Essania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Essania

Pour le voyageur de l'Esprit en quête de son Soleil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
» Exopolitique avec Alenym de Temmer
La femme pharaon Icon_minitimeSam 9 Mar - 11:06 par Régis

» La grande scission approche
La femme pharaon Icon_minitimeLun 1 Jan - 7:45 par Régis

» Le Chevalier Noir
La femme pharaon Icon_minitimeJeu 28 Déc - 17:34 par Régis

» HISTOIRE GALACTIQUE
La femme pharaon Icon_minitimeDim 12 Nov - 9:42 par Régis

» Mari Swaruu : Questions & Réponses
La femme pharaon Icon_minitimeSam 11 Nov - 3:51 par Sam22

» PUISSANCE INDIGO
La femme pharaon Icon_minitimeDim 20 Aoû - 7:31 par Régis

» Messages Galactiques 7 : Piratage de la matrice 3D
La femme pharaon Icon_minitimeVen 24 Mar - 3:52 par Sam22

» Messages Galactique 6 - Matrice initiale vs fausse matrice
La femme pharaon Icon_minitimeJeu 23 Mar - 4:18 par Sam22

» VIE INTERSTELLAIRE - Vaisseau Toléka
La femme pharaon Icon_minitimeJeu 16 Mar - 21:06 par Sam22

» Messages Galactiques 3 : Densités ou Dimensions ?
La femme pharaon Icon_minitimeMer 15 Mar - 20:04 par Sam22

» Messages Galactiques 1 : Qui sont les Taygetiens ?
La femme pharaon Icon_minitimeMer 15 Mar - 17:50 par Sam22

» Messages Galactiques 8 : Les races extraterrestres
La femme pharaon Icon_minitimeMar 14 Mar - 19:52 par Sam22

» Yazhi Swaruu - Sagesse de "l'enfant" extraterrestre
La femme pharaon Icon_minitimeLun 13 Mar - 19:46 par Sam22

» Enquête Taygetienne : Nous ne recommandons PAS un régime végétalien
La femme pharaon Icon_minitimeVen 24 Fév - 5:21 par Sam22

» ASTROLOGIE GALACTIQUE (Mise à jour 27/01/2023)
La femme pharaon Icon_minitimeJeu 16 Fév - 4:34 par Régis

» Réflexions importantes après 5 ans de contact - Mari Swaruu
La femme pharaon Icon_minitimeMer 15 Fév - 20:18 par Sam22

» Les sentiments humains
La femme pharaon Icon_minitimeMer 15 Fév - 19:48 par Sam22

» Reptiles et extraterrestres parmi les humains et plus
La femme pharaon Icon_minitimeMer 15 Fév - 19:42 par Sam22

» Ces portails que nous créons - Mari Swaruu
La femme pharaon Icon_minitimeLun 23 Jan - 12:03 par Régis

» Comment Mari Swaruu est arrivée sur le vaisseau taygétien Toleka
La femme pharaon Icon_minitimeLun 23 Jan - 10:29 par Régis

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 La femme pharaon

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Régis
Fondateur/Admin.
Fondateur/Admin.
Régis


Masculin
Nombre de messages : 5353
Age : 67
Localisation : Un petit coin de paradis sur Terre
Humeur : Optimiste
Date d'inscription : 05/06/2006

La femme pharaon Empty
MessageSujet: La femme pharaon   La femme pharaon Icon_minitimeMer 23 Déc - 9:01

La plupart d'entre nous sommes si intéressés par l'Histoire et les mystères de l'Egypte qu'il me semble normal d'ouvrir aujourd'hui cette catégorie "Sciences et Cultures égyptiennes".

L'Histoire de l'Egypte est évidemment riche, très riche, et il nous faudrait beaucoup, beaucoup de temps pour en faire le tour... mais disons qu'on a quand même eu ces dernières années des révélations fort intéressantes, ne serait-ce qu'avec "La Demeure du Rayonnant" de Daniel Meurois, où il nous a fait découvrir Akhénaton. Vous connaissiez Akhénaton avant Daniel ? Moi pas ! J'avais vaguement entendu ce nom mais en dehors de savoir qu'il avait été un pharaon parmi tant d'autres, je n'imaginais pas ce que j'ai découvert dans le livre de Daniel.

Je pense qu'on aura sûrement l'occasion d'y faire référence dans cette rubrique... et justement, il y a une chose qui s'est passé après la mort d'Akhénaton et qui m'amène à parler d'une femme pharaon qui était également membre de la XVIIIe dynastie. Il s'agit de Hatshepsout. C'est un personnage peu connu car, tout comme pour Akhénaton (et c'est là où je voulais en venir), son successeur (son beau-fils) aurait fait marteler tous les cartouches de hiéroglyphes mentionnant son nom.

En faisant quelques petites recherches sur internet, j'apprends que ...
Fille aînée du roi Thoutmosis I, mariée à Thoutmosis II, son demi-frère, et tutrice de Thoutmosis III, son neveu, elle défia la tradition et monta sur le trône divin, devenant l'incarnation féminine d'un rôle masculin.
Son règne se caractérisa par le maintien d'une paix intérieure et extérieure et par un programme architectural gigantesque.

Apparemment, c'est une femme qui a su se servir de sa féminité pour séduire ses proches et de sa masculinité pour séduire le peuple, car à cette époque, le peuple ne pouvait pas reconnaître une femme comme pharaon, et c'est pourquoi, semble-t-il, elle s'est fait passer pour un homme devant le peuple.

"à partir de son couronnement, elle ne tint plus à être reconnue comme une femme. Elle troqua robe-fourreau et couronne de reine contre pagne court, némès et fausse barbe. L'abondance de statues la représentant masculine prouve qu'elle ne faillira pas dans son désir de devenir Roi Hatchepsout.

Ainsi travestie, elle devenait l'égale des pharaons, maintenant l'ordre de Maât et pouvant accéder à la personnification vivante d'Horus.

Femme malgré tout, elle s'éprit donc de Senenmout, issu de famille pourtant modeste mais dont l'ambition lui permit d'accéder aux faveurs de la reine. Il devint alors son premier conseiller et précepteur de la princesse Neferoure, accumulant richesses et titres, abusant petit à petit de sa confiance.

Découvert, la réponse de Hatchepsout ne se fit pas attendre : un roi ne peut accepter la trahison. Senenmout perdit immédiatement ses titres et disparut mystérieusement. Cette affaire affaiblit toutefois Hatchepsout qui perdit la couronne deux ans après la chute de son "fidèle", laissant Thoutmosis III seul pharaon d'Égypte.

La fascinante personnalité de cette reine suscite encore aujourd'hui bien des polémiques :

Dédoublement de personnalité ? Trouble du comportement ? Ambition démesurée ?

Encore une énigme laissée par cette étrange et si fascinante civilisation !


En effet. Alors, si de votre côté, vous trouvez des infos sur cette femme pharaon, n'hésitez pas ! Il y a un documentaire qui va bientôt passer à la télé "Hatshepsout, le mystère de la femme pharaon" (je ne sais plus quand ni sur quel chaîne) mais il paraît que les scientifiques ont trouvé d'étonnantes révélations.
A suivre, donc...
La femme pharaon 640941
Revenir en haut Aller en bas
Husky
Nouveau Membre Actif
Nouveau Membre Actif
Husky


Masculin
Nombre de messages : 75
Age : 71
Localisation : 57
Date d'inscription : 21/06/2009

La femme pharaon Empty
MessageSujet: Re: La femme pharaon   La femme pharaon Icon_minitimeMer 23 Déc - 9:46

Pout toutes sortes d'infos en vidéos sur l'Egypte et sur Hatchepsout (6 vidéos)
je recommande ce site:

http://mysterestotalbe.unblog.fr/tag/archeologie

Déroulez cette page pour trouver une mine d'infos visuelles sur l'Egypte, les pharaons, les lieux sacrés, le livre des morts, etc...


Désolé, mais je ne sais pas afficher des vidéos directement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.orange.fr
Régis
Fondateur/Admin.
Fondateur/Admin.
Régis


Masculin
Nombre de messages : 5353
Age : 67
Localisation : Un petit coin de paradis sur Terre
Humeur : Optimiste
Date d'inscription : 05/06/2006

La femme pharaon Empty
MessageSujet: Re: La femme pharaon   La femme pharaon Icon_minitimeMer 23 Déc - 10:16

Merci Husky.
Voici donc cette vidéo
Part 1 :



Part 2



Part 3



Part 4



Part 5



Part 6

Revenir en haut Aller en bas
Régis
Fondateur/Admin.
Fondateur/Admin.
Régis


Masculin
Nombre de messages : 5353
Age : 67
Localisation : Un petit coin de paradis sur Terre
Humeur : Optimiste
Date d'inscription : 05/06/2006

La femme pharaon Empty
MessageSujet: Re: La femme pharaon   La femme pharaon Icon_minitimeMer 23 Déc - 13:47

Ce que je retiens d'intéressant ici, c'est surtout le fait que cette femme pharaon a essayé, en son temps, de montrer qu'une femme pouvait être égale à l'homme au plus haut niveau de l'échelle sociale, mais c'était en une époque où l'énergie masculine était bien trop puissante, et ce n'est donc pas étonnant que son successeur ait été l'outil de cette force masculine et patriarcale qui a toujours cherché à étouffer la féminité et l'horizontalité.

D'après ce documentaire ci-dessus, elle avait commencé à préparer sa propre fille pour lui succéder... mais une deuxième femme pharaon... non, les patriarches ont dû vraiment craindre cela et ils ont sûrement tout fait pour l'en empêcher... tout comme d'autres ont empêché que la spiritualité d'Akhenaton (Grand Prêtre d'Aton) - spiritualité où le féminin est égal au masculin - ne s'étende aux royaumes suivants de l'Egypte, qui sont d'ailleurs vite revenus à la doctrine d'Amon, le Dieu patriarcal..

Par ailleurs, curieusement, c'est de nos jours qu'on découvre l'existence et l'histoire de ces deux pharaons dont on a cherché à effacer la mémoire. Drôle de coincidence !
Revenir en haut Aller en bas
rêv
Membre ACTIF (Ancien d'Essania)
Membre ACTIF (Ancien d'Essania)
rêv


Masculin
Nombre de messages : 212
Age : 103
Localisation : nord bourgogne sud ile de france
Date d'inscription : 12/06/2006

La femme pharaon Empty
MessageSujet: Re: La femme pharaon   La femme pharaon Icon_minitimeVen 25 Déc - 0:35

( hors sujet ) Merci d'avoir créé cette section
ça me rappelle mes premieres lectures celui de champollion
un dictionnaire imagé renfermant ses decouvertes d'alors (donc avec le charme de ses inexactitudes) celui aussi du premier livre ( ou second) d'anne et daniel ou ils faisaient référence à une prophétie , une vision qui s'accomplirait lorsque prochainement on restaurait le sphinx


Hatshepsout (dans ma memoire) je l'associais a la vache sacrée
a ce symbole qui irigue aussi l'inde
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La femme pharaon Empty
MessageSujet: Re: La femme pharaon   La femme pharaon Icon_minitimeDim 27 Déc - 23:33

Le documentaire est passé ce soir sur la cinq, nous l'avons regardé, et je crois que c'est la vidéo plus haut. Merci c'était intéressant!
Revenir en haut Aller en bas
anne
Nouveau Membre Actif
Nouveau Membre Actif
anne


Féminin
Nombre de messages : 8
Age : 54
Localisation : terre
Date d'inscription : 13/01/2010

La femme pharaon Empty
MessageSujet: Re: La femme pharaon   La femme pharaon Icon_minitimeMer 13 Jan - 16:15

merci pour ces liens, j'ai vraiement découvert une belle histoire
Revenir en haut Aller en bas
https://essania.actifforum.com/
Contenu sponsorisé





La femme pharaon Empty
MessageSujet: Re: La femme pharaon   La femme pharaon Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La femme pharaon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ça c'est de la femme !
» Sur la 5 le 30.08 : "la femme de Jésus"
» La femme serpent
» Le retour de la femme libre
» La femme au sang bleu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Essania :: Sciences et Cultures Egyptiennes :: Les mystères de l'Egypte-
Sauter vers: