pour un homme, parler peu est tout à fait normal. En revanche, quand un groupe de femmes reste silencieux, c’est mauvais signe.
Une femme parle pour entrer en contact avec ceux qui l’entourent et se faire des amis, et non pas pour trouver des solutions. Laissez-la s’exprimer....
Laissez les filles faire leur devoirs avec la télé ou la radio allumées. Leur cerveau parvient à gérer la situation. Celui des garçons en est incapable !
Le soir si votre femme se met à parler, ne l’interrompez surtout pas. Elle a simplement besoin que vous l’écoutiez, mais absolument pas que vous trouviez des solutions à ses problèmes.
Les femmes disposent d’une plus grande variété de cellules nerveuses dans la rétine, et d’une vision périphérique plus large que celle des hommes. Cela leur offre un arc d’au moins quarante-cinq degrés de vision nette de chaque côté. On peut donc difficilement piéger une femme en train de regarder un autre homme.
Ne jetez pas la pierre à une femme qui vous dit de tourner à droite, alors qu’elle voulait dire “Tourne à gauche”. La plupart des femmes distinguent mal la droite de la gauche, car précisément, elles utilisent leurs deux hémisphères cérébraux pour s’orienter dans l’espace.
Si un homme est blessé du côté gauche de la tête, il risque de devenir muet. Une femme a des chances au contraire de pouvoir continuer de parler, car elle dispose de centres de langage dans les deux hémisphères cérébraux.
Les femmes font leur comptes à haute voix. En effet la plupart des femmes résolvent les problèmes mathématiques grâce à leur hémisphère gauche, ce qui rend les calculs plus lents et les oblige à les faire à voix haute.
La femme moderne partage ses soucis au quotidien. Cela lui permet d’affronter le stress, de tisser des liens et de se sentir soutenue.
Pour améliorer vos relations avec les femmes, laissez-les parler davantage.
Lorsque un homme se retrouve dans un groupe de femmes, elles peuvent considérer son mutisme comme un manque d’intérêt, une marque de distance ou simplement un refus de participer à la conversation.
Au cours d’une conversation amicale, les femmes utilisent quatre à six fois plus de contacts physiques que les hommes. Ne vous méprenez pas sur leur signification !
Pour les longs déplacements, les hommes devraient conduire la nuit et les femmes le jour. Les hommes voient mieux et de loin la nuit, et sont capables de dire de quel côté de la route peut venir le danger.
La plupart des femmes parviennent à se brosser les dents tout en marchant et discutant de sujets divers. Elles sont également capables de se brosser les dents de bas en haut et de haut en bas d’une main, alors que de l’autre main, elles nettoient un miroir en mouvement circulaire. Pour les hommes, c’est difficile, pour ne pas dire impossible.
Votre femme vous coupe sans arrêt la parole ? Ce n’est qu’une impression ! Les femmes sont capables de parler et d’écouter en même temps. Leur centre cérébraux de la parole et de l’audition travaillent en même temps !
Quand une femme veut punir un homme, elle cesse de lui parler. Les hommes appellent cela le « traitement par silence ». Il faut prendre très au sérieux la menace d’une femme qui s’écrie : “Je ne te parlerai plus jamais !”
Lors d’une dispute, il arrive aux femmes de prononcer des mots qui dépassent leur pensée. Ne les prenez pas au pied de la lettre et n’essayez surtout pas de les définir.
Quand une femme réfléchit à voix haute, une femme considère qu’elle partage ses soucis en toute confiance. Face à elle l’homme lui se sent sous pression : il a le sentiment qu’elle est en train de lui exposer une liste de problèmes à régler. Contentez-vous de l’écouter.
Les discours des femmes sont en général totalement déstructurés : Elles abordent souvent plusieurs sujets en même temps, sans aucun rapport entre eux. C’est un peu comme faire du lèche-vitrine
Les femmes ont tendance à tourner autour du pot, et à saupoudrer leur conversation d’indices sur ce qu’elles désirent, c’est ce qu’on appelle le « discours indirect ». Cela permet de tisser des liens avec l’entourage, en évitant toute agression ou confrontation.
Lorsqu’une femme désire se confier à vous, demandez-lui si elle préfère que vous l’écoutiez comme un homme ou comme une femme. Les hommes proposent toujours des solutions. Les femmes se contentent d’écouter et d’encourager.
Les femmes parlent pour montrer leur intérêt et créer des liens. Si une femme vous parle beaucoup, c’est qu’elle vous aime bien. Si elle vous parle peu c’est de mauvaise augure.
Comment satisfaire un homme à chaque fois : Penser au sexe aussi souvent que lui...
Comment satisfaire une femme à chaque fois : Caresser, apprécier, bichonner, savourer, masser, réparer des choses, sympathiser, donner une sérénade, complimenter, soutenir, nourrir, apaiser,allécher, avoir de l’humour, calmer, stimuler, caresser, consoler, embrasser, ignorer la graisse, cajoler, exciter, protéger, téléphoner, anticiper, bisouter, se blottir, pardonner, charmer, obliger, fasciner, prendre soin, faire confiance, amuser, défendre, habiller, sanctifier, admettre, gâter, mourir pour, rêver de, gratifier, serrés dans ses bras, céder, idolâtrer, révérer...
Après toute cette lecture et la mise en pratique de ce que vous avez appris, vous serez certain que plus aucune ombre assombrira votre couple !
source : http://www.encyclopedie-incomplete.com/?Comment-Fonctionne-une-Femme | |
| | | Anaëlle Membre ACTIF (Ancien d'Essania)
Nombre de messages : 1347 Age : 37 Localisation : Montpellier Humeur : Un soupson de lalaland, du rire Date d'inscription : 29/09/2006
| Sujet: Re: Relation hommes femmes - couples - féminin et masculin Lun 13 Fév - 0:12 | |
| comment se comporte les hommes ?
Les hommes et les femmes sont différents... Ni pires, ni meilleurs, mais différents !
Ces écrits sont dédiés à tous les hommes et les femmes qui au moins une fois dans leur vie, se sont retrouvés assis à deux heures du matin, à s’arracher les cheveux face à leur partenaire, tout en s’écriant “Mais pourquoi tu ne comprends pas ?”.
Souvent les relations amoureuses échouent pour une simple raison : L’homme ne comprend toujours pas pourquoi sa femme ne ressemble pas un peu plus à un homme, et la femme s’attend encore à ce que son homme se comporte comme elle... Les quelques informations suivantes vous feront connaître les petits détails à ne pas négliger.
Les hommes considèrent le téléphone comme un outil de communication destiné à transmettre des informations avant de raccrocher.
Pour réfléchir, les hommes se retirent sur leur rocher. Les femmes qui tentent de les y suivre se font généralement jeter.
Une femme n’ignore rien de ce qui concerne ses enfants. L’homme sait vaguement que des nabots vivent aussi à la maison.
Les hommes adorent les cadeaux pratiques. Offrez-lui une tondeuse à gazon, un tournevis, ou encore un téléviseur. Bannissez chaussettes, caleçons et autres cartes de voeux romantiques.
L’andropause chez un homme est un évènement prévisible. Il se met à acheter des lunettes de soleil genre pilote de chasse, se fait faire des implants, achète une moto et porte des vêtements ridicules.
Quand vous discutez avec un homme, ne lui donnez jamais l’impression qu’il a tort. A ses yeux le fait d’avoir tort équivaut à un échec.
Les hommes ne supportent pas les critiques. Voilà pourquoi ils préfèrent épouser des vierges.
Quand ils sont stressés, les hommes se réfugient dans le mutisme. Les femmes ont tendance à interpréter ce silence comme un signe de désamour ou de colère. Au contraire, n’y faites pas attention.
Les hommes coincés boivent de l’alcool et envahissent les autres pays. Les femmes coincées mangent du chocolat et envahissent les magasins.
Le cerveau humain est compartimenté. L’homme ne peut se concentrer que sur une seule chose à la fois.
Les hommes se donnent des surnoms tels « tête de noeud », « trouduc », « charlot », « branleur », etc. Ces petits noms leur évitent toute intimité.
Les hommes s’acharnent sur les télécommandes pour oublier leurs soucis.
L’homme considère que les bavardages excessifs l’empêche de se concentrer lorsqu’il cherche une solution à un problème. Il préfère se réfugier sur son rocher pour réfléchir...
Si vous parlez à un homme pendant qu’il se rase, il est plus que probable, qu’il se coupe. S’il est en train d’enfoncer un clou, et que la sonnette retentit, il y a fort à parier qu’il se mette un coup de marteau sur les doigts. Si vous lui parlez pendant qu’il conduit, attendez-vous à ce qu’il oublie de tourner. Toutes ces situations constituent d’excellentes tactiques de vengeance...
Quand un homme se brosse les dents, son cerveau mono-tâche se concentre entièrement sur cette activité. Il se tient debout face au lavabo, les pieds écartés d’environ trente centimètres, le corps légèrement incliné, la tête bougeant d’avant en arrière pour suivre le mouvement de la brosse. Le tout au rythme de l’eau s’écoulant du robinet.
Les hommes préfèrent les belles femmes aux femmes intelligentes. Car la plupart d’entre-eux voient mieux qu’ils ne pensent.
Les hommes passent souvent à côté des détails. En observant un cerveau masculin au scanner, on constate qu’au repos il neutralise au moins 70% de ses connexions.
L’homme possède un cerveau orienté vers la réparation. Quand il entre dans une pièce, il repère d’abord les entrées et les sorties, puis les objets qui ont besoin d’être réparés.
Pour inciter un homme à vous écouter, rien de plus facile : prévenez-le à l’avance, déterminez un créneau horaire et préparez un ordre du jour.
La plupart des hommes dorment mieux du côté du lit le plus proche de la porte. Symboliquement, ils assurent ainsi la défense de l’entrée de la caverne.
Pour les longs déplacements, les hommes devraient conduire la nuit et les femmes le jour. Les hommes voient mieux au loin et de nuit, et sont capables de dire de quel côté de la route peut venir le danger.
Au restaurant, laissez l’homme s’asseoir dos au mur, face à l’entrée. Cela le met à l’aise et lui donne l’impression qu’il maîtrise la situation.
Si vous voulez qu’il vous accompagne dans les magasins, donnez-lui des éléments précis : couleurs, tailles, marques, styles, la liste des magasins et le temps à y passer.
L’attention de l’homme est unidirectionnelle. Quand le téléphone sonne, il demande qu’on fasse le silence, qu’on baisse la musique, et que l’on éteigne la télévision avant de répondre.
Les hommes distinguent mal les variations de tonalités. Résultat, lors d’une dispute, ils ne comprennent pas quand leur femme s’écrie “Ne me parle pas sur ce ton !”.
Pour un homme, le sens des mots est un instrument de pouvoir. C’est pourquoi, lors d’une dispute, il cherchera toujours à définir votre vocabulaire.
Dites toujours à un homme si vous voulez qu’il se contente de vous écouter ou qu’il résolve vos problèmes. Sinon, il vous proposera systématiquement des solutions.
Quand vous vous adressez à un homme, allez droit au but. Dites exactement ce que vous avez à dire. Ne minaudez pas. Ne tournez surtout pas autour du pot !
Pour s’expliquer, un homme utilise en moyenne sept mille « signes » par jour. Ces signes comprennent des mots, des changements d’intonations et des attitudes corporelles. Dans le même temps, une femme en utilisera plus de vingt mille.
Le cerveau mono tâche de l’homme l’oblige à éteindre l’autoradio pour lire une carte routière ou pour circuler dans un embouteillage.
Pour un homme, parler consiste uniquement à exposer des faits.
Les hommes considèrent le téléphone comme un outil de communication destiné à transmettre des informations avant de raccrocher.
Les hommes se plaignent souvent que les femmes leur coupent la parole. On a prouvé par des scanners du cerveau que les femmes savent parler et écouter en même temps. Les hommes eux, en sont parfaitement incapables. Alors laissez-les finir leurs phrases...
Les menaces du genre “Je ne te parlerai plus jamais !” relèvent de la communications entre femmes. Pour un homme, cela ne veut strictement rien dire, et n’a aucun effet....
La règle de base pour parler à un homme : Restez simple ! N’encombrez sa réflexion que d’une seule chose à la fois.
Quand une femme réfléchit à voix haute elle considère qu’elle partage ses soucis en toute confiance. Face à elle, l’homme, lui se sent sous pression. Il a le sentiment qu’elle est en train de lui expliquer une liste de problèmes à régler.
Ne vous inquiétez pas quand un homme paraît rentrer dans sa coquille. Il vient simplement de se mettre en mode « résolution de problèmes ».
L’homme a une vision « en tunnel »... C’est pourquoi il est rarement discret, surtout lorsqu’il regarde d’autres femmes : il est obligé de tourner la tête.
Les femmes usent de silence en guise de punition. Mauvaise pioche : Les hommes adorent le silence.
Les hommes parlent chacun leur tour. Alors quand c’est leur tour de parler, laissez-le leur. Ne les interrompez pas.
Comme les hommes ne savent faire qu’une seule chose à la fois, les femmes s’entendent souvent dire : “Regarde-moi quand je te parle !”.
Sous l’effet de l’alcool, le cerveau compartimenté de l’homme se déglingue. Un homme ivre peut donc très bien téléphoner à deux heures du matin et se lancer dans un discours sans fin.
Le langage n’est pas le point fort du cerveau masculin. Demandez à un adolescent comment s’est passée sa soirée, et vous obtiendrez un : “Ouais pas mal”. Posez la même question à une adolescente, et vous aurez un rapport digne d’un détective privé.
Pour faire valoir vos idées face à un auditoire mixe, adoptez un discours du type masculin. Les deux sexes pourront vous suivre, en revanche, les hommes éprouvent des difficultés à déchiffrer un exposé de caractère féminin touffu, et risquent alors de décrocher rapidement.
Les hommes utilisent le discours direct et prennent les mots aux pieds de la lettre.
Quand un homme parle, ne montrez aucune réaction émotionnelle. Contentez-vous de rester assise, sans expression, et de hocher la tête de temps en temps... Surtout ne l’interrompez pas !
Quand une femme se lance dans une série de considérations sans ordre particulier, en dressant la liste de toutes les options et solutions possibles, l’homme est totalement perdu. Restez simple !
Ne poussez jamais un homme à reconnaître ses erreurs. En effet, les hommes croient que s’ils reconnaissent leur erreurs, leurs compagnes les aimeront moins. Expliquez-lui qu’en réalité vous ne l’en aimerez que davantage.
La lecture des cartes routières repose sur la capacité à s’orienter dans l’espace. On a démontré par l’étude de scanners du cerveau que cette capacité est forte chez l’homme, et faible chez la femme. Alors si un homme vous tend une carte routière demandez-lui plutôt de la lire lui-même.
La plupart des hommes sont capables d’indiquer la direction du nord. La plupart des femmes en sont incapables.
Le cerveau de l’homme est capable d’imaginer le plan d’une maison en 3 dimensions, il sait ainsi à quoi ressemblera la maison une fois construite.
Quand pour un emploi, les critères sont orientation dans l’espace et raisonnement mathématique, il vaut mieux être un homme. Pas étonnant que 91% des comptables, 99% des ingénieurs et 98% des pilotes soient des hommes.
