Essania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Essania

Pour le voyageur de l'Esprit en quête de son Soleil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
» Exopolitique avec Alenym de Temmer
Daniel Meurois : On ne décrète pas la paix... Icon_minitimeSam 9 Mar - 11:06 par Régis

» La grande scission approche
Daniel Meurois : On ne décrète pas la paix... Icon_minitimeLun 1 Jan - 7:45 par Régis

» Le Chevalier Noir
Daniel Meurois : On ne décrète pas la paix... Icon_minitimeJeu 28 Déc - 17:34 par Régis

» HISTOIRE GALACTIQUE
Daniel Meurois : On ne décrète pas la paix... Icon_minitimeDim 12 Nov - 9:42 par Régis

» Mari Swaruu : Questions & Réponses
Daniel Meurois : On ne décrète pas la paix... Icon_minitimeSam 11 Nov - 3:51 par Sam22

» PUISSANCE INDIGO
Daniel Meurois : On ne décrète pas la paix... Icon_minitimeDim 20 Aoû - 7:31 par Régis

» Messages Galactiques 7 : Piratage de la matrice 3D
Daniel Meurois : On ne décrète pas la paix... Icon_minitimeVen 24 Mar - 3:52 par Sam22

» Messages Galactique 6 - Matrice initiale vs fausse matrice
Daniel Meurois : On ne décrète pas la paix... Icon_minitimeJeu 23 Mar - 4:18 par Sam22

» VIE INTERSTELLAIRE - Vaisseau Toléka
Daniel Meurois : On ne décrète pas la paix... Icon_minitimeJeu 16 Mar - 21:06 par Sam22

» Messages Galactiques 3 : Densités ou Dimensions ?
Daniel Meurois : On ne décrète pas la paix... Icon_minitimeMer 15 Mar - 20:04 par Sam22

» Messages Galactiques 1 : Qui sont les Taygetiens ?
Daniel Meurois : On ne décrète pas la paix... Icon_minitimeMer 15 Mar - 17:50 par Sam22

» Messages Galactiques 8 : Les races extraterrestres
Daniel Meurois : On ne décrète pas la paix... Icon_minitimeMar 14 Mar - 19:52 par Sam22

» Yazhi Swaruu - Sagesse de "l'enfant" extraterrestre
Daniel Meurois : On ne décrète pas la paix... Icon_minitimeLun 13 Mar - 19:46 par Sam22

» Enquête Taygetienne : Nous ne recommandons PAS un régime végétalien
Daniel Meurois : On ne décrète pas la paix... Icon_minitimeVen 24 Fév - 5:21 par Sam22

» ASTROLOGIE GALACTIQUE (Mise à jour 27/01/2023)
Daniel Meurois : On ne décrète pas la paix... Icon_minitimeJeu 16 Fév - 4:34 par Régis

» Réflexions importantes après 5 ans de contact - Mari Swaruu
Daniel Meurois : On ne décrète pas la paix... Icon_minitimeMer 15 Fév - 20:18 par Sam22

» Les sentiments humains
Daniel Meurois : On ne décrète pas la paix... Icon_minitimeMer 15 Fév - 19:48 par Sam22

» Reptiles et extraterrestres parmi les humains et plus
Daniel Meurois : On ne décrète pas la paix... Icon_minitimeMer 15 Fév - 19:42 par Sam22

» Ces portails que nous créons - Mari Swaruu
Daniel Meurois : On ne décrète pas la paix... Icon_minitimeLun 23 Jan - 12:03 par Régis

» Comment Mari Swaruu est arrivée sur le vaisseau taygétien Toleka
Daniel Meurois : On ne décrète pas la paix... Icon_minitimeLun 23 Jan - 10:29 par Régis

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Daniel Meurois : On ne décrète pas la paix...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
france
Membre ACTIF (Ancien d'Essania)
Membre ACTIF (Ancien d'Essania)
france


Féminin
Nombre de messages : 409
Age : 57
Date d'inscription : 08/06/2006

Daniel Meurois : On ne décrète pas la paix... Empty
MessageSujet: Daniel Meurois : On ne décrète pas la paix...   Daniel Meurois : On ne décrète pas la paix... Icon_minitimeMer 30 Sep - 9:55

Octobre 2009

« On ne décrète pas la paix, on l’invite en soi… » Ces paroles, qui me furent confiées il y a quelques années, aujourd’hui plus qu’hier, je ne cesse de tenter d’en saisir la pleine signification.

Non, certes, on ne décrète pas la paix comme on déclarerait la guerre !

On ne la décide hélas pas par l’apposition d’une signature au bas d’une page ainsi qu’on lèverait une armée par une proclamation solennelle et quelques arguments aux mots bien calculés.

La paix, je veux dire la vraie paix, c’est tout autre chose. L’avons-nous déjà connue sur cette Terre ? De mémoire d’homme, nul ne pourrait en témoigner tandis que des générations d’historiens nous affirmeront que non puisqu’un rapide survol de la saga de notre humanité ne révèle, somme toute, qu’une interminable succession de luttes et de massacres. À l’heure où ces lignes sont rédigées, on ne compte d’ailleurs pas moins de 230 ou 240 conflits simultanés d’un bout à l’autre de la planète.

Et pourtant… pourtant si le concept de la paix, si l’idéal qu’il représente existent malgré tout dans la conscience collective de chaque peuple et signifie encore quelque chose pour tout être humain digne de ce nom, c’est bien parce que son principe ne nous est pas inconnu. C’est nécessairement parce que son germe demeure là, toujours présent et vivant… peut-être comme un soleil auquel nous tournerions le dos par peur d’être ébloui.

Alors qu’a-t-elle de si impossible et de si… terrible à raconter cette paix dont chacun se réclame et que personne jusqu’ici ne semble capable de faire fleurir ?

Notre origine commune et notre destination collective inévitable ? Il me semble bien que ce soit cela, même si nos orgueils partisans en souffrent. Toujours est-il que l’énigme qu’elle constitue se place plus que jamais face à nous avec l’ampleur d’un gigantesque défi.

En effet, notre humanité est parvenue à un tel carrefour de son histoire qu’il est devenu vital pour elle d’en déchiffrer enfin le sens et la pleine portée. Oui, il est grand temps de le regarder avec les yeux du bon sens, ce bateau sur lequel nous nous sommes embarqués depuis des temps immémoriaux…

Demandons-nous ce que nous avons appelé paix, jusqu’à présent. Ne serait-ce pas simplement une trêve, une sorte de parenthèse entre deux guerres ? Un état dans lequel on s’est toujours efforcé de dire que tout allait bien… tout en cultivant plus ou moins consciemment les germes de l’affrontement suivant. Toute guerre est la fille d’une douleur, d’une rancœur, d’une peur… en même temps qu’elle s’apprête à être la mère d’une autre à venir.

Je m’aperçois aujourd’hui que le mécanisme qui l’engendre et qui la perpétue est tellement ancré dans le fonctionnement humain qu’il semble bien faire désormais partie de son héritage génétique ou qu’il résulte tout au moins d’une sorte de virus se propageant de génération en génération.

Faut-il penser à un cercle vicieux dont nous serions condamner à ne jamais sortir, dussions-nous aller jusqu’à une destination finale tragique ? Je ne veux pas le croire… Je dis bien « je ne veux pas » car c’est notre pensée qui plante les premières graines des mondes à venir. C’est en elle que tout se façonne avant même que d’apparaître. Je crois seulement que notre espèce est malade, terriblement malade mais qu’elle garde toutefois au fond d’elle-même, au–delà de ses désespérances, un étonnant contre-poison qui peut lui permettre de dépasser l’infection par laquelle elle s’est laissée gagner.

Ce contre-poison, je ne le vois pas autrement que dans l’élan d’une prise d’altitude. Pas un petit envol en trois coups d’ailes et quatre arguments politico-économico-philosophiques. Non… Une vraie prise d’altitude allant jusqu’à un dégagement des lois de notre pesanteur.

Car c’est définitivement d’une certaine pesanteur que nous souffrons. Celle de nos souvenirs, enfouis ou non. Nos souvenirs ancestraux nous plombent jusque dans la moëlle de nos os. Ils nous font bégayer le registre complet des absurdités, nous faisant voyager d’arguments en prétextes et de réflexes de peur en spirales de vengeance. Ce sont nos cellules et leurs charges de frustrations accumulées qui ont pris le gouvernail de notre bateau.

Les laisserons-nous continuer encore longtemps à prendre l’îlot d’une trêve pour le seul port où il soit possible d’accoster ?

C’est à nous de le décider, d’abord individuellement avant même que collectivement. Car si, au sein de nos propres cellules, le dramatique mécanisme de la défense et de l’agression s’est incrusté, il est évident qu’au cœur de la race humaine chacun de nous joue le rôle d’un autre type de cellule oscillant entre les mêmes principes. Ne plus servir de relais aveugle sur le fil d’une épuisante réaction en chaîne menant de violences en violences constitue aujourd’hui notre ultime pari..

La désinfection de notre plaie fondamentale est donc définitivement affaire de compréhension puis de décision personnelles, d’un élan de volonté partant du noyau de l’être pour gagner celui-ci dans sa totalité puis dans la multitude de ses manifestations

Je crois fermement qu’un tel élan se situe au-delà des intentions de justice, de partage, de pardon et même d’amour. Il ne correspond pas même à une morale mais relève d’une vision claire et ultime de l’Intelligence de la Vie. L’amour demeure faible sans la volonté, la volonté s’épuise sans la patience et la patience s’essouffle sans vision…

Apprenons par conséquent à inviter puis à porter en nous la vision inconditionnelle de notre propre désarmement. Décidons-nous enfin à dissoudre la multitude de nos frontières intérieures en faisant fi de tous les ¨oui mais¨ des fossoyeurs de l’espoir.

C’est là que tout commence, envers et contre toutes les raisons raisonnantes et raisonneuses… car oser imaginer l’inimaginable c’est déjà commencer à l’enfanter.

http://web.me.com/meurois/Site/Les_chroniques_de_Daniel_Meurois.html
Revenir en haut Aller en bas
Régis
Fondateur/Admin.
Fondateur/Admin.
Régis


Masculin
Nombre de messages : 5353
Age : 67
Localisation : Un petit coin de paradis sur Terre
Humeur : Optimiste
Date d'inscription : 05/06/2006

Daniel Meurois : On ne décrète pas la paix... Empty
MessageSujet: Re: Daniel Meurois : On ne décrète pas la paix...   Daniel Meurois : On ne décrète pas la paix... Icon_minitimeMer 30 Sep - 12:41

Daniel a écrit:
« On ne décrète pas la paix, on l’invite en soi… » Ces paroles, qui me furent confiées il y a quelques années, aujourd’hui plus qu’hier, je ne cesse de tenter d’en saisir la pleine signification.

Oh oui, nous aussi je crois... Je pense que nous avons au moins compris qu'il ne suffit pas de prononcer le mot "paix", que ce concept correspond à notre nature profonde, divine, et qu'il nous faut retrouver, au plus profond de notre coeur, ce ressenti de ce qu'on nomme la Paix, si nous ne voulons plus rester des "étrangers" à notre vraie nature.

Je crois que grâce à tout ce courant de pensée que tu nous as transmis durant toute ces années, cher Daniel, les graines ont germées car, de plus en plus souvent, dans notre quotidien, nous sommes un peu plus conscients de ces pulsions en nous qui peuvent nous conduire à la "non-paix", à ces envie de "guéguerres" que l'on peut ressentir envers son conjoint, sa famille, ses voisins... et qui, finalement, nourrissent l'égrégore de la Non-Paix dans le monde.

Je veux dire par là qu'aujourd'hui, on pressent mieux spontanément vers quoi ces pulsions risquent de nous mener (et à quoi d'autre la guerre peut-elle nous mener qu'au chaos ?) et que ce "reflexe de désarmement de nos pulsions négatives" (auquel tu nous as toujours conviés) est une véritable clé qui, pour beaucoup d'entre nous, est devenue concrète. Cela est devenu une réalité dans notre vécu et nous en constatons le résultat, ne serait-ce que dans nos propres relations.

Et comme tu le dis si bien : "C’est là que tout commence, envers et contre toutes les raisons raisonnantes et raisonneuses… car oser imaginer l’inimaginable c’est déjà commencer à l’enfanter."
Revenir en haut Aller en bas
Louise
Membre ACTIF (Ancien d'Essania)
Membre ACTIF (Ancien d'Essania)
Louise


Féminin
Nombre de messages : 667
Age : 70
Localisation : Montérégie, Québec
Date d'inscription : 06/06/2006

Daniel Meurois : On ne décrète pas la paix... Empty
MessageSujet: Re: Daniel Meurois : On ne décrète pas la paix...   Daniel Meurois : On ne décrète pas la paix... Icon_minitimeMer 30 Sep - 22:28

Citation :
« On ne décrète pas la paix, on l’invite en soi… » Ces paroles, qui me furent confiées il y a quelques années, aujourd’hui plus qu’hier, je ne cesse de tenter d’en saisir la pleine signification."

Et moi d’ailleurs… puisque je me rappelle fort bien que ce message a été écrit en 2004 et que nous pouvons encore retrouver sur le site de notre ami Gildas :

http://pagesperso-orange.fr/gildas.boisrobert/html/decret-paix.html

Un message dont j’ai retenu l’Essence à cette époque et dont j’essaie de mettre en pratique depuis ce temps…

Un message toujours d’actualité… qui nous amène à regarder en soi, pour nous faire prendre Conscience de toutes les petites guerres que nous nous livrons à soi-même puisque l’extérieur est le reflet de notre intérieur… tout comme le mentionne Daniel :

« Apprenons par conséquent à inviter puis à porter en nous la vision inconditionnelle de notre propre désarmement. Décidons-nous enfin à dissoudre la multitude de nos frontières intérieures en faisant fi de tous les ¨oui mais¨ des fossoyeurs de l'espoir. »

parce que…

« L'amour demeure faible sans la volonté, la volonté s'épuise sans la patience et la patience s'essouffle sans vision... »

et que...

« oser imaginer l’inimaginable c’est déjà commencer à l’enfanter »…

Alors, un grand Merci à Daniel pour ce rappel… :lecture:

Louise :bisou:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Daniel Meurois : On ne décrète pas la paix... Empty
MessageSujet: Re: Daniel Meurois : On ne décrète pas la paix...   Daniel Meurois : On ne décrète pas la paix... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Daniel Meurois : On ne décrète pas la paix...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Interview Daniel Meurois
» Chronique de Daniel Meurois
» Daniel Meurois et le Québec
» interview de Daniel Meurois
» Conférence de Daniel Meurois en Italie

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Essania :: Pour les fervents lecteurs de Daniel MEUROIS :: Pour les fervents lecteurs de :-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: