Les capacités du cerveau sont étonnantes (voir ci-dessus). Dans cet ordre d'idée j'ai essayé récemment, dans un salon bio & nature des lunettes spéciales. On les appelles "les yeux de mouche" car les verres habituels sont remplacés par des parties opaques et l'on y voit uniquement qu'au travers de tout petits trous.
Quelle n'a pas été ma surprise de voir que je pouvais lire de prés parfaitement et sans verres correcteurs alors que je suis presbyte.
L'explication scientifique m'a été donnée : comme nos yeux ne perçoivent qu'une partie de la réalité (soit au travers des petits trous de ces lunettes spéciales) le cerveau reconstitue donc l'image et c'est ainsi que l'image reconstituée est parfaitement nette, ne nécessite pas de verres correcteurs. En plus comme c'est le cerveau qui reconstitue l'image, les yeux ne forcent pas. C'est pourquoi ces lunettes sont données d'abord pour reposer la vue.
La physique quantique dit à ce sujet des choses intéressantes : nos yeux ne perçoivent la réalité que sous forme d'ondes. Les couleurs en particulier n'existent pas, mais également la matière elle-même. Ces ondes sont converties en signaux qui vont être décodés par le cerveau en formes, couleurs, luminosité, etc... Si des informations sont manquantes, comme pour le cas des lunettes, alors le cerveau va combler les vides. Mais comme il comble mieux les vides par ce qu'il connait que par l'image-information déformée que lui envoie les yeux, alors l'image est nette.
Trés fort le cerveau !
Au-delà le cerveau ne peut créer des images qu'à partir de ce qu'il connait. C'est ainsi que si l'on se trouve en présence de quelque chose qui n'est pas référencé dans notre cerveau, donc quelque chose que je ne peux même pas imaginer à partir de ce que j'ai vu, ou entendu ou dont on m'a dit que.... alors cette chose ne pourra pas être traduite en formes, couleurs par le cerveau. Cela veut dire simplement que nous ne percevons qu'une toute partie de la réalité qui nous entoure.
On dit parfois que pour développer des capacités psychiques il suffit simplement d'y croire, mais vraiment, c'est à dire d'avoir la conviction inébranlable que les choses sont possibles. Alors si le mental ne vient pas fourrer son nez en disant "OK, mais c'est bidon" alors bien des surprises sont possibles.