La vue de l’homme est programmée pour les grandes distances. Pas étonnant qu’il soit incapable de retrouver clés, chaussettes, beurre dans le frigo... Autant de choses souvent à la portée de main, voire sous son nez.
Les petits garçons adorent leurs jouets. D’ailleurs 99% des brevets de jouets sont déposés par des hommes.
Pourquoi Moïse a-t-il passé quarante ans à errer dans le désert ? Parce qu’il n’arrivait pas à se résoudre à demander son chemin.
Ne laissez jamais un homme vous contraindre à garer la voiture. Chez la plupart des femmes la capacité à juger tout en conduisant de la distance séparant le pare-choc du mur est assez faible.
Les hommes adorent tous les joujoux compliqués liés au déplacement dans l’espace. Pourvu que ça clignote, que ça sonne et qu’il faille au moins six piles ! Faites-lui plaisir....
Les hommes ont tendance à considérer qu’une femme à la voix grave est plus intelligente et plus crédible. Entraînez-vous !
Nos hommes ne sont pas insensibles ! Leur cerveau n’est pas fait pour remarquer les petits détails et les changements de comportement ou d’apparence de ceux qui les entourent.
Militez pour l’égalité des sexes... Faites l’acquisition de votre propre télécommande.
Votre compagnon parle peu, ne soyez pas inquiète. Pour un homme ne pas parler est tout à fait normal.
Si vous voulez impressionner les hommes dans vos relations professionnelles, gardez vos pensées pour vous et allez droit à la conclusion.
Les hommes ne montrent pas leurs émotions quand ils écoutent, et ils ont tendance à avoir plus de considération pour une femme, faisant preuve de la même « inexpression ».
Pour faire preuve d’autorité, les femmes ont tendance à élever la voix. Les hommes considèrent cela comme un acte d’agression.
Lorsque un homme ne parle pas, cela ne veut pas absolument dire qu’il est contrarié.
Le paradis des hommes ? Trois télécommandes et un siège de toilette toujours relevé
Si vous travailliez avec une hiérarchie entièrement masculine, vous n’avez que deux solutions : Démissionner ou vous comporter comme un homme.
Le cerveau de l’homme est capable de dissocier l’amour du sexe. Si un homme à une liaison extraconjugale et affirme que cela ne porte pas à conséquence, vous pouvez le croire.
Des études montrent que des gens amoureux, sont en meilleure santé, et contractent moins de malaises que ceux qui ne le sont pas.
Celui qui a dit que le chemin menant au cœur d’un homme, passait par son estomac, visait manifestement trop haut.
Une femme veut beaucoup de sexe avec l’homme qu’elle aime. Un homme veut tout simplement beaucoup de sexe.
Quand un homme réfléchit, on pourrait croire qu’il s’ennuie. Mais ne vous avisez pas de lui donner des choses à faire.
A la fin de la journée, les hommes apprécient de boire tranquillement un verre. C’est à cela qu’ils aspirent : à la tranquillité !
L ’estime qu’a un homme de lui-même se mesure à l’appréciation que vous avez des efforts qu’il fournit.
Pour prouver son amour, il a gravi les plus hauts sommets, plongé dans les océans les plus profonds et a traversé les déserts. Elle l’a quand même quitté : il n’était jamais à la maison.
Combien faut-il d’hommes pour changer de papier toilette ? On ne sait pas, ça n’est jamais arrivé.
A moins qu’il ne vous le demande, ne donnez jamais de conseil à un homme. Dites-lui plutôt que vous avez une confiance absolue dans sa capacité à résoudre tous les problèmes.
Quand un homme est seul dans sa voiture, il n’hésite pas à s’arrêter pour demander son chemin. Le faire en compagnie d’une femme serait la preuve d’un échec flagrant...
Le mariage à ses bons côtés, il enseigne la fidélité, la patience et la tolérance, la retenue et bien d’autres qualités dont vous n’auriez absolument pas besoin, si vous étiez resté célibataire.
Expliquez-lui que les seins sont aussi délicats que les testicules.
Les hommes donnent un nom à leur pénis, car ils détestent qu’un inconnu prenne 99% des décisions à leur place.
En matière de sexe, les femmes ont besoin d’une raison. Les hommes d’un endroit.
Les hommes ne simulent jamais l’orgasme. Aucun homme ne chercherait à faire cette tête là volontairement.
Neuf fois sur dix, une liaison amoureuse commence à l’initiative de l’homme. Huit fois sur dix c’est la femme qui y met fin.
Pour les hommes, l’amour c’est l’amour. Le sexe c’est le sexe. Et il arrive que les deux se produisent en même temps.
Des études montrent que pendant l’acte sexuel, l’homme est si contracté sur ce qu’il est en train de faire, qu’il en devient quasiment sourd.
Quand un homme voit une femme nue, il est immédiatement émoustillé. Quand une femme voit un homme nu, elle ne peut s’empêcher de rire.
Le sexe c’est bon pour la santé. Une moyenne de trois relations sexuelles par semaine permet de brûler près de 8500 calorie ce qui revient à courir 130 kilomètres par an !
Si une femme attend d’un homme une décision intelligente, elle a tout intérêt à lui en parler après l’amour, quand le cerveau de l’homme est dégagé...
Comment satisfaire un homme à chaque fois : Penser au sexe aussi souvent que lui...
Comment satisfaire une femme à chaque fois : Caresser, apprécier, bichonner, savourer, masser, réparer des choses, sympathiser, donner une sérénade, complimenter, soutenir, nourrir, apaiser,allécher, avoir de l’humour, calmer, stimuler, caresser, consoler, embrasser, ignorer la graisse, cajoler, exciter, protéger, téléphoner, anticiper, bisouter, se blottir, pardonner, charmer, obliger, fasciner, prendre soin, faire confiance, amuser, défendre, habiller, sanctifier, admettre, gâter, mourir pour, rêver de, gratifier, serrés dans ses bras, céder, idolâtrer, révérer...
Après toute cette lecture et la mise en pratique de ce que vous avez appris, vous serez certain que plus aucune ombre assombrira votre couple !
http://www.encyclopedie-incomplete.com/?Comment-Fonctionne-un-Homme | |
| | | Anaëlle Membre ACTIF (Ancien d'Essania)
Nombre de messages : 1347 Age : 37 Localisation : Montpellier Humeur : Un soupson de lalaland, du rire Date d'inscription : 29/09/2006
| Sujet: Re: Relation hommes femmes - couples - féminin et masculin Lun 13 Fév - 0:13 | |
| les illusions de la communication homme - femme :
Les illusions de la communication
Chéri, parle-moi..., Comment renouer le dialogue avec votre mari, Heureux qui communique, Communiquer, un art qui s'apprend, Communiquer pour vivre, S'affirmer et communiquer, Les secrets pour communiquer, Dix règles pour faire parler un homme. Ces titres ne sont que quelques-unes des 1149 références sur la communication que j'ai trouvé dans l'outil de recherche de alapage.com, l'une des principales librairies virtuelles françaises. Vous avez bien lu : 1149. Et je n'ai cherché que le mot communication. Essayez avec communiquer, dialogue, parole... et je suis sûr que l'on quintuple ce chiffre. LA MODE EST À LA COMMUNICATION. Il faut communiquer. Les femmes ne cessent de nous le répéter. Il faut tout se dire si l'on veut vraiment devenir intime avec l'autre. Il faut apprendre à com-mu-ni-quer. Par Yvon Dallaire, psychologue-sexologue
Mais se pourrait-il que la communication, loin d'être la clé de l'amour puisse plutôt être la source de nos mésententes? Combien de fois vos discussions avec votre partenaire amoureux se sont-elles terminées par la situation suivante : couchés, dos à dos, sans vous toucher, le corps tendu, les poings fermés, faisant semblant de dormir... Comment se fait-il que malgré tous les livres écrits sur la communication efficace, les hommes et les femmes ont tellement de difficultés à se comprendre. Combien de fois avez-vous déjà dit à votre partenaire : «Décidément, tu ne me comprends pas.» (titre d'un excellent ouvrage sur la communication homme-femme). Imaginez les trois tableaux suivants.
Tableau 1 : Un beau lac bleu, une chaloupe, deux hommes en train de pêcher. Comment croyez-vous que leur journée de pêche va se dérouler? Écrivez leur dialogue.
Tableau 2 : Maintenant, remplacez les deux pêcheurs par deux femmes et réécrivez le déroulement de leur journée de pêche et leur dialogue.
Tableau 3 : (Vous me voyez venir...) Eh oui, remplacez l'une des deux femmes par l'un des deux hommes : «Chéri, justement, j'aimerais profiter du fait que je t'ai tout à moi pour te dire que...» «Chut! Tu vas faire peur aux poissons.»
Les femmes reprochent aux hommes de ne pas communiquer, de ne pas exprimer leurs émotions, de toujours essayer d'avoir raison, de ne pas parler des choses vraiment importantes, de ne pas comprendre ce qu'elles cherchent à leur dire, même de faire exprès pour ne pas comprendre et qu'il faut toujours répéter les mêmes choses. Les hommes reprochent aux femmes de chialer tout le temps, de parler à leur place, de compliquer les choses simples, de parler dans le dos des autres, de les interrompre, d'être trop émotives et de prendre des chemins détournés pour dire ce qu'elles ont à dire. La mode est à la communication, mais il n'y a jamais eu autant de problèmes de communication. Parlez-en aux psychologues consultants.
Observations statistiques
Établissons les faits. Ou plutôt, rétablissons les faits.
1. Il est archi-faux de croire que les hommes ne parlent pas. D'après la sociolinguiste Deborah Tannen, les hommes parlent autant que les femmes, mais ils préfèrent parler en public et abordent les problèmes en termes de faits objectifs, d'efficacité, d'information et de statut social; les femmes parlent de liens, d'intimité, de connexions affectives. «Les hommes font des discours que les femmes font semblant d'écouter.» Tandis que les femmes ont besoin de paroles pour se sentir aimées, les hommes préfèrent aimer en silence.
2. Le besoin de communication verbale, à couleur émotive, est un besoin féminin. Un sondage effectué par l'Ordre des psychologues québécois sur l'amour et la communication a démontré que 73 % des femmes interrogées croyaient que la communication dans le couple pouvait régler tous les problèmes contre seulement... 27 % des hommes. Ce besoin de communication verbale des femmes correspond chez l'homme à son besoin de communication non verbale, à couleur sexuelle.
