| La recherche d'un Maître est-elle nécessaire ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Régis Fondateur/Admin.
Nombre de messages : 5359 Age : 67 Localisation : Un petit coin de paradis sur Terre Humeur : Optimiste Date d'inscription : 05/06/2006
| Sujet: La recherche d'un Maître est-elle nécessaire ? Mer 20 Fév - 7:59 | |
| (extrait du séminaire "L'héritage des Maîtres de Sagesse" - Daniel Meurois - Toulouse 2007)
Question : On voit beaucoup de gens partir à la recherche d’un Maître spirituel, notamment en Inde, comme Sathya Saï Baba par exemple… mais est-ce que cela est vraiment nécessaire puisqu’on nous dit souvent de chercher la solution à l’intérieur de nous et non pas à l’extérieur ?
Daniel Meurois : Oui, effectivement, c’est une très bonne question ! Pourquoi aller chercher en Inde où en Asie ce que, finalement, nous avons en nous ? C’est une vraie question parce qu’il est clair que dans l’absolu des choses, il n’est pas nécessaire d’aller à droite ou à gauche rencontrer tout un tas d’êtres réalisés et l'on a tort de penser que c’est forcément en allant vers l’Orient que l’on va rencontrer inévitablement plus d’êtres réalisés qu’ailleurs. Je crois que des êtres réalisés, il y en a effectivement partout sur notre planète mais qu’il y a des endroits où la structure sociale, où l’attitude cardiaque et mentale des personnes qui sont incarnées, permet à ces êtres-là de se manifester plus ouvertement qu’ailleurs. Si on prend l’exemple de Sathya Saï Baba, est-ce qu’on pourrait imaginer qu’un être comme lui ait pu avoir le rayonnement qu’on lui sait aujourd’hui dans un pays comme la France ou l’Angleterre ou l’Allemagne ? J’en doute véritablement parce qu’un être qui manifeste un certain nombre de capacités et d’anormalités depuis sa plus petite enfance, on ne lui aurait pas permit de fleurir comme on l’a fait en Inde. On aurait tout de suite « castré » un certain nombre de capacités en lui.
Aujourd’hui, dès qu’un enfant dit percevoir un certain nombre de choses dites paranormales ou entendre des choses que personne d’autre n’entend, ses parents, s’ils ne sont pas avertis des capacités de l’esprit humain, vont lui dire « arrête de dire des bêtises » ; on l’emmène chez le psychologue, etc… et, en fait, on l’ampute d’une multitude de choses qui sont embyonnaires chez lui et qui permettent à sa conscience de s’ouvrir et de développer des capacités. On met autour de lui un carcan, celui de notre société avec ses structures mentales.
Dans un pays comme l’Inde, ou dans certains pays du Moyen-Orient, quand un enfant exprime des capacités inhabituelles, c’est considéré comme une manifestation de la présence divine. Est-ce qu’on va dire la même chose en France ? Certainement pas ! Ou bien peut-être dans quelques familles mais c’est rare. Donc, il y a des pays où, évidemment, il est plus facile pour des Maîtres de Sagesse de s’incarner et de s’exprimer.
Alors, bien entendu, il est évident qu’on n’est pas obligé d’aller jusqu’en Inde ou jusqu’en Asie ou même jusqu’en Amazonie pour y rencontrer certains shamans afin de développer en nous des capacités d’ordre spirituel et faire un cheminement intérieur. Sauf que, très souvent, c’est par les voyages que l’on parvient à briser nos schémas mentaux ; c’est-à-dire qu’en entrant avec d’autres cultures, ce qui nous apparaissait comme certain, comme figé, comme bétonné, tout cela vole en éclat et, dans certaines circonstances, notre mental est pulvérisé. Alors c’est à cela que servent parfois les voyages : il faut souvent aller voir ailleurs pour s’apercevoir que ces valeurs que l’on cherchait ailleurs sont au-dedans de nous, c’est-à-dire qu’il faut s’ouvrir pour en revenir à soi.
