Je ne retrouve plus le fil de discussion où j'avais promis de donner la recette de ce pain, que l'on trouve dans l'agenda 2009. La voici donc :
1- Pour 750 d de blé à germer (ou moitié épeautre), laisser tremper les grains dans l'eau pendant 24H, égoutter, rincer toutes les 12H, puis pendant environ 2j les laisser humides mais ne plus laisser reposer dans l'eau.
2- Broyage : surveiller l'apparition d'un point blanc caractéristique (2mm) : le germe. Les pousses ne doivent en aucun cas être déjà vertes car le pain trop riche en diastases devidendrait collant et peu digeste. Rincer une dernière fois délicatement à la passoire ou en retournant le récipient avec son couvercle maintenu dessus et arrêter la germination. Broye les graines à peine germées au pilon ou dans un robot ménager, un mixer avec peu d'eau pour faciliter le broyage. Cela donne une bouillie plus épaisse qu'une pâte à crêpes.
3- Préparation de la pâte à pain : ajouter un peu d'huile, de la fleur de sel (1 cs) ou du tamari et éventuellement des herbes aromatiques (romarin, ail) et bien mélanger. Il est possible de rajouter du raisin ou des fruits secs, des graines, 2 cs de malt d'orge ou sirop de riz ou 1 à 2 cs de fleur d'oranger. Bien malaxer, pétrir tous les ingrédients.
4- Séchage : cette pâte est façonnée en galette d'1 cm d'épaisseur posée sur une assiette plate placée au soleil ou près d'un radiateur. Laisser sécher une journée. Les rertourner durant le séchage. Ce pain est sans levure, sans levain. Il est fait de vivant, sain et naturel et aucun élement n'est détruit par la cuisson.
Ces pains haut de gamme sur le plan nutritif doivent se conserver au frais et sont à consommer dans la semaine qui suit la préparation.
Voilà bonne préparation et bonne dégustation !
Je n'ai pas encore essayé ^^
Bises à tous
Patrick