je vous joins le mail d'un ami apicuteur..
une nouvelle directive européenne vicieuse veut privilégier les OGM contre le miel....
ci dessous une pétition contre cette manipulation...
Bonjour,
Si vous avez quelques minutes, jetez un oeil à cette pétition , qui concerne le risque des OGM pour l'apiculture.
Pour faire simple :
- A la suite d'un procès en Allemagne (un apiculteur avait vu son miel pollué par du pollen OGM), la Cour de Justice de L'Union Européenne a décidé qu'un miel comportant du pollen OGM ne peut plus être commercialisé car il est considéré comme impropre à la consommation, le pollen OGM n'ayant pas les autorisations nécessaires.
Ce n'est pas une mauvaise chose, a priori, mais...
- Cela signifie que la cohabitation OGM-apiculture devient de fait, impossible : non seulement les apiculteurs tiennent à pouvoir continuer à produire du miel sans OGM, mais ils ne pourront tout simplement plus le vendre ou le distribuer s'il se trouve pollué.
- Les apiculteurs devront déserter les secteurs à risque, ce qui signifie tenir les ruches à plus de 3 Km de toute parcelle OGM... impossible à tenir, d'autant que les parcelles en question ne sont pas connues.
- C'est une nouvelle atteinte dramatique pour l'apiculture et l'environnement : les abeilles assurent la plus grande part de la pollinisation des plantes. Qui remplacera la pollinisation des abeilles sur les territoires désertés par les apiculteurs ?
Sous la pression des producteurs de semences OGM, l'Europe cherche à contourner le problème juridique au détriment des consommateurs, par exemple, en autorisant le pollen OGM pour la consommation humaine...
L'autre solution, c'est de s'opposer à l'autorisation de culture des OGM en France et en Europe.
Pour cela, vous pouvez signer ici :
http://www.ogm-abeille.org/
Jean-François