3. Les femmes échangent alors que les hommes argumentent, ce qui est très différent et donne l'impression aux femmes que les hommes cherchent à les contrôler et à avoir le dernier mot. Comme les femmes adorent exprimer leurs états d'âme et particulièrement leurs émotions «négatives» pour s'en libérer, les hommes ont souvent l'impression qu'elles les critiquent et qu'ils sont responsables des états émotifs de leurs femmes. Et comme pour eux, émotion égale problème, ils vont souvent offrir des solutions à leurs partenaires, alors qu'elles désirent seulement qu'ils les écoutent.
4. Ce sont les femmes qui disent «Chéri, parle-moi...», mais ce sont surtout elles qui ont besoin d'être écoutées. La femme veut communiquer pour être entendu comme le dit si bien le titre d'un livre de Jacques Salomé : Parle-moi... j'ai des choses à te dire. Or, comme l'homme utilise la parole lorsqu'il a besoin de transmettre ou d'obtenir de l'information, il est très compréhensible qu'il y ait tant de malentendus (mal-entendus) entre les hommes et les femmes, tout simplement parce qu'ils ne s'écoutent pas l'un l'autre. Pourtant, nous avons UNE bouche et DEUX oreilles.
Les illusions de la communication
L'origine étymologique du mot communication ne signifie pas compréhension ou communion. Il vient plutôt d'un mot synonyme de «troc». La communication est un troc, un échange et non, comme la majorité des gens le croit, une mise en commun d'émotions, d'expériences ou de pensées. Communiquer voudrait donc dire je t'informe de telle ou telle chose, mais je ne peux avoir aucune garantie que tu comprennes vraiment ce que je viens de te dire. C'est plutôt la garantie inverse qui est vraie : comme je suis le seul à vivre en moi, je suis aussi le seul à vraiment comprendre ce que je vis, et encore. Beaucoup de gens sont inconscients de ce qu'ils vivent vraiment. La compréhension par la communication est donc une illusion.
La communication est aussi une illusion parce que les mots n'ont pas du tout la même signification pour tout le monde. L'homme disant «Je t'aime» à sa partenaire dit-il vraiment ce qu'elle entend? Son «Je t'aime» est-il teinté d'affection ou de désir sexuel? Comment peut-il comprendre sa partenaire qui lui rétorque «Est-ce moi que tu aimes ou seulement mon corps?» parce qu'il commence à la caresser après qu'elle lui ait dit «Moi aussi, je t'aime». Comment peut-il comprendre que sa femme fasse une distinction entre elle-même et son corps, alors que pour lui cette différence n'existe pas et que, pour lui, aimer représente d'abord et avant tout une sensation et non une émotion ou un sentiment?
Une autre illusion est de croire que «Plus on parle, plus on se connaît et mieux on se connaît, plus solide sera notre union.» D'après les statistiques sur le divorce et la difficulté de vivre à deux, ce serait plutôt l'inverse qui serait vrai. À force de se connaître, les gens finissent par perdre l'autre de vue comme un autre, extérieur à soi; ils finissent par croire l'autre acquis et agissent comme s'ils étaient devenus UN couple : un plus un égale un. Or, l'intimité n'est pas synonyme de fusion et la communication ne mène pas à cette fusion, elle est souvent, au contraire, source de confrontation. L'intimité est plutôt espace entre fusion et autonomie, permettant ainsi aux deux identités d'exister, de s'affirmer et de collaborer à des projets communs.
Une autre erreur souvent commise concernant la communication est la croyance qu'il faille «tout se dire». Quand on s'aime vraiment, on n'a pas de secrets l'un pour l'autre, on partage tout. Pourtant, c'est le mystère qui nous a attiré vers l'autre. C'est le désir de connaître l'autre qui est à la source de la séduction et de l'intimité. À partir du moment où l'on connaît tout de l'autre naît le danger de perdre le désir de l'autre. D'après Willy Pasini, les couples ont avantage à conserver une certaine confusion entre eux. Ce n'est pas la nudité qui est excitante, c'est l'idée de la nudité, c'est la nudité cachée, à peine montrée. Aller au fond des choses et tout se dire tue le mystère et le désir de connaître l'autre. Un beau paradoxe.
Ces femmes qui aiment trop, ces hommes qui ne s'engagent pas... pourquoi est-ce ainsi? Comment expliquer que les hommes fuient les femmes qui désirent tant parler, communiquer, fusionner? Tout simplement parce que les hommes réagissent fortement aux interactions sources de stress. Lorsque la communication devient émotive, son coeur bat plus vite, sa pression artérielle monte, sa sudation est plus abondante, il sécrète de l'adrénaline. Pour couper court à ce malaise (et pour éviter d'exploser physiquement), il met fin à la discussion et souvent s'en va. C'est alors que se produisent chez la femme tous les symptômes décrits plus haut. Les femmes ressentent le besoin d'exprimer ce qui ne va pas, croyant ainsi améliorer la relation et la compréhension, alors que l'homme reçoit cette communication comme l'expression d'un problème qu'il aura à résoudre ou, pire, comme une attaque personnelle. Et le cercle vicieux est parti : elle l'accuse de ne pas vouloir communiquer et le fait fuir. Plus il fuit, plus elle veut communiquer.
