|
| Le système elfique | |
| | Auteur | Message |
---|
Anja
Nombre de messages : 3 Age : 36 Date d'inscription : 02/01/2007
| Sujet: Le système elfique Mar 27 Fév - 12:58 | |
| Voilà un schéma fort intéressant du système elfique, qui correspond à une ancienne tradition galloise héritée des anciens peuples locaux celtiques.
Il nous permet par le biais d'une étude approfondie une appréhension d'un système ésotérique elfique qui recèle de bien des vertus, capables de redonner des bases de toute une tradition spirituelle...
Présentation géométrique du Système et symbolique du nombre
Le système elfique présente un diagramme de correspondances symboliques. Il représente les Sept états de l’être chacun gouvernés par un seigneur présentant la double polarité mâle et femelle. Le diagramme se présente sous la forme d’un triangle équilatéral cerné d’un carré. A l’horizontal le triangle et le carré sont coupés par une droite. Le carré est entouré par sept cercles concentriques. D’un point de vu symbolique, on retrouve dans ce système les principaux chiffres clefs.
Le cercle symbole du chiffre un, de l’Un la Source ponctuelle, à la fois multiple et unique. Le cercle symbolise l’infinité et l’éternité. Les sept cercles concentriques représenteraient ils d’une part les Sept états de l’être représentés par les seigneurs elfiques ? Et d’autre part peut ont formulé une analogie avec les Sept plans d’existence, les Sept chakras qui constituent bien Sept états de l’être avec une double polarité comme il est indiqué pour chacun des Seigneurs.
Le Trait Horizontal est il un symbole de la Dualité primaire ? La dualité polaire négative et positive inhérente à toutes choses ? Il marque en tout cas nettement sur le schéma la fracture entre le physique et l’astral.
Le Triangle Symbolise le Nombre Trois, une des chiffres majeurs qui symbolise la Trinité retrouvée dans chacune des croyances. La Trinité est symbole de l’expérience de l’Un : ça dualité primaire (2) et ce qui n’est pas cette dualité (1) soit Trois.
Le Carré enfin donne une symbolique de l’Aimant Quadripolaire élémental, et aussi le Chiffre Quatre représenté dans la Croix, est l’expression de la divinité dans la plan physique, la concrétisation de la Quintessence…
Le carré dans le cercle présente une analogie avec la symbolique de la troisième lame du tarot … même si ici on devrait plutôt parler de kabbale runique avec ses analogies.
Les éléments et correspondances des astres
Les quatre sommets du carré et les trois du triangle sont gouvernés par un des sept seigneurs. Chacun des sommets du carré représente un élément elfique :
-En haut à droite, correspondant à l’Est, se trouve la Lumière (à rattacher à l’élément feu dont la lumière est une des forme, (la plus pure) gouverné par le Soleil.
-En bas à droite, le Sud, est rattaché à la Roche (correspondant donc à la Terre) gouverné par la Terre (la planète), le « Midgard » la Terre du Milieu (en bref notre planète)
-En bas à gauche, correspondant à l’Ouest, se localise l’Eau en tant qu’élément et est gouverné par la Lune.
-En haut à gauche, le Nord, se localise l’élément Air gouverné par les Etoiles.
On constate que ce système élémental varie d’une part du système classique de correspondances et d’autre part du système Nordique lui-même… Symboliquement on comprend bien la valeur des éléments elfiques, l’aspect Lumineux est mis à l’honneur et placé à l’Est ou se lève le soleil. Notons enfin la part importante accordée aux astres et notamment aux étoiles ce qui est un trait caractéristique globalement des elfes que l’on retient dans tous les récits à leur sujet. On peut aussi constater que les sphères planétaires elfiques divergent et sont plus opéré dans un sens verticale (entre la Terre et les Etoiles du Sud et du nord) le tout englobé par la polarité primordiale et la dualité primordiale représenté par le feu et l’eau du soleil et de la lune.
