Le vélo et la santé
Fidèle à la pratique du vélo depuis près de vingt ans, j'en constaté les bienfaits chaque jour. Avec une de mes collègues, elle aussi, cycliste par tous les temps , nous faisons allègrement bien une heure aller/retour pour aller travailler.
Bien que travaillant dans un espace confiné, où les occasions sont nombreuses de contacter toutes sortes de virus en période d'épidémie, je passe à travers les rhumes, les grippes, gastro... et autres tracas. Ma collègue et moi, sommes indemnes. Je n'ai manqué qu'une fois en l'espace de huit ans dans mon entreprise.
J'ai remarqué dans ma ville, un changement de moeurs, les citadins sont plus nombreux à enfourcher la bicyclette. Non seulement top pour l'environnement, il apporte plein de bienfaits pour le corps. Ainsi pour des déplacements en ville de 10 km environs je vous encourage à prendre le vélo, dans la mesure du possible, pour les bienfaits de sa pratique régulière. Faire du vélo au moins pendant une heure par jour, est bénéfique pour plusieurs raisons : il améliore la mémoire,, la résistance cardio-vasculaire. les muscles des jambes et des mollets s'en trouvent tonifiés. Il développe la force et la résistance du système respiratoire, développe la capacité pulmonaire, développe les muscles respiiratoires, est bénéfique pour l'asthme, la bronchite. il ne vous apporte pas réellement une perte de poids, néanmoins, cela favorise l'entrée du glucose dans les cellules et permet de diminuer l'excès de sucre dans le sang et les besoins en insuline. Il en résulte une baisse significative du taux de cholestérol, de l'hypertension artérielle et de la glycémie. L'organisme puise son énergie dans les réserves de graisse. Par contre, juste une remarque, personnellement, je trouve que ça ne fait pas travailler les abdo.
Côté psychique, le vélo a une action favorable sur l'humeur : diminution notoire du stress, amélioration des terrains anxieux...
C'est top toutes les belles choses qu'on ne voit pas forcément en voiture : les belles couleurs du ciel matin et soir, la mousse verte qui pousse aux abords des trottoirs, les couleurs que revêt la végétation en toutes saisons, les oiseaux qui se posent sur les fils électriques comme des notes de musique... sans compter les opportunités de s'arrêter discuter un brin de conversation... faire des achats de proximité dans les endroits inaccessibles... quelle liberté !
Bref, côté sécurité, il ne faut pas rouler trop collé au trottoirs, quitte à se faire claxonner par les voitures, car on peut buter contre le trottoir et se déséquilibrer et éviter les gros axes de circulation. Avec le temps, j'ai fini par apprendre par coeur, la synchronisation des feux, à développer mes réflexes de conduite, mon attention... et dans une ville comme la mienne, il faut systématiquement attacher chaque roue avec le cadre du vélo, et le cadre du vélo à un support fixe (et même la selle avec un petit tortillon), grâce à ces réflexes, j'ai toujours mon vélo depuis des années.
Il existe plusieurs associations dont l'objectif est de promouvoir ce mode de transport , ils donnent de bons conseils pour cette pratique, comme par exemple dans ma ville l'asso. "Velocité" www.velocite.qc.ca/ - 7k.
Alors si le coeur vous en dit, je vous y encourage !
Lucia