• Appelons un chat un chat...
Une année de la nouvelle Ère est sur le point de se terminer cependant nous sommes encore un pied bien ancré dans l'ancien monde. Il n'est que d'écouter notre vocabulaire pour en avoir une idée plus précise:
Un homme ou une femme tombent amoureux ou éprouvent simplement un titillement hormonal qui crée une attirance irrépressible vers l'autre sexe et les voilà entrain de parler de
rencontre avec leur flamme jumelle ou de rencontre karmique... pourquoi pas ! Toujours dans le domaine de la sexualité, une jeune femme expliquait récemment qu'elle ne faisait pas l'Amour avec les hommes qu'elle rencontrait mais qu'elle les aidait en leur offrant sa sexualité sacrée, elle ajoutait que cela devenait donc un service rendu à l'âme de son partenaire...
Au restaurant, j'ai vu des personnes bénir leur assiette de foie gras en me parlant de sacraliser leur nourriture et de la dynamiser... ce qui m'a aussitôt amené à penser que durant ces périodes de fêtes et après le reportage sur “l'élevage des oies” dans notre rubrique des “nouvelles du mois”, les dindes et autres volatiles ne devaient pas ressentir la magie de cette bénédiction bien trop humaine. L'image humoristique du lion priant et remerciant Dieu devant l'explorateur qui allait lui servir de repas était à nouveau d'actualité.
Bien des choses changent dans nos mentalités et dans nos compréhensions depuis quelques années et le vieux monde se meurt, cela est une certitude. Cependant son empreinte est encore bien vivante à travers notre sentiment de culpabilité qui nous rend stupide et nous fait nous cacher derrière une pseudo- spiritualité.
Assumons ce que nous sommes et acceptons de ne pas toujours être ce que nous aspirons à devenir. Et si nous cessions d'utiliser la Spiritualité et le Sacré pour pallier à nos manques, à nos envies, à nos peurs ou à nos incompétences et si nous prenions la décision d'être vrais et d'accepter les changements qui font partie intégrante de notre vie en appelant les choses par leur nom ? C'est ce que j'ai envie de vous souhaiter pour cette fin d'année afin que vous puissiez faire le pas qui mène au monde nouveau sans craindre de ne pas “être à la hauteur”.
Chaleureusement,
Anne Givaudan