Les Seigneurs Elfiques et les 13 Pouvoirs
Les Sept seigneurs sont localisés sur chacun des sommets du triangle et du carré. Ceux gouvernant les éléments, sont donc aux sommet respectifs du carré, il présentent une double polarité (à l’instar des éléments qu’ils gouvernent). Au centre de ce carré ce trouve ce qu’on pourrait assimiler au Cinquième élément, sous la forme de la Trinité sacrée représentée par le triangle. Au nord Est du Triangle (la pointe supérieur dans le domaine « spirit ») se tient Oberon, le suprême Seigneur des Elfes, il est unique et ne présente pas de polarité, il est « complet ». Les deux autres seigneurs, respectivement aux deux autres angles, sont les seigneurs de la Vie, l’un Gouvernant la Flore et l’autre la Faune. Ils appartiennent ainsi tout deux au domaine «physique». Le total des pouvoirs représentés par ses sept seigneurs est donc de 13 car 6 parmi eux possèdent la double polarité (soit deux fois six) tandis que le derniers, Oberon est unique (plus un, treize).
Il est difficile de comprendre réellement comment est né ce système, et ce que sont concrètement ces Sept Seigneurs ? Des principes de l’Un gouvernant les éléments ? Des Entités spirituelles rattachées à la genèse des Elfes ? Je laisse chacun à sa libre interprétation, cependant il est étonnant de voir la force du symbolisme inscrit dans ce système.
Correspondances Runique
Les Runes du Futhark classique sont représentées autour du carré. Le futhark à 24 Runes se déroulent donc en partant du Sud et se déclinant vers l’Ouest, puis le Nord, l’Est avant de se clore sur Daeg au Sud. Ce système présente donc les analogies entre les directions cardinales, élémentales et les gouvernances par les seigneurs offrant ainsi au magicien runique des puissantes possibilités. Notons certaines discordances cependant avec le système de correspondances classique de la tradition Nordique.
Correspondances temporelles
Les Huit signes sur le bords extérieurs du système ne sont pas démunis de sens : ils sont a rattachés aux 8 airts ou périodes temporelles de l’année. Ces signes correspondent chacun à une des huit fêtes celtiques/nordiques majeures qui battent le rythme des saisons et de la vie spirituelle des hommes… dont le Petit Peuple y était jadis entièrement lié… Ce sont aussi et avant tout des symboles des cycles annuels, marques et repères temporelles en rapports aux saisons, et aux cycles de lumière.
-Le premier sigle orienté au Nord du système, est celui de Jul, la fête du solstice d’hiver. Ce symbole représente une enceinte dans lequel on verse des graines ou sinon un symbole d’abris et de protection. Ce jour est le plus court de l’année, rattaché à l’élément Air dans le système elfique et aux étoiles. On comprend que son orientation soit celle du nord pour ce jour le plus sombre. Mais c’est avant tout un symbole d’espoir car depuis le Nord, il marque un nouveau cycle, un renouveau car dès lors, les jours rallongent. C’est un retour de la lumière.
- Le second sigle au Nord-Est, un bâton surmonté de cinq branches, symbolisant la main écartée, symbolise la fête d’Imbolc au 1er Février Imbolc annonce le printemps avant Beltane.
-Le troisième sigle à l’Est est le symbole de l’équinoxe de printemps, le 21 mars. Cette fête est nommée Ostara, la déesse lunaire, chez les Nordiques. C’est le jour de parfait équilibre entre la lumière et la nuit. Il correspond dans ce système à l’élément Lumière, à rattacher au feu et s’oppose au second équinoxe, à l’automne rattachée à l’Ouest et à l’élément Eau. On constate donc symboliquement un équilibre parfait entre les deux éléments primordiaux créateurs : l’eau et le feu, en parfait équilibre entre principe positif et négatif symbolisé par l’équilibre parfait nuit/jour de l’équinoxe. Le symbole est un petit cercle avec deux « cornes » pouvant rappeler une graine en germination.
-Le quatrième sigle est celui de Beltane fête au premier mai marquant l’avènement de l’été. Son symbole est l’arbre de vie celtique composé de six branches. Cette fête est une fête avalonienne et druidique majeure, c’est durant cette dernière que les fameux Feux de Beltane étaient allumés en l’honneur de l’union de la Déesse et du Dieux Cornu (assimilés aux dieux Vanes Freyr et Freyra).
-Le cinquième sigle est celui du Solstice d’été, le jour le plus long, rattaché, on comprend pourquoi, au Sud. Son symbole est celui d’une courbe ouverte.
-Le sixième sigle, un demi cercle coupé en deux, est celui de Lugnasad, la fête celtique de Lugh, le Lumineux, un des aspects d’Odin. C’est la fête de la première moisson.
