La Médecine Tibétaine repose sur une conception holistique. Elle vise à équilibrer les forces agissant dans l'organisme. Le fondement philosophique de la Médecine Tibétaine, qui se rattache à l'enseignement bouddhique, est l'ignorance comme source de toutes les maladies. Dans la conception médicale tibétaine, la maladie naît de l'action de trois toxines psychiques qui sont la haine, l'ignorance et l'avidité. Ces toxines ont un lien direct avec les trois énergies somatiques centrales dites aussi principes somatiques centraux: la bile, le mucus et le vent. Ces termes, qui ne sont pas à comprendre dans le sens que nous leur donnons habituellement, caractérisent des états et formes déterminés. C'est ainsi que la bile se manifeste sous forme de chaleur dans l'organisme, le mucus sous forme de liquide et le vent sous forme de mouvement. Dans un organisme en bonne santé, ces trois principes somatiques sont en équilibre.
Tout comme l'organisme humain tout entier, les trois principes somatiques sont formés des cinq éléments terre, eau, feu, air et espace. Ces cinq éléments sont responsables de la vitalité du psychisme et de l'organisme. L'équilibre harmonieux entre les principes somatiques et donc notre santé dépend de l'état psychique. Dans un organisme en bonne santé, les principes somatiques sont en équilibre. Une rupture de l'harmonie existant au plan psychique a pour conséquence un déséquilibre énergétique et se manifeste en fin de compte sous forme de maladie au plan somatique. Les méthodes propres à maintenir l'équilibre des trois principes somatiques constituent le fondement de la Médecine Tibétaine. Notre santé est aussi influencée par le comportement de l'individu, notamment sur le plan alimentaire, par l'environnement et les conditions climatiques.
Conformément aux propriétés de l'élément "air", l'énergie du vent augmente dans l'organisme lorsqu'on se trouve dans un endroit sec et venteux. L'énergie de la bile se concentre dans les endroits secs et chauds. Dans les régions et les saisons humides, suffocantes de chaleur et froides, par contre, c'est l'énergie du mucus qui augmente. En Médecine Tibétaine, le goût joue un rôle primordial en étant responsable d'une partie de l'effet thérapeutique. C'est ainsi qu'on distingue six propriétés gustatives: le sucré, l'acide, le salé, l'amer, l'épicé, l'âpre. C'est pourquoi les médicaments tibétains et les mélanges tibétains de plantes à infuser ont la plupart du temps un goût marqué.