Akhénaton est le père de Toutankhamon
ARCHEOLOGIE - Le jeune roi livre une partie de ses secrets de famille...
Toutankhamon a retrouvé son papa. Annoncés officiellement ce mercredi, les travaux effectués par les équipes de Zahi Hawas, le charismatique responsable des Antiquités égyptiennes, établissent que Toutankhamon est bien le fils d'Akhénaton.
Mais le mystère demeure sur l'identité de la mère du mystérieux pharaon. Les auteurs de l'étude, qui ont procédé par radiologie et analyse ADN, postulent que sa génitrice est la momie KV35YL, dont le nom reste inconnu. Les hypothèses qui circulaient jusqu'à présent dans le landerneau des égyptologues ne pourront donc être immédiatement éprouvées.
Mort de fièvre
La mère du jeune roi est-elle Néfertiti, première femme d'Akhénaton? Est-ce Kiya, sa deuxième épouse, d'origine étrangère? Ou bien encore Maïa, que l'égyptologue Alain Zivie désigne plutôt comme sa nourrice, dans un ouvrage tout récemment paru*? A terme, en revanche, ces découvertes pourraient éclairer d'un nouveau jour la généalogie complexe du roi disparu en 1324 avant notre ère et peut-être permettre de mettre un nom sur certaines momies jamais identifiées.
Le mythe Toutankhamon a donc encore de beaux jours devant lui. Découverte par le Britannique Howard Carter en 1922, la momie de cet enfant-roi monté sur le trône à huit ans et disparu neuf ans plus tard, n'a jamais cessé d'agiter le monde des égyptologues. Du télégramme ému de Carter à Lord Carnarvon lors de sa découverte, «Merveilleuse découverte dans la vallée. Stop. Tombe superbe avec sceaux intacts. Stop. Attends votre arrivée. Stop.», à la mort de fièvre de plusieurs membres de l'équipe ayant découvert le somptueux tombeau… tout concourt à laisser flotter autour de Toutankhamon, disparu à 19 ans sans héritier, un parfum de mystère.
D'ailleurs pendant longtemps, les recherches ont spéculé autour des causes sa mort. Finalement, les travaux conduits par les équipes égyptiennes révèlent aujourd'hui que sa disparition serait liée au paludisme.