Bien entendu, quand on parle de l’Occident, où l’on a tendance à brider nos capacités et nos perceptions, notre ressenti au niveau spirituel, on a parfois l’impression que c’est une sorte de punition que reçoit notre âme… Cela est une analyse basique. C’est vrai d’un certain point de vue... mais d’un autre point de vue, c’est que ceux d’entre nous qui manifestent une force sont obligés de développer leur volonté. Donc, cette censure de notre société devient, du même coup, un outil. C’est facile de croire en l’existence de l’âme, de faire un cheminement spirituel si l’on se trouve par exemple en Inde… sauf que la présence divine est tellement évidente pour eux que c’est comme banalisé, qu’il y a peut-être moins d’effort quotidiennement qui est fait pour une véritable amélioration de l’être. Il ne faut pas croire que les indiens sont des êtres plus spirituels que nous ; ils manifestent davantage de choses au niveau rituelique, ils affirment leur croyance en Dieu, mais dans leur vie quotidienne, ce ne sont pas des êtres meilleurs que nous, et ils ont peut-être moins d’efforts à faire sur eux pour exprimer une véritable spiritualité parce que c’est de l’ordre du courant, alors que dans un pays comme le nôtre, qui censure cette réalité-là, il faut manifester un volonté extrêmement tendue et, donc, se labourer davantage. Cela est fondamental. | |
|
| |
thierry Nouveau Membre Actif
| Sujet: Re: La recherche d'un Maître est-elle nécessaire ? Lun 13 Oct - 18:33 | |
| | |
|
| |
Neel Nouveau Membre Actif
Nombre de messages : 177 Age : 51 Localisation : Ile Maurice Emploi/loisirs : Enseignant Date d'inscription : 03/06/2008
| Sujet: Re: La recherche d'un Maître est-elle nécessaire ? Mer 15 Oct - 16:40 | |
| Le véritable Maitre est en nous!! Meme les grands maitres de l'Inde nous l'apprennent...Ils nous ramènent à nous, à notre propre divinité!! | |
|
| |
Régis Fondateur/Admin.
Nombre de messages : 5359 Age : 67 Localisation : Un petit coin de paradis sur Terre Humeur : Optimiste Date d'inscription : 05/06/2006
| Sujet: Re: La recherche d'un Maître est-elle nécessaire ? Mer 15 Oct - 18:11 | |
| C'est bien ce que Daniel dit aussi, me semble-t-il !
Je dirais quant à moi que le maître est partout, en nous comme autour de nous. Le maître, c'est la Vie ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La recherche d'un Maître est-elle nécessaire ? Mer 15 Oct - 18:45 | |
| mon maitre sogyal rinpoché nous dit bien qui est la pour révéler notre maitre intérieur...mais je pense que ce un plus de suivre un maitre authentique incarné, en plus il ne vous lachera jamais!! |
|
| |
Régis Fondateur/Admin.
| Sujet: Re: La recherche d'un Maître est-elle nécessaire ? Mer 15 Oct - 19:36 | |
| Le vrai maître (incarné ou désincarné) n'a qu'un seul souhait : celui qu'on le "dépasse". Le maître est un pont pour notre propre maîtrise, et lorsqu'on aura passé ce pont et acquis cette maitrise, sans doute que lui-même viendra passer sur le pont que nous serons devenu pour qu'il aille lui aussi encore un peu plus loin, etc... etc....
Au fond, c'est une question de solidarité ! | |
|
| |
thierry Nouveau Membre Actif
| Sujet: Re: La recherche d'un Maître est-elle nécessaire ? Jeu 16 Oct - 18:14 | |
| Ce sont ces passages plus exactement que je ressens...ou je devrais dire qu'il en fût ainsi un temps....
"..mais qu’il y a des endroits où la structure sociale, où l’attitude cardiaque et mentale des personnes qui sont incarnées, permet à ces êtres-là de se manifester plus ouvertement qu’ailleurs...."
"Bien entendu, quand on parle de l’Occident, où l’on a tendance à brider nos capacités et nos perceptions, notre ressenti au niveau spirituel, on a parfois l’impression que c’est une sorte de punition que reçoit notre âme… Cela est une analyse basique. C’est vrai d’un certain point de vue... mais d’un autre point de vue, c’est que ceux d’entre nous qui manifestent une force sont obligés de développer leur volonté. Donc, cette censure de notre société devient, du même coup, un outil." "alors que dans un pays comme le nôtre, qui censure cette réalité-là, il faut manifester un volonté extrêmement tendue et, donc, se labourer davantage. "
En fait, mon vécu traduit quelque peu ce sentiment... | |
|
| |
alain68 Membre ACTIF (Ancien d'Essania)
Nombre de messages : 537 Age : 65 Localisation : alsace Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: La recherche d'un Maître est-elle nécessaire ? Dim 19 Oct - 8:26 | |
| - Citation :
- mon maitre sogyal rinpoché nous dit bien qui est la pour révéler notre maitre intérieur...mais je pense que ce un plus de suivre un maitre authentique incarné, en plus il ne vous lachera jamais!!
ben si justement !... je veux bien croire qu'il te "tienne " la main jusqu'a un certain point , mais un jour ou l'autre (et pas forcément dans cette vie ci d 'ailleurs...) il te lachera (justement) pour que tu te débrouilles tout seul ! j'ai visionné il a quelque mois un documentaire sur Mathieu Ricard et les enseignements boudhistes , il est trés clair la dessus : - un maitre t'amméne au pieds de la montagne , mais tu la grimpe tout seulet eventuellement avec un coup de pieds dans les fesses !!! (je blague...) les enseignements sont juste la pour baliser la route. le tout est de trouver la bonne (quoique d'un certain point de vue de Daniel , je crois, elles sont toutes bonnes...) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La recherche d'un Maître est-elle nécessaire ? Dim 19 Oct - 8:30 | |
| ce que je veux dire c'est qu'il vous lâchera en ce qui nous concerne aux moment de l'éveil mais même sur le chemin il reste présent, on sait jamais si on avait un coup de téléphone (spirituel) a lui donner, faut pas qu'il soit au abonné absent...ce que Matthieu veux dire, c'est que le travail c'est nous seul qui le faisons ca c'est sur! |
|
| |
Régis Fondateur/Admin.
| Sujet: Re: La recherche d'un Maître est-elle nécessaire ? Dim 19 Oct - 11:37 | |
| Oui, Jimmy a tout à fait raison, car c'est avant tout une histoire d'amour entre un Maître spirituel et son élève. C'est d'ailleurs pourquoi le Maître appelle bien son élève "mon bien-aîmé"... et que l'élève dira aussi : "mon Maître bien-aîmé".
Autrement dit, comme une mère ou un père le feront avec leur enfant, il lui lâchera la main pour qu'il puisse marcher, mais jamais ils ne l'abandonnera pour autant ! Entre "lâcher la main" et "abandonner", il y a une forte nuance dont il faut bien tenir compte ! | |
|
| |
Serge Nouveau Membre Actif
Nombre de messages : 30 Age : 64 Localisation : Salon-de-Provence Date d'inscription : 05/08/2009
| Sujet: Re: La recherche d'un Maître est-elle nécessaire ? Jeu 6 Aoû - 16:53 | |
| Voici ma vision du sujet :) Il est dit : "Quand l'élève est prêt, le Maître apparait."
En général, on traduit cette phrase par quelque chose de ce genre : "Lorsque je serai prêt, un Maître apparaitra pour me guider !"Voici une autre proposition que je livre ici à votre bienveillante méditation : "Lorsque l'élève est prêt à ne plus demeurer un élève, alors le Maître, en lui, apparaît, car il était déjà là, attendant simplement d'être exprimé ou rendu manifeste"L'expérience m'a montrée (bien que je le pensais déjà, intellectuellement) qu'un véritable instructeur ou enseignant (ou Maître, pour ceux qui tiennent à ce terme) n'aura de cesse de vous montrer que vous pouvez devenir comme lui ou comme elle, cela parce que vous l'êtes déjà.
Lui sait qu'il est Maître de sa vie, vous pas encore et c'est en cela, en cette connaissance précise que le Maître peut différer de l'élève (ou de celui qui se rêve tel) D'ailleurs, dans le domaine de la mécanique, nous voyons les anciens mécaniciens instruire les jeunes apprentis, cela non pas dans le but de souligner la différence et de leur montrer leur ignorance, mais bien celui de leur prouver qu'ils sont eux aussi des mécaniciens en puissance mais qu'ils l'ignorent encore. Ainsi, le Maître (extérieur) est pour moi une promesse vivante montée sur pattes ! (lol) Il me prouve que je serai bientôt comme lui tout comme lui a été comme moi. Quelle plus belle façon de servir l'humanité que d'être ainsi une promesse vivante, un témoin impartial et incontournable du fait que "c'est possible" ? C'est en tout cas ma vision de la chose et je la partage avec plaisir avec vous ici | |
|
| |
Régis Fondateur/Admin.
| Sujet: Re: La recherche d'un Maître est-elle nécessaire ? Jeu 6 Aoû - 17:43 | |
| | |
|
| |
Serge Nouveau Membre Actif
Nombre de messages : 30 Age : 64 Localisation : Salon-de-Provence Date d'inscription : 05/08/2009
| Sujet: Re: La recherche d'un Maître est-elle nécessaire ? Jeu 6 Aoû - 18:27 | |
| Régis écrit : - Citation :
- A ceux et celles qui liront mes paroles et qui se demandent : "Mais où se trouve le Maître, où se trouve l'Instructeur ?" Sachez qu'il est avant tout l'homme nouveau qui est en chacun de vous...
Eh bien oui, nous parlons bien de la même chose, je vois Je n'avais pas eu le temps de lire ça, ce forum est trop riche pour être lu en quelques jours. Il est également très plaisant de lire l'expérience des autres lorsque cette dernière est similaire ou coïncide avec la notre. Cordialement. | |
|
| |
Régis Fondateur/Admin.
| Sujet: Re: La recherche d'un Maître est-elle nécessaire ? Jeu 6 Aoû - 19:55 | |
| - Serge a écrit:
- Il est également très plaisant de lire l'expérience des autres lorsque cette dernière est similaire ou coïncide avec la notre.
J'en suis ravi aussi ! | |
|
| |
Lakshmi Nouveau Membre Actif
| Sujet: Re: La recherche d'un Maître est-elle nécessaire ? Dim 9 Aoû - 3:00 | |
| Celui qui m'enseigne depuis 10 ans nous dit toujours: un jour c'est moi qui serai p'têtre l'un de vos élèves, nous avons toujours quelques choses à apprendre des autres...vous avez la possibilité de faire ce que je fait et même plus...faites vous confiance et "OSER" faire, l'élève fini par dépasser le maître. Ce qu'il font est nous aider à retrouver le maître en nous. ensuite c'est à nous d'aider les autres.
Lorsque l'élève est prêt à ne plus demeurer un élève, alors le Maître, en lui, apparaît, car il était déjà là, attendant simplement d'être exprimé ou rendu manifeste"
j'aime :ange1: | |
|
| |
Hervé Z-G Membre ACTIF (Ancien d'Essania)
Nombre de messages : 1002 Age : 60 Localisation : Terre Date d'inscription : 08/06/2006
| |
| |
Lakshmi Nouveau Membre Actif
| Sujet: Re: La recherche d'un Maître est-elle nécessaire ? Dim 9 Aoû - 13:46 | |
| Bien raison Hervé....c'est avec mes filles que j'apprends le plus sur moi.ils nous font travailler ceux-là.... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La recherche d'un Maître est-elle nécessaire ? | |
| |
|
| |
| La recherche d'un Maître est-elle nécessaire ? | |
|