Je viens juste de découvrir un film (sorti pourtant en 2006) : L'enquête sacrée... J'en ignorais l'existence mais quel beau film !
Je résume l'histoire pour ceux qui ne l'ont pas vu.
Au jour de la crucifixion de Jésus, un peu avant la neuvième heure, le ciel s'est obscurci et la terre a tremblé dans de nombreuses régions du monde, et suite à cela, l'empereur Tibère César confie une mission à l'un de ses plus fidèles tribuns : enquêter sur la mort de Jésus et sur sa soit-disant résurrection... Une enquête qui va amener ce guerrier dans l'âme à découvrir à la fois l'amitié (avec celui qui était jusqu'ici un prisonnier germain devenu son serviteur) et l'amour d'une jeune Myriam (fille de pharisien mais dont le coeur s'est offert au Christ). Ce tribun va être confronté entre temps aux manipulations de Ponce Pilate et des Pharisiens qui vont tenter de lui faire croire par tous les moyens que Jésus et ses disciples n'étaient que des charlatans et qu'il est bel et bien mort. Mais le tribun, malgré ses doutes, va découvrir, malgré les supercheries, combien le pouvoir de l'Amour est bien plus puissant que celui du pouvoir de l'argent et de la guerre, et qu'il est même plus fort que la mort !
Je n'en dis pas plus car je ne voudrais gâcher ni votre surprise ni votre plaisir.
juste ceci : A un moment du film, le romain qui planta sa lance dans la corps de Jésus sur la croix explique au tribun combien Jésus était entouré de beaucoup de femmes, que celles-ci étaient capables d'aimer un être jusqu'à sa mort et même au-delà, et qu'elles connaissaient vraiment ce qu'est l'amour !
Cela pourrait paraître anodin à notre époque mais à travers ce film, on est replongé dans le contexte de l'époque d'il y a 2000 ans, où l'amour était encore une chose pratiquement ignorée ou rejetée (certaines scènes de lapidation sont éloquentes à ce niveau).
Bref, si vous n'avez pas vu ce film, procurez-le vous (ou voir s'il n'est pas en streaming sur le web) et si, arrivé à la fin, votre coeur n'est pas à son top, alors je sais pas quoi vous dire d'autre !