-Le Septième sigles représentant une plante mourante, est celui de l’équinoxe d’automne le 21 septembre. Ce sigle est orienté vers l’Ouest sur le schéma, rattaché à l’eau, en opposition symbolique avec le feu de l’équinoxe de printemps.
-Le Huitième signe enfin est celui de Samhain, fête de la troisième moisson, le point de jonction entre automne et hiver. Cette fête marque aussi le nouvel an celtique. Le symbole est celui d’un nœud de protection. Samhain marque la fin d’un cycle complet engagé au solstice d’hiver. C’est aussi la fête des morts, le jour ou les deux mondes, terrestre et souterrain, sont le plus en phase. C’est cet aspect perçu comme lugubre, alors qu’il symbolise la renaissance, qui a été repris de manière erronée avec Halloween (« All Hallow Eve » : la fête de Tout les Saints dans les pays anglo-saxons, la Toussaint dans nos contrées).
Grandes possibilités offertes… Ce système de correspondances elfique est donc complet, car il fusionne à la fois les symboles temporels, matériels, élémentals et Runiques. C’est un outil assez puissants pour comprendre certaines correspondances symboliques des lois universelles dans une appréhension « elfique » qui nous enseigne peut être un peu plus sur une tradition celtique et nordique imprégnée néanmoins de différences fondamentales et de correspondances symboliques divergentes des Clans et sociétés humaines. Ce système permet d’envisager une base concrète pour une pratique spirituelle elfique grâce à ses correspondances élémentales, planétaires cardinales etc… | |
| | | Hervé Z-G Membre ACTIF (Ancien d'Essania)
Nombre de messages : 1002 Age : 60 Localisation : Terre Date d'inscription : 08/06/2006
| Sujet: Re: Le système elfique Sam 14 Juil - 19:36 | |
| | |
| | | Anaëlle Membre ACTIF (Ancien d'Essania)
Nombre de messages : 1347 Age : 37 Localisation : Montpellier Humeur : Un soupson de lalaland, du rire Date d'inscription : 29/09/2006
| Sujet: Re: Le système elfique Mer 18 Juil - 21:47 | |
| Il y a un site celtes dans les voges avec exactement les mêmes emplacements et les menhirs marqués par ces symboles... Il s'agit d'une reconstitution certes mais les druides sont tellements ouverts, les shamans, ils connaissent les secrets de la nature. Les chiffres clefs ont été repris par les catholiques afin de ne pas trop brouiller les repères des premiers chrétiens, les manipulations se font en douceur n'es ce pas ? | |
| | | Anaëlle Membre ACTIF (Ancien d'Essania)
Nombre de messages : 1347 Age : 37 Localisation : Montpellier Humeur : Un soupson de lalaland, du rire Date d'inscription : 29/09/2006
| Sujet: Re: Le système elfique Mer 18 Juil - 21:50 | |
| A mon avis Hervé, Tolkien ne s'est pas aventuré dans une histoire sans faire de recherche... Quand à savoir si son language est née de lui ou des elfes eux-même nous ne pouvons le savoir réellement sauf par un être qui parle l'elfique. Tu t'imagines l'auteur dire à la presse, je vois des petits lutins et le language de mon livre provient de chose que vous ne voyez pas. C'est l'asile direct ! | |
| | | Hervé Z-G Membre ACTIF (Ancien d'Essania)
Nombre de messages : 1002 Age : 60 Localisation : Terre Date d'inscription : 08/06/2006
| Sujet: Re: Le système elfique Mer 18 Juil - 23:47 | |
| | |
| | | Hervé Z-G Membre ACTIF (Ancien d'Essania)
Nombre de messages : 1002 Age : 60 Localisation : Terre Date d'inscription : 08/06/2006
| | | | Anaëlle Membre ACTIF (Ancien d'Essania)
Nombre de messages : 1347 Age : 37 Localisation : Montpellier Humeur : Un soupson de lalaland, du rire Date d'inscription : 29/09/2006
| Sujet: Re: Le système elfique Jeu 19 Juil - 8:52 | |
| Demande le lui directement hihi... | |
| | | Hervé Z-G Membre ACTIF (Ancien d'Essania)
Nombre de messages : 1002 Age : 60 Localisation : Terre Date d'inscription : 08/06/2006
| | | | Régis Fondateur/Admin.
Nombre de messages : 5359 Age : 67 Localisation : Un petit coin de paradis sur Terre Humeur : Optimiste Date d'inscription : 05/06/2006
| Sujet: Re: Le système elfique Ven 20 Juil - 7:41 | |
| Cher Hervé
Anja et Jean voyagent désormais à travers le monde et n'ont plus guère le temps de venir sur le forum.
Toutefois, tu trouveras des réponses dans l'exposé suivant : Au Royaume des Seigneurs des Anneaux http://www.essania.fr/FEU/Seigneurs.html | |
| | | Hervé Z-G Membre ACTIF (Ancien d'Essania)
Nombre de messages : 1002 Age : 60 Localisation : Terre Date d'inscription : 08/06/2006
| | | | Régis Fondateur/Admin.
Nombre de messages : 5359 Age : 67 Localisation : Un petit coin de paradis sur Terre Humeur : Optimiste Date d'inscription : 05/06/2006
| Sujet: Re: Le système elfique Ven 20 Juil - 9:45 | |
| Le problème, c'est que les ordinateurs tombent en panne lorsqu'ils les approchent. Tu sais bien que ce ne sont pas des "jeunes humains" comme les autres et c'est pourquoi ils ont toujours vécu isolés. Et depuis quelque temps, leurs "pouvoirs" se sont amplifiés à cause de l'éthérisation de la Terre. Disons donc qu'il leur faut le temps de pouvoir gérer toute cette énergie et ils suivent pour cela pas mal de "stages" à travers le monde chez des "guides" comme Drunvallo, Gregg Braden, etc... Ils participent également avec certains groupes de gens comme eux à des actions de "nettoyage" des énergies négatives comme la colère, la haine, qui engendrent certaines catastrophes écologiques.
Je ne sais s'il s'agit d'un message télépathique d'Anja, ou de Jean, ou de Myriam... mais voici ce qu'on me dicte à l'instant même : "Derrière tout le folklore de vos contes de fées, se trouve le récit de l'Amour qui invente le Non-Amour afin de nous montrer ce que nous sommes et ce que nous ne sommes pas. A l'origine, nous sommes toutes et tous Amour mais "être amour" implique la conscience de ce que l'on est et de ce que l'on n'est pas. C'est ce que l'on appelle la Soi-Conscience. Nous avons et vous avez expérimenté le Non-Amour jusqu'ici uniquement pour reconnaître la grandeur et la beauté de l'Amour. Nous parvenons maintenant, pour un certain nombre d'êtres humains, au point où nous reconnaissons enfin notre véritable identité et, bientôt, pour ceux et celles-là, l'Amour n'aura plus besoin de projeter son contraire, il n'aura plus besoin d'inventer le Non-Amour. L'Amour est le Graal que vous cherchez tant depuis si longtemps dans les "châteaux", à l'extérieur de vous-mêmes, alors qu'il se trouve dans le château de votre coeur. Entrez dans ce château, car c'est votre demeure, c'est notre demeure à toutes et à tous, et parce que c'est là où nous devenons UN !" | |
| | | Régis Fondateur/Admin.
Nombre de messages : 5359 Age : 67 Localisation : Un petit coin de paradis sur Terre Humeur : Optimiste Date d'inscription : 05/06/2006
| Sujet: Re: Le système elfique Ven 20 Juil - 10:30 | |
| Je suis à peu près certain que c'est Myriam qui m'a "soufflé" ce message. Ceci dit, en le relisant, je prend note qu'elle dit : "pour un certain nombre d'êtres humains"... Bon, ok, j'ai admis le fait qu'une partie seulement de l'humanité passera le cap de la cinquième dimension, et que l'autre partie continuera sur le même plan de vie tridimensionnel. Mais là, comme un grand nombre de personnes je suppose, je ne peux m'empêcher de me poser la question : "Serais-je du voyage vers le cinquième monde ?" Myriam, s'il te plaît, interviens ! - Franchement ? Es-tu vraiment sérieux quand tu doutes de toi-même ainsi ? Et là, je m'adresse à chacun d'entre vous qui vit le même doute. Cet Amour dont vous parlez tant et que vous avez ressenti, était-ce juste une illusion ? Non, bien sûr ! Nous en sommes témoins. Laissez passer vos doutes sans y attacher d'importance, ils ne sont pas à vous, ils ne font que vous traverser. Ne les retenez surtout pas. - Tu as raison ! Où avais-je la tête ? - :bisou: :ange_ailé: | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le système elfique | |
| |
| | | | Le système elfique | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |