Essania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Essania

Pour le voyageur de l'Esprit en quête de son Soleil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
» Le Principe de Myriam
La Chronique de mai Icon_minitimeJeu 8 Aoû - 8:38 par Régis

» Le non désiré
La Chronique de mai Icon_minitimeVen 26 Juil - 10:49 par Régis

» Message de Myriam de Magdala
La Chronique de mai Icon_minitimeLun 22 Juil - 15:53 par Régis

» Nous avons formé la Société Vril - Rashell de Temmer
La Chronique de mai Icon_minitimeVen 5 Juil - 7:20 par Régis

» Frère Djwal Khool
La Chronique de mai Icon_minitimeMer 26 Juin - 13:41 par Régis

» Second Contact : Les Taygétiens sur les réseaux sociaux - Arrivée du vaisseau Al
La Chronique de mai Icon_minitimeSam 22 Juin - 17:18 par Régis

» Haute fréquence et mauvais événements – Athena et Yazhi Swaruu
La Chronique de mai Icon_minitimeSam 22 Juin - 17:08 par Régis

» Exopolitique avec Alenym de Temmer
La Chronique de mai Icon_minitimeSam 9 Mar - 11:06 par Régis

» La grande scission approche
La Chronique de mai Icon_minitimeLun 1 Jan - 7:45 par Régis

» Le Chevalier Noir
La Chronique de mai Icon_minitimeJeu 28 Déc - 17:34 par Régis

» HISTOIRE GALACTIQUE
La Chronique de mai Icon_minitimeDim 12 Nov - 9:42 par Régis

» Mari Swaruu : Questions & Réponses
La Chronique de mai Icon_minitimeSam 11 Nov - 3:51 par Sam22

» PUISSANCE INDIGO
La Chronique de mai Icon_minitimeDim 20 Aoû - 7:31 par Régis

» Messages Galactiques 7 : Piratage de la matrice 3D
La Chronique de mai Icon_minitimeVen 24 Mar - 3:52 par Sam22

» Messages Galactique 6 - Matrice initiale vs fausse matrice
La Chronique de mai Icon_minitimeJeu 23 Mar - 4:18 par Sam22

» VIE INTERSTELLAIRE - Vaisseau Toléka
La Chronique de mai Icon_minitimeJeu 16 Mar - 21:06 par Sam22

» Messages Galactiques 3 : Densités ou Dimensions ?
La Chronique de mai Icon_minitimeMer 15 Mar - 20:04 par Sam22

» Messages Galactiques 1 : Qui sont les Taygetiens ?
La Chronique de mai Icon_minitimeMer 15 Mar - 17:50 par Sam22

» Messages Galactiques 8 : Les races extraterrestres
La Chronique de mai Icon_minitimeMar 14 Mar - 19:52 par Sam22

» Yazhi Swaruu - Sagesse de "l'enfant" extraterrestre
La Chronique de mai Icon_minitimeLun 13 Mar - 19:46 par Sam22

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Le deal à ne pas rater :
KTC Écran PC Gaming 24″ (1920 x 1080) 100Hz, dalle VA à 67,39
67.39 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 La Chronique de mai

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




La Chronique de mai Empty
MessageSujet: La Chronique de mai   La Chronique de mai Icon_minitimeJeu 12 Mai - 8:39



Simplement rayonner…

Cela n'aura pas échappé à ceux qui ont le regard intérieur tourné vers le déploiement de la conscience… En moins de deux mois, le départ de deux très grandes figures de la spiritualité, celles Swami Premananda et de Sathya Saï Baba est pour le moins significatif. Qu'on ait été sensibles ou non à leur rayonnement, qu'on ait accordé foi ou pas aux controverses dont ils ont fait l'objet - un phénomène semble-t-il inévitable dans notre monde - leur entrée en samadhi ne devrait pas laisser indifférent. Nul ne peut toucher le cœur de centaines de milliers, voire de millions de personnes à travers le monde s'il ne véhicule pas quelque chose de puissant.
Mon intention n'est pas d'entâmer ici une discussion sur ce que peut éventuellement signifier le retrait, en un court laps de temps, de deux Maîtres spirituels d'une telle envergure et je ne souhaite nullement nourrir la moindre polémique à leur sujet. Ma réflexion veut plutôt porter sur la nature même de leur enseignement et donc sur ce qui, en eux, a su rejoindre tant et tant de nos semblables.
En général, lorsqu'on parle d'un enseignement, on se réfère à des écrits, à des livres publiés qui servent de base à une réflexion et qui, parfois même, créent une École de pensée, voire un mouvement.
En ce qui concerne Sathya Sai Baba et Swami Premananda, il n'y a rien de tout cela. On a beaucoup fait couler d'encre à leur propos mais ni l'un ni l'autre ne laissent, à ma connaissance, quoi que ce soit de majeur signé de leur propre main. Certes, ils nous ont légué quelques belles paroles empreintes de sagesse, des grands préceptes qu'on aime se répéter comme autant de rappels lumineux sur notre route mais, reconnaissons-le, pas de grandes révélations mystiques ou encore ésotériques. Pas de nouvel évangile pour notre humanité en quête d'un souffle ¨différent¨.
En définitive, les traces écrites qu'ils laissent sont loin d'être des révélations. Ce sont pour la plupart des conseils de vie qui invitent à la reconnaissance du Divin en soi, en l'autre et en toute chose. C'est déjà beaucoup cependant, somme toute, ce n'est pas exceptionnel.
Est-ce que ce sont leurs prodiges qui ont alors attiré à eux autant de fidèles ? Ils y ont contribué, c'est certain mais ils n'expliquent évidemment pas tout, loin de là. Des phénomènes miraculeux, vrais ou faux, notre monde sait en produire. La nature humaine s'y habitue, elle en réclame toujours plus et s'en lasse vite.
Non… L'essence véritable de leur enseignement s'est exprimée essentiellement par leur rayonnement, c'est-à-dire par leur façon d'être, très loin au-delà des paroles prononcées. Il leur suffisait d'un regard, du fait de parfois ne rien dire du tout, d'un gifle morale aussi, tombant comme une bénédiction, et tout s'opérait. La maîtrise, c'est cela… arriver à se passer des mots pour dire ce qu'il y a à dire. Étrange constatation pour quelqu'un comme moi qui a pour fonction d'écrire ! N'avoir qu'à être là et se laisser rayonner, c'est cela le secret qu'il nous faut pénétrer.
Bien sûr, les mots parlés ou écrits servent malgré tout à quelque chose… Il nous en faut pour avancer !
Je me dis seulement que ne plus être obligé de les utiliser pour ¨dire¨ signifie sans doute alors avoir déjà exploré leur langage jusqu'à en avoir touché les limites.
Évidemment… on me dira que le Christ parlait, qu'Il enseignait les mystères de la vie. C'est vrai, mais Lui non plus n'a manifestement rien laissé qui soit tracé de sa propre ¨plume¨, rien qui puisse être figé.
Souvent, il m'arrive de surprendre des discussions ou de recueillir incidemment des avis sur tel ou tel livre qui vient de paraître. Il n'est pas rare que j'entende alors : " Oh… rien de bien nouveau dans ce bouquin. Pas de révélation, il ne nous apprend rien de plus… ".
C'est là où, par bonheur, j'ai quant à moi appris à me taire. Je n'entre pas dans la discussion parce que c'est inutile. Je constate simplement qu'un grand nombre de ceux qui se disent ¨être sur le chemin¨ n'ont pas encore compris qu'il est vain d'accumuler les ¨révélations¨ et de se gonfler les méninges avec de nouvelles données aux accents ésotériques ou de pseudo-informations fracassantes.
Si ceux qui seraient peut-être en mesure d'apporter d'authentiques éléments novateurs ne le font pas, ne serait-ce pas tout sinplement parce que notre humanité n'a pas encore assimilé et appliqué ce qui lui a été enseigné jusqu'à présent ?
D'une certaine façon, tout a déjà été dit et écrit quant à ce dont nous avons besoin pour devenir de meilleurs êtres humains, des femmes et des hommes dignes de ce nom et vraiment en marche vers eux-mêmes. Tout !
La seule chose qui puisse encore varier, c'est la façon de l'exprimer, la façon de répéter qu'il faudrait qu'on se taise un peu plus pour enfin parvenir à entendre. L'art de l'enseignement, c'est celui de la patiente répétition… jusqu'à l'assimilation silencieuse.
Quant à nous, si nous tentions d'apaiser cet appétit du ¨toujours nouveau¨ et du sensationnel qui caractérise tant notre société, cela irait peut-être un peu mieux. Cette sorte de boulimie fait tellement de bruit en nous !
Lorsqu'un véritable Maître spirituel donne sa bénédiction ou s'offre lors d'un ¨darshan¨, c'est son silence qu'il propose d'abord en nourriture. Savons-nous le savourer ? Toute la question est là.
Nombre de ceux qui recevaient la bénédiction du Christ il y a deux millénaires disaient déjà entre eux : " C'est lui, ce rabbi dont on parle tant ? Décevant… Je n'ai rien ressenti… "
Je crains que dans certaines circonstances de notre vie, nous leur ressemblions trop souvent à vouloir toujours plus, sans jamais rien capter réellement.

Daniel Meurois
http://www.meurois-givaudan.com/
Revenir en haut Aller en bas
Neel
Nouveau Membre Actif
Nouveau Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 177
Age : 51
Localisation : Ile Maurice
Emploi/loisirs : Enseignant
Date d'inscription : 03/06/2008

La Chronique de mai Empty
MessageSujet: Re: La Chronique de mai   La Chronique de mai Icon_minitimeDim 12 Juin - 8:45

Je tiens à apporter une petite précision par rapport à ce que nous dit Daniel ici....Certes, il est vrai que Sathya Sai Baba n'a pas mené une vie d'écrivain et qu'il a été essentiellement un chef spirituel...Cela dit, il est aussi auteur de quelques textes bien connus et appréciés de ses disciples.....

Par exemple, il a raconté la vie de l'Avatar Rama ( Dont l'histoire est connue grâce au texte épique "Le Ramayana" du sage Valmiki) dans un texte intitulé "Rama Katha Rasavahini". Dans son récit, il apporte des détails de la vie de Rama qui étaient jusqu'à présent très peu connus; c'est probablement le récit de la vie de Rama le plus précis que l'on ait à ce jour!

Pour ceux qui lisent l'anglais, le texte est disponible en ligne ici:
http://askbaba.helloyou.ch/ramakatharasavahini/index.html

Sur cette page, il y a une préface du traducteur, et une préface de Sathya Sai Baba lui-même.

J'ai moi-même toujours eu une passion pour l'histoire; une véritable obsession, je dois dire, de connaitre les détails de la vie des grands maitres comme Jésus ou Krishna ou Rama, et j'étais toujours à l'affut des moindres détails que Sai nous donnerait au cours de ses discours! Mais lors de ma dernière visite à Prashanthi, c'était pour la fête de Noel 2008, il m'a regardé droit dans les yeux et me disant: " Je ne vais pas parler de Jésus. Les événements sont comme des nuages qui passent; un jour, ces événements du passé n'auront plus aucune importance pour toi"....Il faut dire que ces mots résonnent encore dans ma tête à ce jour et il m'a amené à changer d'attitude et à discerner un peu mieux ce qui devrait avoir de l'importance pour moi dans la vie!!
Revenir en haut Aller en bas
Neel
Nouveau Membre Actif
Nouveau Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 177
Age : 51
Localisation : Ile Maurice
Emploi/loisirs : Enseignant
Date d'inscription : 03/06/2008

La Chronique de mai Empty
MessageSujet: Re: La Chronique de mai   La Chronique de mai Icon_minitimeDim 12 Juin - 8:59

La séries de "Vahinis" sont des textes de Sathya Sai Baba lui-même écrits en télégou, traduits en anglais ici:
Il a écrit 16 livres intitulés "Vahini" qui signifie "fleuve" sur un certain nombre de sujets comme le Bhagavad Gita, les Vedas, la méditation, l'éducation et les valeurs humaines.....
http://www.sssbpt.info/english/index.html

http://askbaba.helloyou.ch/index.html

En espérant qu'un jour, ces textes seront traduits en français!!




Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Chronique de mai Empty
MessageSujet: Re: La Chronique de mai   La Chronique de mai Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Chronique de mai
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chronique de Daniel: "Le PH de notre vie"
» Chronique décembre de D Meurois
» Chronique de janvier 2012
» chronique de Février 2012
» Chronique du mois de Daniel Meurois

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Essania :: Pour les fervents lecteurs de Daniel MEUROIS :: Pour les fervents lecteurs de :-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: