http://nous-les-dieux.org/Notre_Pain_Quotidien
L’être humain, ce jardinier de la nature, est-il le summum de l’évolution ? Et que penser du triomphe de la technologie ? Du travail à la chaîne ? De l’intelligence appliquée au vivant ? De notre société productiviste soumise aux lois du marché ?
Cette vidéo, vous devez la voir, la voir jusqu’au bout, même si c’est difficile, pour ne pas pouvoir vous dire un jour « je ne savais pas ». Suffit la lâcheté. Il faut du courage. Et pourtant ces images ne sont pas exceptionnelles, ce sont celles de la vie de tous les jours dans nos usines de production alimentaire, nos élevages. Elles ont été tournées à côté de chez vous. Des images qui succèdent aux images, sans le son, sans même les bruits, ni les odeurs. La vérité vraie, au quotidien.
Solitude, découragement, tristesse, lassitude, dégoût du travail, dégoût d’eux-mêmes pour ces travailleurs sous-payés qui ne font que survivre. Pardon si vous avez la nausée, envie de vomir mais je le redis vous devez voir ces images jusqu’au bout car elles n’ont rien d’exceptionnel, elles ont été tournées juste à côté de chez vous, là, dans un monde agricole et d’élevage qui n’est plus celui des bandes dessinées que vous donnez à vos enfants. C’est pas « Soleil vert » c’est pas de la fiction, c’est la réalité vraie au quotidien.
Peut-on continuer comme cela ? Peut-on ne plus respecter la vie, ne plus se respecter soi-même à ce point-là ? Quel avenir pour un monde qui est devenu fou ? Ce que nous faisons à la nature, au vivant, nous le faisons à nous-mêmes : ce ne sont pas les mystiques qui le disent mais la physique quantique.
Alors un jour il faudra payer, car l’univers n’oubliera pas une telle offense.
Il ne sert à rien de condamner, juger, d’être en colère, mais il faut dire stop à un monde dont on ne veut plus, stop à la cécité, stop à nos habitudes alimentaires, il faut dire non à l’insupportable, c’est de notre responsabilité.
Et il va aussi falloir apprendre à demander pardon.