Bonjour,
Dans la catégorie "agitateur de conscience" pour un monde sans compromission, Arte nous propose une foule de documents intéressants pour regarder intelligemment le petit écran.
Il s'agit ici de comprendre l'histoire et les raisons des dérapages du monde financier à travers deux documentaires franco-finlandais très instructifs.
Où il est démontré que "les principaux dirigeants financiers mondiaux totalisent 95 milliards de dollars de salaire alors qu'ils ont accumulé 1 000 milliards de perte..."
A voir jusqu'au mardi 9 octobre
--------------------------------------------------------------------------------
La grande pompe à phynance
Voir la vidéo sur Etreplus
Durée 52'
Dans ce premier volet, les auteurs remontent au fameux jeudi noir d'octobre 1929 à Wall Street, pour montrer comment une crise boursière se transforme en crise bancaire, qui elle-même se développe en crise économique mondiale. Des "barons voleurs" d'hier aux golden boys des années Tapie, des accords de Bretton Woods à la création de l'euro, il retrace ensuite les différentes étapes qui ont conduit à la libéralisation des flux financiers. Assurances, produits dérivés, fonds spéculatifs (hedge funds)... : les dispositifs techniques se succèdent pour accroître les profits, augmentant toujours plus le risque et la fraude systémiques.
(France, Finlande, 2012, 52mn)
ARTE / YLE
Date de première diffusion :
Mar., 2 oct. 2012, 20h53
--------------------------------------------------------------------------------
Le bal des vautours
Voir la vidéo sur Etreplus
Durée: 52'
Le second volet montre comment, à travers l'éclatement de la bulle immobilière et la crise des subprimes des années 2000, le "piège à pauvres" s'est refermé. Il décortique les rouages de la "machine à dette" et expose avec clarté les logiques boursières qui ont mené à la crise mondiale actuelle. Dénonçant l'impunité des "banksters" et leur emprise sur la classe politique occidentale (aux États-Unis, on parle même d'un "gouvernement Goldman Sachs"), les réalisateurs concluent leur enquête sur un chiffre éloquent : les principaux dirigeants financiers mondiaux totalisent 95 milliards de dollars de salaire alors qu'ils ont accumulé 1 000 milliards de perte...
(France, Finlande, 2012, 52mn)
ARTE / YLE
Date de première diffusion :
Mar., 2 oct. 2012, 22h06