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 La Révolution hippie a-t-elle changé le monde ?

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Régis
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La Révolution hippie a-t-elle changé le monde ? Empty
MessageSujet: La Révolution hippie a-t-elle changé le monde ?   La Révolution hippie a-t-elle changé le monde ? Icon_minitimeLun 25 Mar - 10:44

La Révolution hippie a-t-elle changé le monde ?

1) Qui sont les hippies ?

Les hippies sont des femmes et des hommes qui ont rejeté le mode de vie traditionnel de leurs parents, principalement la société de consommation. Ils prônent la non-violence, la liberté en tout domaine et la vie en communauté. On peut aussi noter un retour à la nature et un lien fort avec l'art, notamment avec la musique. Le terme hippie est également employé pour qualifier un mouvement de contre-culture des années 1960-1970, utilisé pour caractériser l'explosion des mouvements contestataires de la jeunesse envers la domination culturelle de la bourgeoisie. Concrètement, les hippies revendiquaient le refus de devenir des adultes comme leurs parents, le refus de la société de consommation, le pacifisme et la non-violence, la liberté sexuelle et le retour à la nature. Les membres touchés par ce mouvement sont essentiellement ceux nés du baby-boom, ce qui eut un impact d'autant plus grand sur des sociétés occidentales par ailleurs vieillissantes. Les hippies sont le plus souvent jeunes et vivent dans l'Occident industrialisé (Amérique du Nord et Europe). Ils sont plutôt issus des classes moyennes et moyenne-supérieures de la société.

De manière générale, les hippies contestaient le matérialisme des sociétés industrielles, et tout ce qui y était lié. Ils rejetaient en particulier les valeurs associées au travail et à la réussite professionnelle, ainsi que l'utilisation des biens technologiques au détriment des biens naturels.Ils méprisaient le confort et les intellectuels. Ils remettaient en cause l'idée d'autorité (toute domination de l'un sur l'autre), les frontières, et surtout une violence qui leur était devenue incompréhensible. Ils recherchaient un sens à la vie dans des spiritualités plus authentiques à leurs yeux que les pratiques religieuses, s'aidant parfois de substances psychotropes. Ils aspiraient à une sorte de fraternité. Ils défendaient des idées nouvelles à l'époque comme : la liberté d'expression, droit selon lequel on peut dire et écrire ce que l'on veut, ce que l'on pense, et la liberté sexuelle. Les hippies ne comprenaient pas pourquoi montrer la liberté sexuelle, que ce fut dans la rue, dans les journaux ou au cinéma, choquait les gens, alors qu'au journal télévisé, on affichait l'extrême violence de la guerre du Viêt Nam. Les hippies trouvaient plus obscène de voir du sang que du sexe. Ils en avaient assez de cette fausse pudeur ancrée dans les moeurs. C'est pourquoi un jour, dans une manifestation, un jeune garçon brandit le slogan pacifiste «Faites l'amour, pas la guerre!». Ils vont avoir la volonté de mettre en place une révolution dite "psychédélique". Ils utilisèrent la musique comme moyen d'expression et organisèrent de grandes fêtes où tous les jeunes de la région étaient invités à passer un moment en partageant des hallucinogènes. Lors de ces soirées, ils affichaient leurs différences.
Les hippies apparurent au milieu des années soixante, connurent leur apogée dans pratiquement le monde entier après mai 68, et déclinèrent vers la fin des années 70, pour laisser la place aux punks et «new wave», qui étaient des mouvements de jeunes assez violents.

2) Pourquoi débuta le mouvement hippie ?

L'origine du mouvement hippie est connue. Nous savons qu'il est né à San Francisco, capitale de la contre-culture aux Etats-Unis. Pour être plus précis, tout commença au coeur du campus de Berkeley, l'université la plus à l'Ouest, et située dans la baie de San Francisco.
Pour expliquer l'apparition du mouvement hippie, il faut trouver dans la société de l'époque ce qui l'a poussé à émerger. Le mouvement hippie était l'inverse de la société de l'époque, c'était une sorte de contre-culture.
En effet il est né lors de la période des Trente Glorieuses. Les Trente Glorieuses sont la période de forte croissance économique qu’ont connu entre 1945 et 1974 une grande majorité des pays développés. Notamment aux Etats-Unis, où une société de forte consommation s'instaure. Dans les années 1950, les salaires augmentent régulièrement ainsi que les impôts baissent grâce à la politique budgetaire de Kennedy. Les Américains ont donc plus de pouvoir d'achat et consomment plus. C'est donc dans une période particulière que le mouvement hippie naît.

Au début il ne s'agissait que d'un mépris pour leurs aînés (parents ou politiciens) et des valeurs que ces derniers essayaient de leur apprendre : faire des études, avoir un travail, un bon salaire, aller à l'armée, ... Ce qu'on pourrait appeler les valeurs de la société matérialiste, capitaliste et conservatrice. Les premiers hippies étaient d'ailleurs issus de la classe bourgeoise.
Les hippies manquaient de liberté, avaient l'impression d'être trop « encadrés » par la société et avaient l'intention de ne pas suivre le « modèle de l'époque »: c'est pour cela que le mouvement s'est créé.

Pour illustrer ce phénomène, voici un texte intitulé "La Révolution par le rock", écrit en 1971 par Jerry Rubin, activiste américain des années 60 et 70 qui a écrit plusieurs livres présentant son engagement et ses idées:
"L’Amérikkke était coincée dans ses contradictions.
Papa regardait avec fierté sa maison et sa voiture, sa pelouse taillée au ciseau à ongles. Tous ces biens qui justifiaient sa vie. Il essayait de nous donner une bonne éducation: il voulait nous apprendre à marcher droit sur la ligne droite de la Réussite.
Travaille! Ne joue pas!
Étudie! Ne traîne pas!
Obéis! Ne pose pas de questions
Intègre-toi! Ne te fais pas remarquer!
Sois sérieux! Ne te drogue pas!
Fais de l’argent! Ne fais pas d’histoires (..)

On ne savait plus où on en était. Comment arriver à comprendre qu’il fallait bosser dur pour acheter des baraques toujours plus hautes ? Des bagnoles toujours plus longues ? Des pelouses taillées au ciseau toujours plus grandes?
On en devenait fous. On ne pouvait plus tenir.

Elvis Presley, chanteur rock des années 50-60, bousilla l’image papa-gâteau de Dwight Eisenhower, 34e Président des États Unis d'Amérique, en secouant à mort nos jeunes corps emmaillotés. L’énergie sauvage du rock gicla en nous, toute bouillante, et le rythme libéra nos passions refoulées.
De la musique pour libérer l’esprit.
De la musique pour nous unir
".

On comprend ainsi mieux pourquoi les jeunes en avaient assez de l’ordre établi: leurs parents leur répétaient toujours les mêmes choses en pensant faire cela pour leur bien. En fait, c’était tout l'inverse: à force d’obliger leurs enfants à être raisonnables, à être des modèles et à entrer dans le système, ceux-ci n’avaient qu’une seule envie, se rebeller. Ils ne comprenaient pas l’acharnement de leurs aînés à vouloir toujours plus d’argent et de biens matériels. Eux, tout ce qu’ils demandait, c’était de profiter de leur jeunesse comme ils l’entendaient. Ce n’était pas forcément une preuve d’immaturité, mais plutôt une autre conception de la vie.

Ainsi, par exemple, ils se défoulaient en écoutant de la musique rock; cela leur changeait les idées. Mais le mouvement est né aussi en réaction contre la guerre du Vietnâm, guerre qui a opposé de 1959 à 1975, d'une part la République démocratique du Viêt Nam (ou Nord-Vietnam) et son armée populaire vietnamienne et le Front Nationale pour la libération du Viêt Nam (ou Viet Cong, face à, d'autre part, la République du Viêt Nam(ou Sud-Vietnam), militairement soutenue par l'armée des États-Unis à partir de 1964. La guerre trouve son origine lointaine dans le conflit (1946-1954) qui opposa la France au Viêt-minh, ou Ligue pour l'indépendance du Viêtnam. C'est d'ailleurs à partir de là que s'affirme le caractère pacifique qui réunira tous les hippies. Leur slogan était: "faîtes l'amour, pas la guerre". Sa date d'apparition coïncide à peu près avec le début de la guerre au Vietnâm (1964). Quant à son déclin, il commence au début des années 70 pour s'éteindre presque totalement vers 1975. La guerre du Vietnâm est considérée comme définitivement terminée à partir de l'année 1975.

La guerre du Vietnâm a inspiré de nombreux artistes hippie : dans la musique (Jimi Hendrix est d'ailleurs un ancien G-I) avec de nombreuses oeuvres engagées contre la guerre du Vietnâm : Blowin' in the wind de Bob Dylan (chanson protestataire de 1963, dans un contexte de tension au Viêt Nam, du mouvement pour les droits civiques. La chanson ne fait pourtant allusion à aucun évènement particulier, ce qui contribue à la rendre intemporelle), The Unknown Soldier des Doors (parue en 1968, ses paroles évoquent la guerre du Viêt Nam et la vision qu'en donnaient les médias à l'époque), I feel like i'm fixin' to die rag de Country Joe Mc Donald (chanson contre la guerre du Viêt Nam, chantée au festival de Woodstock 1969), qui sont toutes les trois des chansons protestataires contre la guerre du Viêt Nam. Mais aussi au cinéma avec Easy Rider de Dennis Hopper réalisé en 1969: ce film est un road movie qui est devenu l'emblème de la génération hippie des années 60,il raconte l'échappée de deux jeunes motards qui décident d'aller à la nouvelle-Orléans. Durant leur traversée des États-Unis, les protagonistes vont rencontrer une communauté hippie et leur mode de vie.

La musique hippie est une manière pacifiste de défendre ses idées, aucune forme de violence n'a jamais été louée.
Les hippies avaient le plus souvent recours aux sit-in, bloquaient alors le trafic en obligeant ainsi les gens à les écouter. Ils estimaient que seul le nombre, et non la violence ou la force, pouvait réellement changer les choses. Généralement cela avait un réel impact, mais les policiers les chassaient parfois à coups de matraque, voire les traînaient jusqu'à des fourgons.
Les hippies s'inspiraient principalement de deux modèles : Martin Luther King, leur contemporain militant non violent pour les droits civiques aux États Unis, et sa lutte pacifiste contre le racisme, et Gandhi qui était un dirigeant politique, guide spirituel important de l'Inde et du mouvement pour l'indépendance de ce pays, pour sa philosophie de non-violence et sa résistance passive.

3) Leur mode de vie face à la consommation

Les hippies rejettent la société de consommation établie dans les années 1950, perçue comme abêtissante. Ils proposent un mode de vie alternatif en rupture complète avec le modèle dominant vanté partout. En vrac, ils rejettent les symboles du "rêve américain" : ses banlieues aseptisées, ses lits jumeaux, ses automobiles, ses feuilletons abrutissants diffusés à la télévision... Pas question de devenir le "bon citoyen américain", qui épie son voisin depuis une fenêtre pareille à la sienne. Pas question non plus de fréquenter les églises.
Ils ont donc essayé de vivre de manière indépendante et solitaire tout en côtoyant des gens ayant les mêmes idées qu'eux. On voit alors des communautés de hippies naître. Ces communautés sont apparues dans les années 60 aux Etats-Unis.Elles se situaient généralement dans les campagnes et les montagnes, dans le but de retourner près de la nature et de fuir la société.

Voici un petit extrait des paroles d’un jeune hippie nommé Michel-Claude Jalard:
"Ainsi vont les choses dans nos sociétés dite de consommation : passée l’adolescence, âge irrécupérable mais dont on sait qu’il n’a qu’un temps, une certaine image de vous-même vous attend, tirée d’ailleurs à plusieurs millions d’exemplaires ; elle vous guette d’autant plus tôt que votre famille ne dispose pas des ressources financières qui, quelques années encore, vous garantiraient le droit à l’irresponsabilité. Gare à vous si vous ne marchez pas ensuite. On vous culpabilisera d’abord ; quelques bonnes lois feront le reste."

En fait, les jeunes de l'époque ne supportaient pas d’avoir un avenir tout tracé par la société: passer son permis de conduire, avoir une bonne situation financière, se marier, avoir des enfants et une maison, etc… À partir de 18-20 ans, il leur fallait pouvoir commencer à "s’assumer" : finir leur formation puis trouver du travail, devenir "M. Tout Le Monde", laisser tomber leur culture alternative qui faisait toute leur originalité, pour perdre en quelque sorte leur personnalité et leur individualité…

Les hippies vivaient d'une activité agricole, ils s'occupaient des animaux et de la végétation, car ils aimaient vivre en harmonie avec la nature. Ils habitaient illégalement dans des squats et vivaient avec le minimum. Dans ces communautés les hippies entretenaient des bons rapports entre eux. Ils avaient beaucoup de libertés notamment sexuelles. Au début des années soixante, la norme voulait que la femme reste vierge jusqu'au mariage, ou tout au moins qu'elle n'ait de relations intimes qu'avec son futur époux. Les hippies ont libéré cette règle. Ils ne voulaient subir aucune pression: chacun étant responsable de ses actes.
Mais ces rassemblements de hippies ne duraient pas longtemps. En effet ils devenaient invivables soit parce que les habitants n'arrivaient plus à s'entendre, soit parce qu'ils se rendaient compte qu'ils avaient besoin de plus d'indépendance. C'est pourquoi beaucoup de ces communautés se séparèrent.

La vie en petite communauté était-elle possible ou n'était-ce qu'une utopie ?
On peut voir l'exemple de "Cold Mountain Farm". Il s'agissait de la toute 1ère communauté ouvertement "anarchiste". "Cold Mountain Farm" était une vieille ferme au creux d'une vallée isolée dans le Vermont. Des New-yorkais l'avaient élue pour domicile et ils se promettaient de vivre uniquement de la cueillette ou de la récolte de plantes, de légumes et de fruits, vivre d'une autoconsomation. Ces habitants cherchaient à prendre du recul vis-à-vis des événements historiques qui se passaient au même moment : l'engagement américain au Viêt-Nam, les grandes émeutes de noirs dans les villes, l'assassinat de John F. Kennedy (29 mai 1917-22 novembre 1963, 35e Président des États-Unis) et de Martin Luther King (15 janvier 1929-4 avril 1968).

Mais, malgré la volonté de chacun de former une communauté, subsistaient des motivations personnelles : l'un voyait en cette communauté une sorte de révolution politique, tel autre cherchait à former une société alternative voulant intégrer "le rêve agricole" et/ou plusieurs rêvaient de devenir ermites des bois. Tous considéraient l'esprit de groupe comme redoutable. Cependant, "Cold Mountain Farm" existait sans meneur et sans cesse des groupes sociaux se formèrent avant d'éclater de nouveau.
"Cold Mountain Farm" vivra de l'été 1967 à l'hiver 1969. Peu à peu les conditions sanitaires devinrent déplorables, des insectes envahissaient la ferme et la rendaient invivable. De plus, les apprentis fermiers qui s'occupaient de la récolte étaient le plus souvent incompétents et leur équipement restait rudimentaire :ils étaient incapables de réparer les machines qui tombaient en panne. Un des témoins déclara : " Le démarrage d'une ferme communautaire est quelque chose de difficile, nous n'avons pas pleinement saisi cela quand nous commençâmes ".

La vie en communauté n'est donc pas si facile, sans autorité, sans chef les décisions ont du mal à se prendre, les travaux agricoles ne sont pas supervisés… C'est pourquoi, beaucoup de hippies de cette époque n'ont pas retenté l'expérience.

II) L’apogée du mouvement
Non seulement les hippies refusent la société de consommation née durant les « trente glorieuses », ils se révoltent aussi contre la guerre du Vietnam. Ces nouvelles valeurs sont essentielles aux yeux des jeunes qui refusent les conflits qui envahissent le monde. Convaincus que l’amour et la paix peuvent régner sur le monde, ils scandent « peace and love ».

Les hippies refusent la morale de la société, le pouvoir de l’argent, la propriété privée et sont pour un retour à la nature et pour la liberté sexuelle. Ils veulent révolutionner les mœurs en les libéralisant et refusent catégoriquement le conventionnalisme offert par le mode de vie de leurs parents car la tradition familiale était trop stricte et ne leur offrait pas la possibilité d’être libres comme ils le voulaient.

Ces conflits générationnels vont marquer un tournant dans l’histoire car les jeunes s’opposent à des valeurs sur lesquelles la société repose depuis des décennies. On parle de l’establishment dans les années 50: un cadre de vie très réglé où la vie de famille fait loi. Les femmes ne sont pas libérées, on le voit par exemple par leurs tenues vestimentaires : les corsets.

Les Hippies vont également révolutionner la mode car elle traduit également les nouvelles règles imposées par la société de consommation et donc, par opposition, les hippies créent une nouvelle mode : Ils portent des vêtements très colorés, fleuris, se promènent pieds nus, mal rasés et cheveux longs, lunettes rondes et petites, portent des bandeaux. Les couleurs sont des signes comme le violet pour le mouvement féministe, le vert pour la nature…

Les femmes, en se libérant de leurs corsets portent de longues jupes ou robes, des jeans, comme les beatniks, mais plus larges (la mode des pantalons pattes d’eph est lancées par les hippies californiens, en achetant les pantalons au rabais dans les surplus de l’US army. Ils portent des colliers hand made, des fleurs dans les cheveux (symbole de contestation). Aucune marque de féminin/masculin n’est apparente afin de gommer les habitudes sexistes de la société des années soixante.

Ces habitudes ont été totalement bousculées par Tim Leary, qui théorisa l’usage des drogues à partir de ses premières expériences mexicaines. Cet homme est un ecrivain americain et psychologue. Pensant que le LSD avait des effets bienfaisant, il inventa le slogan : "turn on, tune one, drop out" synonyme de contestation et de liberation. En 1964, le LSD devint très prisé chez les étudiants et les anciens beatniks. Pour T. Leary, les drogues constituent un « mode d’exploration intérieure inévitablement franchie ». Le meilleur moyen d’affronter l’avenir est la prise de drogues hallucinogènes. Les principales drogues consommées étaient hallucinogènes comme le LSD, l’héroïne, l’opium, le cannabis, la marijuana, le haschich ou des stimulants comme le tabac ou la caféine. Ces drogues faisaient partie de leur quotidien car leur but était de méditer à travers des paradis artificiels et d’élargir leur conscience et de sortir de leur corps considéré comme une enveloppe temporaire (réincarnation hindoue). Le gouvernement tenta de faire un procès contre T. Leary pour perversion de la jeunesse mais certaines religions ayant toujours usé des drogues (les aztèques utilisaient les champignons hallucinogènes), il était intouchable.

Le but de la "défonce" n’est pas la recherche d’un état amorphe mais au contraire, une volonté d’ouverture d’esprit et d’abolition des frontières mentales. T. Leary dit que le vrai Dieu n’est pas mort mais qu’il est en soi, que prendre du LSD peut amener au pouvoir infini, ainsi que connaitre la joie et la terreur de voir Dieu en face. Mais quels Dieux ?

Les hippies prennent tout ce qu'ils jugent valable dans chaque religion (bouddhisme…). C’est un véritable syncrétisme. Gandhi est un autre modèle pour les hippies c'est le libérateur de l’Inde par des actions non violentes.
Né le 2 octobre 1869, sa mère lui inculque toutes les valeurs hindouistes mais il apprend aussi à connaître les autres religions et la tolérence qu'il faut avoir à leur égard. Très respectueux, il prône la non violence.

Cette non violence, les hippies en font une règle de vie. Ils décident de vivre autrement, de manière indépendante et autonome tout en côtoyant des gens ayant les mêmes idées qu’eux. On voit alors des communautés de hippies naitre. Dans les années 60 aux Etats-Unis beaucoup sont apparues en refusant la société de consommation de masse mais aussi avec le désir de se démarquer des parents, de réfuter les hommes politiques et les idées capitalistes traditionnelles. Les communautés se situent généralement dans les montagnes et dans les campagnes afin de retourner vivre près de la nature et fuir la société. Les hippies vivent d’une autoconsommation et d’une autoconstruction (Pascal Hausermann, architecte des années 60 qui créait des petites concentrations de maisons « bulles ») et du strict minimum. Les hippies ont dévoloppé un habitat basé sur la construction vernaculaire: constructions en terre, en bois, avec des materiaux naturels, des espaces ouverts qui génèraient de nouveaux modes de vie. Les notions d'intimité, de partage, de vie collective produisaient des typologies de logements très differents de ceux dans lesquels la génération des années 50 habitait. Un quartier de la ville de San Francisco, Haight-Ashbury, regroupait toute une communauté hippie. C'est là que tout a commencé.

Le mouvement hippie s’attènue en partie à cause de la violence. C’est durant un concert des Rolling Stones qu’une grosse bataille très violente arréta le concert. Mais avant ce désastre, la musique avait, pour les hippies une place importante. C’était en effet le moyen d’exprimer leurs émotions, leurs spiritualités, leurs influences sociales ou politiques. Les thèmes abordés dans les chansons sont souvent utopiques mais également socialement et politiquement engagés et militants ; ils sont porteurs d’un message. Cette musique psychédélique est ouverte à beaucoup d’autres cultures et styles de musiques comme la musique indienne ou africaine. Ceci témoigne de leur ouverture d’esprit, de leur volonté d’expérimenter, d’innover et d’échapper à toutes contraintes.

Le rock est le principal mouvement hippie, les artistes associés sont Janis Joplin, Bob Dylan tous ont des comportements de contre-culture. Jim Morrison et ses comportements sur scène, sont jugés scandaleux par l’Amérique traditionnelle, ou l’interprétation de l’hymne américaine par Jimi Hendrix lors du festival de Woodstock marquera l’histoire. C’est une forme de provocation qui continuera d’être au cœur du mouvement car d’autres mouvement accompagnent celui des hippies ; celui des punk. La provocation est forte.

Cette tendance connut sont apogée en 1967 (« sumer of love ») puisque des artistes les plus importants ont publié leurs albums : les Beatles (sergeant pepper’s lonely heart club band), les Rolling stones (their satanic majestic request), The Jimi Hendrix Experience, Jefferson air plane, cream, Pink floyd (Pipper at the grate of down) ou encore les Doors. Touts ces artistes grandioses se sont d’ailleurs retrouvés à plusieurs reprises sur une même scène, lors des grands festivals de rock : Monterey en 1967, Woodstock en 1969, l’Ile de Wight en 1970.

Le paroxisme, l’apogée du mouvement fut le festival de rock : Woodstock en 1969.
De son vrai nom « the Woodstock art&fair ». C’est en fait l’histoire des 4 jeunes hommes puis de 500.000 autres.

En février 1969, John Roberts et Joel Rosenam, deux amis, souhaitent monter un cabinet d’investissement. Mais leur manque d’expérience les conduit à passer une annonce dans un journal : « Hommes jeunes-capital illimité-cherchent partenariat dans affaires intéressantes et légales ».

De nombreuses réponses plus tard, John et Joel décident de s’allier avec Michael Lang qui lui-même était en duo avec Artie Kornfeld (un des organisateurs d’un festival de musique qui avait eu lieu à Miami). La rencontre eut lieu et l’idée d’un festival émergea presque tout de suite. Grâce aux relations de certains, au budget illimité d’autres, le projet avance, des chanteurs, les meilleurs d’entres eux, sont recrutés. Le festival prend place à Mill’s Park, l'emplacement d’une future zone industrielle. C'etait le festival de Woodstock.

Le bruit se repend grâce à cette phrase magique : « Trois jours de paix et de musique. Des centaines d'hectares à parcourir. Promène-toi pendant trois jours sans voir un gratte-ciel ou un feu rouge. Fais voler un cerf-volant. Fais-toi bronzer. Cuisine toi-même tes repas et respire de l'air pur ». Les billets se vendent comme des petits pains malgré bien des problèmes d’organisation, car les organisateurs ne souhaitent pas la venue de policiers sachant que des drogues vont circuler. Leur venue est donc interdite. De plus si tous les billets sont vendus, le festival durant 3 jours, il faut une possibilité d’hébergement. Le problème est réglé grâce à une ferme se trouvant à proximité.

L’organisation avance ; le programme prend forme : Joan Baez, Ravi Shankar, Richie Havens, Joe Cocker, Janis Joplin, les Who, Jimi Hendrix. Cependant, certains grand artistes ne pourraient pas être présents : Jim Morisson, ayant peur de se faire tuer sur scène et les Rolling Stones ayant été écartés car l’image de violence qu’ils incarnaient ne collait pas au festival.
Quelques jours plus tard, le 15 aout 1969, commence le festival. Des milliers de personnes campent sur le terrain depuis la veille et des groupes de personnes arrivent avec ou sans billet. La marée humaine oblige les organisateurs à prendre une décision : un tonnerre d’applaudissements salue l’annonce faite par John Morris « From now on, this is a free concert ». Mais personne n’est encore prêt. CountryJoe McDonald, qui n’était pas au programme, bavarde au bord de la scène, il n’a même pas de guitare. On lui en trouve une, et le voilà face au public. Quelques morceaux plus tard, il entonne "Fixin’-to-Die-Rag" repris en cœur par le public, chanson qui fait de Woodstock un grand rassemblement contre la guerre au Viêtnam.
Joan Baez, enceinte, interprète The Ballad of Joe Hill, chanson syndicaliste qu’elle dédie à son mari, emprisonné pour son refus de partir au Viêtnam.

Pour beaucoup, une bande de jeunes venue de l’extérieur ne peut être qu’une horde de voyous! Puis les hippies leur apparaissaient être un ramassis de peaceniks et de drogués dégénérés dont le débarquement, le temps d’un concert, allait provoquer crimes, violences et désordres infinis. Le négligé des filles vêtues comme des Indiennes, les cheveux longs des garçons à la façon des Peaux-Rouges suscitent des réactions dont "Easy Rider", film culte dès sa sortie montre la bêtise haineuse et tragique. Mais la démonstration d’humanité dont Max Yasgur crédite ces 500.000 jeunes invités emporte les préjugés.

Ces 500.000 hippies se sont révoltés en chantant la paix et l’amour pour 500.000 autres qui sont embourbés dans les jungles du Viêtnam.

III) Le déclin
Les raisons du déclin du mouvement hippie sont nombreuses et varient entre morts physiques et morts symboliques. Ces morts ont apporté au mouvement hippie de nombreuses désillusions menant à un effondrement du mouvement.
C'est à partir de la fin des années 1960 que surviennent et s'enchaînent les morts de ceux qui ont été les artistes et idoles reconnus du mouvement contestataire hippie.
En 1969, Brian Jones (le guitariste des Rolling Stones), se noie sous l’emprise de LSD. Le LSD est la drogue qui, dans les années 1960-1970, est à son comble. Cette drogue fût destructrice pour bien d’autres nombreux adeptes.

En 1970, Jimi Hendrix meurt étouffé dans son vomi après avoir ingurgité en grosse quantité de l’alcool et des calmants. La même année Janis Joplin meurt suite à une overdose d’héroïne.

En 1971, Jim Morisson (chanteur des Doors) meurt dans sa baignoire, lui aussi d’une overdose.

De plus, en 1969 une autre mort est survenue : celle d'un étudiant noir poignardé par les Hell's Angels du service d'ordre lors d’un concert des Rolling Stones. Cet assassinat fut très mal vécu par la communauté qui prône paix et amour entre tous les hommes, qu’ils soient noirs ou blancs.
Le déclin du mouvement est aussi du à des morts symboliques.
L'événement majeur fût celui de la séparation des Beatles en 1970. Cette séparation choqua des millions de fans.

Il y a aussi la mort des festivals de musique qui étaient très réputés: après le paroxysme du mouvement hippie avec le festival de Woodstock en 1969, le festival de l’île de White en 1971, n’eut pas un grand succès mais connu de nombreux débordements. Ce dernier fut vécu comme une défaite par la communauté hippie. De plus les actions des hippies qui prônaient la paix contre la guerre du Vietnam diminuent, les luttes s'affaiblissent alors que la guerre continue.

Dès 1970, le bon esprit d'amour et de paix à la base du mouvement hippie s’essouffle peu à peu. Malgré la gloire du festival de Woodstock, les nombreuses morts dues aux drogues ou aux assassinats de leurs pairs commis par les opposants au mouvement ainsi que les nombreuses défaites de leurs combats bouleversent tout ce monde utopique. Les hippies ne se vouent alors plus autant à leurs luttes pour la paix et pour les droits des afros américans. C'est le premier signe indiquant la diminution de l’activité du mouvement hippie.

De plus les désirs de cohabitation en communauté n’ont pas toujours abouti ou ont été de courtes durées. Les jeunes générations mûrissent et se rendent comptent que la réalité des communautés ne correspondait pas réellement à l’idée qu’il s’en faisaient. On peut alors classer en deux groupes les causes de ces échecs de vies communes : Tout d'abord, économiquement ils sont dans l'incapacité de subvenir à leurs besoins vitaux et manquent d’agent pour vivre décemment. Puis socialement ils se rendent comptent de la difficulté de la vie en autarcie, de l’intimité inexistante et ils ne supportent plus la proximité. La génération hippie qui fonde alors des familles est dans l’incapacité d’élever des enfants dans les communautés, n’ayant pas les moyens de les éduquer les enfants étant sans repères familiaux.
Les hippies ne revendiquent plus un rêve de style de vie comme alternative à la société de l’époque. Les hippies abandonnent l’idée du mouvement libertaire qui glorifiait une société fondée sur la liberté d'expression des individus dans le respect du droit et du libre échange des idées.

2) Ce qu'il reste du mouvement
Nous pouvons constater que le mouvement hippie n’a pas seulement influencé les années 1960-1970, c'est-à-dire la période où il s'est déroulé. A la fin des années 1960, la révolution sexuelle caractérisée par exemple par la démocratisation du préservatif, a aussi laissé un héritage sur la société actuelle, notamment sur le plan social avec l’importance des mouvements féministes et des organisations qui luttent pour la parité.

De plus le mouvement a aussi influencé le gouvernement américain en faveur des droits des afros américains, qui leur permettent de s’intégrer de mieux en mieux dans la société.

Après de grandes désillusions les hippies se sont reconvertis en défenseurs de la nature. En effet le mouvement hippie débouche sur des organisations écologistes. Après les années hippies, la lutte pour la protection de l’environnement est devenue une « affaire d’État ». De nombreuses manifestations virent le jour dont « Earth Day » et se fondent de grandes organisations comme "Greenpeace".

La population découvre très vite l’importance et les risques que peut entraîner la pollution. C’est dans ce sens que beaucoup de pays dans le monde vont prendre des mesures en faveur de l’environnement dans les années 1970. C’est ainsi, par exemple, qu’est né le parti politique des Verts en France qui prône la défense de l’environnement.
Le mouvement hippie est aussi à l’origine du développement de la musique qui est devenue, grâce à l’ingéniosité des hippies, très diversifiée en partie dans le monde du rock.
Le mouvement a laissé des traces particulièrement aux États-Unis. Il existe encore des libertaires vivant en communauté. Mais si la plupart ne se revendiquent pas ou plus "hippie", ils parlent bien de ce mouvement comme ce qui a été pour eux un grand mouvement vers une vie plus libre, sans contraintes et juste.
Le mouvement hippie n’est alors pas vraiment mort car il reste gravé dans les mémoires. Ces années d’utopies furent des années importantes pour la progression de la société, marquant une page importante de l’histoire de ce monde. Les « retombées » du mouvement hippie sont nombreuses et son héritage, contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, est lui aussi extrêmement riche et montre une fois de plus l’extrême justesse ainsi que la précocité des idées et des valeurs défendues par les hippies.

C'est cette génération nombreuse du baby boom qui aura ébranlé tout un monde.

CONCLUSION :

"Avec la musique, le rire et le plaisir, la révolution psychédélique a connu tous les stades de chaque grande Renaissance humaine."

Nous avons vu dans ces trois parties que les jeunes des années 60, en réaction à la société de consommation de l’époque, ont créé une véritable révolution hippie pour montrer leur refus de se conformer à cette société. Les hippies ont commencé par revendiquer ce qu’ils voulaient ou ne voulaient pas. Ils souhaitaient la paix, pas la guerre, le retour à la nature, défendaient des causes qui soutenaient les minorités. Leur moyen de diffuser leurs idées, leurs opinions passait par la musique, d’où leur apogée au très célèbre festival de Woodstock en 1969, néanmoins leur idéaux étaient trop ambitieux, leur installation en communauté, qui pourtant était une réussite au début, se révéla pas aussi simple et aussi « rose » qu’ils le souhaitaient. En effet les conditions de vie étaient trop dures ce qui conduit vite à l'abandon de ce projet, les jeunes de l’époque vieillissant finissaient par se ranger, et abandonnèrent leurs mouvements révolutionnaires.
Cependant la génération hippie, qui était le mouvement symbolique des années 60, laissa tout de même des traces de son passage par la création d’organisation de soutien à l’environnement: les hommes ont pris conscience des problèmes environnementaux; à la lutte féministe, en effet avant les femmes ne pouvaient pas avorter, il y avait des discriminations dans le domaine du travail par rapports aux hommes, au niveau du salaire par exemple qui était plus élevé chez l'homme que chez la femme pour le même travail il n'y avait pas de méthodes contraceptives et la femme devait rester vierge jusqu'au mariage. Les hippies ont lutté et ont gagné certains combats. Il laissa des traces sur la lutte contre le racisme aussi.
En conclusion, leurs revendications et leurs protestations même de courte durée ont servi à la société.

C’est une société beaucoup plus libre qu’ont laissés les hippies.

SOURCE : http://tpe-mouvement-hippie.blogspot.fr/search/label/C.%20I%29%20L%27apparition%20du%20mouvement%20hippie

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Dire que les bus des hippies, c'était ça. C'est tout de même autre chose que ce qu'on voit aujourd'hui, n'est-ce pas ?
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Dernière édition par Régis le Mar 26 Mar - 16:53, édité 4 fois
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MessageSujet: Re: La Révolution hippie a-t-elle changé le monde ?   La Révolution hippie a-t-elle changé le monde ? Icon_minitimeMar 26 Mar - 14:02

Excellent article !

Cette époque, qui fut celle de ma jeunesse, je m'en rappelle comme d'une époque de joie, de liberté, d'insouciance, où l'on croyait que tout était permis, possible. L'on refaisait le monde jusqu'à plus d'heure...avec un gros grain de folie ! Il n'y avait pas de chômage, le monde n'était pas uniformisé, on allait à Katmandou dans une vieille 2ch.

Une chanson d'Antoine avait lancé les chemises à fleurs... et se promener dans les rues équivalait à traverser un champ de fleurs au printemps !

Et quand on voit où nous en sommes arrivés... qui l'eut cru à cette époque ? Mais aujourd'hui nous sommes plus conscients. Sans doute fallait-il en passer par cette descente aux enfers.
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MessageSujet: Re: La Révolution hippie a-t-elle changé le monde ?   La Révolution hippie a-t-elle changé le monde ? Icon_minitimeMar 26 Mar - 16:32

Jachal a écrit:
Excellent article !

Cette époque, qui fut celle de ma jeunesse, je m'en rappelle comme d'une époque de joie, de liberté, d'insouciance, où l'on croyait que tout était permis, possible. L'on refaisait le monde jusqu'à plus d'heure...avec un gros grain de folie ! Il n'y avait pas de chômage, le monde n'était pas uniformisé, on allait à Katmandou dans une vieille 2ch.

Une chanson d'Antoine avait lancé les chemises à fleurs... et se promener dans les rues équivalait à traverser un champ de fleurs au printemps !

Et quand on voit où nous en sommes arrivés... qui l'eut cru à cette époque ? Mais aujourd'hui nous sommes plus conscients. Sans doute fallait-il en passer par cette descente aux enfers.

C'est bien pour cela que j'ai mis cet article ! C'était une véritable révolution pacifique et on y croyait dur comme fer ! Il y avait une véritable tendresse dans le coeur des hippies. Le problème, c'est qu'on fumait un peu trop de... "calumets de la paix" et cela nous a déconnecté de la réalité. Une fois passé la douche froide, on est passé au New-Age (lequel n'existerait pas sans la révolution hippie... je le précise pour les plus jeunes qui n'ont même pas conscience de tout cela).

Alors, évidemment, il y a eu des problèmes à cause de trop d'utopies, mais la motivation de base était pourtant exactement celle que nous devons faire renaître de ses cendres, sauf qu'il faut simplement changer le slogan "faites l'amour, pas la guerre" (qui a entraîné quand même une certaine débauche sur le plan sexuel) par "soyez des amoureux, pas des guerriers" (autrement dit : soyez un peu plus dans le coeur et un peu moins dans le mental) !

Au fond, quelque part, nous ne faisons qu'essayer d'améliorer ce que le mouvement hippie a créé... à condition de tirer leçon de nos erreurs passées.
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MessageSujet: Re: La Révolution hippie a-t-elle changé le monde ?   La Révolution hippie a-t-elle changé le monde ? Icon_minitimeVen 29 Mar - 9:27

Pour Jachal... Ca rappelle des bons souvenirs n'est-ce pas ?



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MessageSujet: Re: La Révolution hippie a-t-elle changé le monde ?   La Révolution hippie a-t-elle changé le monde ? Icon_minitimeVen 29 Mar - 9:48

Si je m'en souviens..... j'en ai encore les acouphènes dans les oreilles à force de les avoir écoutés plein pot. Mon morceau préféré était mothers daugters. Et la guitare de Jimmy Hendrix : on n'a pas fait mieux.
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MessageSujet: Re: La Révolution hippie a-t-elle changé le monde ?   La Révolution hippie a-t-elle changé le monde ? Icon_minitimeVen 29 Mar - 10:10

suffisait de demander...

Pour Santana :



Pour Hendrix, c'est un de mes préférés : Message of love



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MessageSujet: Re: La Révolution hippie a-t-elle changé le monde ?   La Révolution hippie a-t-elle changé le monde ? Icon_minitimeVen 29 Mar - 14:35

Aaaaah le pied, même pas besoin de fumette !

J'ai rencontré il y a quelques années les der des der des derniers hippies. C'était à Katmandou lors d'un voyage au Népal. Le papy que je suis, mieux vaut tard que jamais, s'était mis dans la tête de monter qu'au camp de base des Annapurna, à 5300 mètres d'altitude, de quoi toucher au Nirvana.... ou se faire péter un AVC. Il y avait encore de vieux routards qui dormaient à 4 dans des chambres sans confort à 2 euros la nuit et se tapaient des chapatis à 10 centimes ...largement arrosés avec des bières chinoises.

Bon, ils avaient sacrément dégusté et n'avaient pas beaucoup d'efforts à faire pour passer pour de vieux acètes. Ils paraissaient hors d'âge. Sans doute qu'ils n'avaient pas lésiné sur les pétards qui sont là-bas parmi et au prix des herbes médicinales.

Un de leurs trucs était de se laisser pousser les cheveux à la rasta, de se peindre le visage à la sadhu, et de porter quelques kilos de colliers et bracelets. Ces sâdhus-roupis se postaient à demi nus à l'entrée des temples sous l'oeil émerveillé des touristes qui pour rien au monde n'auraient voulu rater une photo. Le bruit du déclic de l'appareil photo avait cette particularité magique que, si infime soit-il, les mains se tendaient tout de suite. C'est ainsi que ces sâdhus roupis continuaient leur vie tranquille faite de fête, musique, pétards, siestes, sexe et vie en communauté.

Certain touristes les confondaient avec de vrais sâdhus mais lorsqu'on voyait le casque de l'I-pod collé aux oreilles on se doutait bien que c'était pas pour écouter des mantras.
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MessageSujet: Re: La Révolution hippie a-t-elle changé le monde ?   La Révolution hippie a-t-elle changé le monde ? Icon_minitimeVen 29 Mar - 14:57

C'était pas ceux-là par hasard ?
Remarque, y a beaucoup de vidéos où l'on voit de nombreux vrais sâdhus fumant des shiloms et je crois pas qu'ils y mettent du tabac Fleur de pays ou Amsterdamer dedans !
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MessageSujet: Re: La Révolution hippie a-t-elle changé le monde ?   La Révolution hippie a-t-elle changé le monde ? Icon_minitimeVen 29 Mar - 15:27

Sans doute, parmi ces sâdhus, qu'il y a quelques européens, mais cela a tourné vraiment au cirque, comme celui qu'on voit à un moment de dos et qui enroule probablement son sexe sur un bâton ou soulève avec lui une charge vraiment lourde.

La dernière fois où j'y suis allé les sâdhus traditionnels avaient presque disparus. Je parle de ceux qui passaient toute leur vie dans une niche d'environ 4 m2 sur les lieux de crémations, comme à Pashupatinath, et récitaient en permanence des mantras.

Je me souviens d'une fois en Inde où, à Vârânasî (Bénarès) j'avais trouvé un vrai sadhu à l'air sympathique sur les ghats au bord du Gange et comme il ne parlait pas anglais je m'étais simplement installé à côté de lui sous son ombrelle et tout se passait par le regard et quelques gestes malgré les odeurs suffocantes de barbecue dégagées par les crémations. A un moment il m'a offert de tirer sur son shilom et je lui ai fait signe que non en lui faisant voir le policier qui était à côté de nous. Il a alors appelé le policier qui a pris le shilom et me l'a tendu en me disant de fumer !

C'est çà l'Inde ! ou plutôt c'était l'Inde, car au train où vont les choses les indiens.... ce sera bientôt nous !

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MessageSujet: Re: La Révolution hippie a-t-elle changé le monde ?   La Révolution hippie a-t-elle changé le monde ? Icon_minitimeVen 29 Mar - 16:50

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