Pourtant, on ne peut pas ne pas communiquer. La fuite, le silence, les gestes, les actions... sont aussi des façons de communiquer. Le silence est une façon de communiquer que l'on est en train de réfléchir à la question ou que l'on refuse de communiquer. Sauf qu'actuellement, les codes féminins de la communication (verbale) sont valorisés au détriment des codes masculins de la communication (non verbale). Les femmes se présentent comme les détentrices de la communication et, même, de l'amour. Et pour elles, aimer veut dire parler, communiquer. S'occuper du bien-être matériel et physique, c'est un dû, non une preuve d'amour. Une étude américaine (dont j'ai perdu la référence) a démontré que les femmes se sentaient particulièrement aimées lorsque leurs maris leur exprimaient de la tendresse par des paroles, alors que les hommes, eux, éprouvaient le même sentiment lorsque leurs femmes faisaient quelque chose de concret pour eux. Deux solitudes, quoi!
Les codes féminins disent qu'il faut exprimer ses émotions; que les hommes devraient apprendre à contacter et à exprimer leurs émotions. Ce code est doublement insultant, car il part de la prémisse que les hommes n'ont pas d'émotion, ce qui est totalement faux, et que les hommes n'expriment pas leurs émotions, ce qui est aussi faux. Il serait plus juste de dire que les hommes ne ressentent pas les mêmes émotions que les femmes et que ceux-ci n'expriment pas leurs émotions de la même façon que les femmes. Un dicton féministe dit que ce qui ne s'exprime pas, s'imprime et nous déprime. Comment expliquer alors que la proportion de femmes qui souffre de dépression est cinq fois supérieure à celle des hommes? Est-ce que l'expression de sentiments de tristesse, d'inquiétude, d'insatisfaction... fait disparaître les tendances dépressives ou, au contraire, l'expression de ces sentiments n'aurait-elle pas plutôt tendance à entretenir les tendances dépressives?
Les psychologues ont depuis longtemps démontré que la communication se divisait en communication verbale et non verbale; ils pondèrent la dimension verbale à 45 % de la communication totale et la dimension non verbale à 55 %. De plus, ils répartissent la communication verbale en signification des mots (7 %) et le ton sur lequel sont prononcés ces mots (38 %). Dire «Je t'aime» sur un ton enthousiaste, alors que je suis penché vers mon partenaire a beaucoup plus d'impact que le même «Je t'aime» dit sur un ton agacé et en zappant la télévision.
Des études effectuées par John M. Gottman dans son «Love Lab» de Seattle sur l'importance de la communication dans la résolution de conflits conjugaux ont démontré que les thérapies basées sur la formulation non accusatrice de sentiments, sur la reconnaissance de la légitimité des sentiments de l'autre, sur la reformulation des dires du partenaire, sur l'acceptation inconditionnelle de l'expression des sentiments de l'autre... ne fonctionnent tout simplement pas. La meilleure des thérapies basées sur la résolution de conflit par l'écoute active n'aurait qu'un taux de réussite de 35%, lequel baisse à 18% après un suivi d'un an. Pourquoi ce qui fonctionne si bien pour les psychologues ne fonctionne pas avec les couples? «La méthode de l'écoute active exige des couples une gymnastique affective de niveau olympique, alors que leur relation est à peine capable de se traîner jusqu'à un divan de psy.»
Il ne faudrait pas non plus préjuger que l'autre a toujours le goût de nous entendre; il se peut fort bien que l'autre ne soit pas du tout disposé à nous entendre, surtout si ce que nous avons à dire n'est ni vrai, ni bien, ni utile. De plus, ce que nous avons à dire n'est pas forcément intéressant. Parler pour se faire comprendre
N'empêche qu'il y a quand même moyen d'améliorer la compréhension par la communication par la mise en pratique de certaines règles élémentaires.
Tel que je l'ai décrit dans mon livre Chéri, parle-moi... Dix règles pour faire parler un homme, la femme aurait avantage à poser à son compagnon des questions précises et non vagues, à respecter son silence (ne pas faire de harcèlement verbal en le poursuivant jusqu'au fond de sa caverne), à respecter la pudeur émotive des hommes en général, à ne pas parler pour lui, à cesser de l'interrompre quand il accepte de communiquer, à être directe et à faire appel à ses compétences. Finalement, l'une des règles les plus efficaces pour ouvrir le coeur de l'homme : touchez-le!
Afin d'obtenir plus d'harmonie dans leur communication avec sa partenaire, l'homme devrait cesser de se sentir attaqué chaque fois que celle-ci lui dit «Il faudrait que l'on se parle», arrêter de donner des solutions pour résoudre les états d'âme exprimés par sa conjointe, apprivoiser ses propres émotions et cesser de croire qu'une émotion est un signe de faiblesse ou l'expression d'un problème, arrêter de sous-estimer sa partenaire en croyant qu'il va la perturber avec ses préoccupations, la regarder attentivement lorsqu'elle parle, être diplomate (c'est-à-dire avoir des égards) et la tenir au courant des décisions qu'il envisage avant de les avoir prises. Finalement, l'une des règles les plus efficaces pour ouvrir le coeur (et le corps) de la femme, lui dire : «Je t'aime».
Les deux, hommes et femmes, auraient avantage à appliquer deux autres règles pour augmenter le niveau de compréhension lors de discussions. Premièrement, cesser de tout prendre «personnel» et pratiquer l'écoute active, malgré ses limites. Je ne suis pas mon partenaire et mon partenaire n'est pas moi; nous avons le droit d'avoir nos points de vue respectifs; nous avons même le droit de ne pas être en accord. Encore faut-il se mettre d'accord pour accepter de ne pas être en accord.
Deuxièmement, prendre la responsabilité de nos besoins et des moyens à utiliser pour en obtenir la satisfaction. Développer certaines stratégies de manipulation à l'usage de conjoints honnêtes ou, autrement dit, utiliser le mode d'emploi de l'autre. Par exemple, j'ai un besoin de communication verbale à couleur émotive ou un besoin de communication non verbale à couleur sexuelle. Ce n'est pas parce que j'exprime ce besoin que mon conjoint sera automatiquement prêt à le satisfaire. Ce n'est donc pas l'autre qui doit changer si mon besoin n'est pas satisfait; l'autre n'a pas à se soumettre à mon besoin, même légitime. Si mon besoin n'est pas satisfait, c'est que je n'utilise pas les bonnes stratégies. Je dois donc prendre la responsabilité de l'inefficacité de mes stratégies comportementales et les modifier pour arriver à mieux satisfaire mes besoins. Ce n'est jamais l'autre qui doit changer, c'est moi. Le test des trois passoires
Socrate avait, dans la Grèce antique, une haute réputation de sagesse. Quelqu'un vint un jour trouver le grand philosophe et lui dit :
«Sais-tu ce que je viens d'apprendre sur ton ami?
Un instant! répondit Socrate. Avant que tu ne me racontes tout cela, j'aimerais te faire passer un test très rapide. Ce que tu as à me dire, l'as-tu fait passer par les trois passoires?
Les trois passoires?
Mais oui! reprit Socrate. Avant de raconter toutes sortes de choses sur les autres, il est bon de prendre le temps de filtrer ce que l'on aimerait dire. C'est ce que j'appelle le test des trois passoires.
La première passoire est celle de la vérité. As-tu vérifié si ce que tu veux me raconter est VRAI?
Non, pas vraiment. Je n'ai pas vu la chose moi-même, je l'ai seulement entendu dire...
Très bien! Tu ne sais donc pas si c'est la vérité. Voyons maintenant. Essayons de filtrer autrement, en utilisant une deuxième passoire, celle de la bonté. Ce que tu veux m'apprendre sur mon ami, est-ce quelque chose de BIEN?
Ah non! Au contraire! J'ai entendu dire que ton ami avait très mal agi.
Donc, continua Socrate, tu veux me raconter de mauvaises choses sur lui et tu n'es même pas sûr si elles sont vraies. Ce n'est pas très prometteur! Mais tu peux encore passer le test, car il reste une passoire, celle de l'utilité. Est-ce UTILE que tu m'apprennes ce que mon ami aurait fait?
Utile? Non, pas réellement, je ne crois pas que ce soit utile...
Alors, de conclure Socrate, si ce que tu as à me raconter n'est ni VRAI, ni BIEN, ni UTILE, pourquoi vouloir me le dire? Je n'en veux rien savoir et, de ton côté, tu ferais mieux d'oublier tout cela!»
Et Socrate repartit dans ses réflexions philosophiques...
http://www.lespasseurs.com/Les_illusions_de_la_communication.htm | |
| | | Anaëlle Membre ACTIF (Ancien d'Essania)
Nombre de messages : 1347 Age : 37 Localisation : Montpellier Humeur : Un soupson de lalaland, du rire Date d'inscription : 29/09/2006
| Sujet: Re: Relation hommes femmes - couples - féminin et masculin Lun 13 Fév - 0:13 | |
| sinon j'ai trouvé deux petits paragraphes ci-dessous assez sympa - inutile de citer la source, le texte est très court et le site n'a guerre d'intérêt :
Les hommes parlaient souvent de leurs émotions comme s’il s’agissait de quelque chose d’extérieur à eux, ont remarqué les chercheurs. Plutôt que de dire « je suis triste », ils préféraient utiliser des expressions générales comme « la tristesse, c’est difficile ». Ils avaient également recours à des termes d’action. Au lieu de dire qu’ils étaient en colère la veille, ils racontaient qu’ils avaient crié ou claqué la porte.
Les femmes, quant à elles, s’appropriaient plus facilement leurs émotions. Elles en parlaient aisément à la première personne. « Je suis angoissée », disaient-elles. Elles utilisaient aussi des expressions non verbales, en pleurant ou en riant durant les entrevues. Fait intéressant : malgré leurs habiletés à exprimer leur état psychologique, les femmes rencontrées par l’équipe n’étaient pas en meilleure santé mentale que les hommes. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Relation hommes femmes - couples - féminin et masculin | |
| |
| | | | Relation hommes femmes - couples - féminin et masculin | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |