Essania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Essania

Pour le voyageur de l'Esprit en quête de son Soleil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
» Exopolitique avec Alenym de Temmer
Chronique décembre de D Meurois Icon_minitimeSam 9 Mar - 11:06 par Régis

» La grande scission approche
Chronique décembre de D Meurois Icon_minitimeLun 1 Jan - 7:45 par Régis

» Le Chevalier Noir
Chronique décembre de D Meurois Icon_minitimeJeu 28 Déc - 17:34 par Régis

» HISTOIRE GALACTIQUE
Chronique décembre de D Meurois Icon_minitimeDim 12 Nov - 9:42 par Régis

» Mari Swaruu : Questions & Réponses
Chronique décembre de D Meurois Icon_minitimeSam 11 Nov - 3:51 par Sam22

» PUISSANCE INDIGO
Chronique décembre de D Meurois Icon_minitimeDim 20 Aoû - 7:31 par Régis

» Messages Galactiques 7 : Piratage de la matrice 3D
Chronique décembre de D Meurois Icon_minitimeVen 24 Mar - 3:52 par Sam22

» Messages Galactique 6 - Matrice initiale vs fausse matrice
Chronique décembre de D Meurois Icon_minitimeJeu 23 Mar - 4:18 par Sam22

» VIE INTERSTELLAIRE - Vaisseau Toléka
Chronique décembre de D Meurois Icon_minitimeJeu 16 Mar - 21:06 par Sam22

» Messages Galactiques 3 : Densités ou Dimensions ?
Chronique décembre de D Meurois Icon_minitimeMer 15 Mar - 20:04 par Sam22

» Messages Galactiques 1 : Qui sont les Taygetiens ?
Chronique décembre de D Meurois Icon_minitimeMer 15 Mar - 17:50 par Sam22

» Messages Galactiques 8 : Les races extraterrestres
Chronique décembre de D Meurois Icon_minitimeMar 14 Mar - 19:52 par Sam22

» Yazhi Swaruu - Sagesse de "l'enfant" extraterrestre
Chronique décembre de D Meurois Icon_minitimeLun 13 Mar - 19:46 par Sam22

» Enquête Taygetienne : Nous ne recommandons PAS un régime végétalien
Chronique décembre de D Meurois Icon_minitimeVen 24 Fév - 5:21 par Sam22

» ASTROLOGIE GALACTIQUE (Mise à jour 27/01/2023)
Chronique décembre de D Meurois Icon_minitimeJeu 16 Fév - 4:34 par Régis

» Réflexions importantes après 5 ans de contact - Mari Swaruu
Chronique décembre de D Meurois Icon_minitimeMer 15 Fév - 20:18 par Sam22

» Les sentiments humains
Chronique décembre de D Meurois Icon_minitimeMer 15 Fév - 19:48 par Sam22

» Reptiles et extraterrestres parmi les humains et plus
Chronique décembre de D Meurois Icon_minitimeMer 15 Fév - 19:42 par Sam22

» Ces portails que nous créons - Mari Swaruu
Chronique décembre de D Meurois Icon_minitimeLun 23 Jan - 12:03 par Régis

» Comment Mari Swaruu est arrivée sur le vaisseau taygétien Toleka
Chronique décembre de D Meurois Icon_minitimeLun 23 Jan - 10:29 par Régis

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Chronique décembre de D Meurois

Aller en bas 
+3
Christian C
Sarah
PI
7 participants
AuteurMessage
PI
Membre ACTIF
Membre ACTIF



Masculin
Nombre de messages : 800
Age : 60
Localisation : Esperaza
Date d'inscription : 13/11/2009

Chronique décembre de D Meurois Empty
MessageSujet: Chronique décembre de D Meurois   Chronique décembre de D Meurois Icon_minitimeMar 13 Déc - 20:37

Je la mets ici :


Décembre 2011

Aimer tout le monde ?



Aimer tout le monde… Est-ce possible ? Cette question, je vous avoue que je me la pose avec de plus en plus d'acuité. Et pourtant… en principe avec mon cheminement, mon engagement et les responsabilités que cela induit, je devrais y répondre sans réfléchir par un grand oui. Au cœur d'une démarche christique, nul ne devrait même s'interroger à ce propos, à plus forte raison à l'approche de Noël.

L'amour inconditionnel, sans ¨oui mais¨ et sans frontière… n'est-ce pas ce que l'on clame dans le milieu dit spiritualiste ?

Certes, cependant il me semble que cette affirmation est devenue aujourd'hui une sorte de banderole ou de bannière que l'on agite un peu trop rapidement et sans réflexion. Je crois en effet que le côté automatique de cette déclaration aux couleurs très ¨nouvel-âge¨, au sens caricatural du terme, tient d'un condi-tionnement propre aux adeptes du " tout le monde il est gentil ".

En regardant bien notre monde sans se raconter d'histoire, on s'aperçoit facilement que tout le monde n'est pas si gentil que cela sur Terre… et depuis toujours. Il y a même des périodes où il est clair que la part d'ombre de notre humanité se déchaîne particulièrement. Les années que nous vivons en sont la démonstration flagrante.

Alors faut-il donc entrer dans la ¨mêlée batailleuse¨ de tous ceux qui se soucient peu d'une démarche intérieure même si nous avons des aspirations visant, selon l'expression, à l'expansion de notre conscience ?

Ce n'est pas du tout ce que je veux dire. Il est évident que si l'on veut être cohérent avec l'idéal qui nous habite, nous devons aller vers une attitude de plus en plus aimante. Ça ne se discute pas.

Ce qui se discute, par contre, c'est la façon de manifester une attitude christique notamment dans notre recherche du sincère et du vrai. Cette recherche-là exige discernement, vigilance et courage car elle nous demande d'affirmer régulièrement nos positions et de ne pas craindre d'exprimer nos désaccords. En bref, elle signifie que nous devons chasser de nous toute hypocrisie sous prétexte d'un amour inconditionnel à offrir tous azimuts.

En ce qui me concerne, je pense avoir trop vu de ces personnes qui prétendent très aisément " aimer sans conditions " tout en étant inconscientes du masque de plus que cela représente.

S'imaginer que le Christ appréciait d'emblée tous ceux qu'Il rencontrait et qu'Il les savait ¨gentils¨ serait une erreur. Il n'hésitait pas à rabrouer certaines personnes, à les secouer et même à les choquer si besoin était. Les marchands du Temple et les Pharisiens, on le sait, en ont pris pour leur compte.

De ces marchands et de ces Pharisiens, n'en doutons pas, il en reste beaucoup aujourd'hui, dans toutes les couches de la société, même dans celle qui se dit la mieux intentionnée...

Ce n'est pas pour eux que j'écris ces mots car ils ne se sentent jamais concernés. C'est plutôt pour ceux qui les détectent, les voient agir mais qui n'ont pas le courage de les affronter sous le fameux prétexte de l'amour inconditionnel et du détachement propre à la sagesse. La sagesse ?

À ceux-là, j'ai simplement envie de dire qu'avant d'apprendre à voler aussi haut qu'ils le souhaitent, il y a un temps pour apprendre à savoir s'engager les deux pieds sur Terre, un temps pour cultiver le discernement, la lucidité et le courage, un temps pour apprendre à ne plus faire semblant, un temps pour savoir entendre autre chose que ce qui nous brosse dans le sens du poil, un temps enfin pour manifester la volonté et la force de réagir face aux injustices.

Personnellement, je n'ai pas peur de l'avouer publiquement, je ne suis pas capable d'aimer tout le monde inconditionnellement. Je n'en ai pas honte… et lorsque je vois le mensonge, l'escroquerie, la spoliation et tous les types de violence et d'injustices s'étaler sans vergogne, je ne peux m'empêcher de réagir. En cela je me sens proche du Christ en la personne de Jésus, tel que Celui-ci a foulé notre sol il y a deux millénaires.

Bien sûr, comme chacun je suis en quête de l'Amour Universel avec un grand A et un grand U, celui qu'Il m'a enseigné et qu'Il continue toujours de m'enseigner. À son contact, je pense seulement avoir compris qu'un tel Amour n'est pas ¨rose-bonbon¨. Il est parfois fait de justes colères, de légitimes dénonciations et de gifles salutaires. Cet Amour-là se cultive aussi par la cohérence de l'être et le dessillement de ses yeux, on ne le dit pas assez.

Alors, si vous voulez mon opinion, avant que de prétendre aimer tout le monde, apprenons d'abord à aimer ce qui est vrai, sincère et juste. Ce sera déjà énorme et ce sera le pas décisif qui changera notre monde.

Cela nous enseignera d'une magnifique façon comment avancer vers les secrets d'un Amour sans cesse plus vaste et indéfiniment perfectible. Cela nous dissuadera aussi de nous engager sur les chemins de la haine car eux, comme chacun sait, sont faciles à emprunter.

Pour ma part - et c'est ma deuxième confession du jour - ceux-là je ne les connais pas. Vous non plus, j'espère…

Ceci dit… JOYEUX NOËL !… même à ceux qu'on n'arrive pas encore à aimer.



Daniel Meurois

Revenir en haut Aller en bas
Sarah
Nouveau Membre Actif
Nouveau Membre Actif
Sarah


Féminin
Nombre de messages : 11
Age : 57
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 15/09/2006

Chronique décembre de D Meurois Empty
MessageSujet: Re: Chronique décembre de D Meurois   Chronique décembre de D Meurois Icon_minitimeDim 18 Déc - 17:32

C'est ce que j'avais besoin d'entendre. MERCI! sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brunogroening.org
Christian C
Nouveau Membre Actif
Nouveau Membre Actif
Christian C


Masculin
Nombre de messages : 209
Age : 55
Localisation : Non, à coté
Humeur : du jour
Date d'inscription : 04/09/2011

Chronique décembre de D Meurois Empty
MessageSujet: Re: Chronique décembre de D Meurois   Chronique décembre de D Meurois Icon_minitimeMer 28 Déc - 9:43

Question: Doit on connaître la haine pour ne pas s'engager sur son chemin ? scratch Question I love you
Revenir en haut Aller en bas
https://essania.actifforum.com
Hervé Z-G
Membre ACTIF (Ancien d'Essania)
Membre ACTIF (Ancien d'Essania)
Hervé Z-G


Masculin
Nombre de messages : 1002
Age : 59
Localisation : Terre
Date d'inscription : 08/06/2006

Chronique décembre de D Meurois Empty
MessageSujet: Re: Chronique décembre de D Meurois   Chronique décembre de D Meurois Icon_minitimeMer 28 Déc - 13:48

Eh bien je pense que ce n'est pas obligatoire de connaître "à fond" ce sentiment là pour savoir ce que c'est . C'est comme avec le feu : faut-il attendre de se brûler au 3e degré pour savoir que le feu brûle ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesailesdelumiere.net
Régis
Fondateur/Admin.
Fondateur/Admin.
Régis


Masculin
Nombre de messages : 5353
Age : 67
Localisation : Un petit coin de paradis sur Terre
Humeur : Optimiste
Date d'inscription : 05/06/2006

Chronique décembre de D Meurois Empty
MessageSujet: Re: Chronique décembre de D Meurois   Chronique décembre de D Meurois Icon_minitimeMer 28 Déc - 17:41

Christian C a écrit:
Question: Doit on connaître la haine pour ne pas s'engager sur son chemin ?

C'est une très bonne question mais qui implique plusieurs réponses différentes, tout dépend tu point de vue de la conscience de la personne à qui tu vas poser la question.

De mon propre point de vue, je dirais que la haine a son importance si elle est porteuse, au final, de son contraire : la tendresse. Par exemple, si quelqu'un a de la haine pour une personne ou plusieurs, cela entraîne forcément des conséquences négatives en premier lieu, mais les gens qui subissent ces conséquences se trouvent alors placés devant un choix important : vont-ils à leur tour avoir de la haine contre celui qui en a - et dans ce cas, c'est la haine qui l'emporte - ?
Ou bien vont-elles vivre, à travers cette épreuve engendrée par la haine, une sacrée prise de conscience, en se disant plein de choses comme " répondre à la haine par la haine ne fait qu'empirer le problème, alors faut que je cherche en moi une autre solution. Au fond de moi, j'ai toujours préféré que les gens s'aiment plutôt qu'ils se haissent, je ne dois surtout pas oublier cette mémoire... car c'est celle de mon coeur."

Je vous laisse volontiers imaginer tout ce qui peut être développé dans un type de prise de conscience à ce niveau.

Ce que je voulais dire, c'est qu'on a vu de nombreux tyrans, des dirigeants très haineux tout au long de l'histoire qui ont incarné cette haine, au point bien des fois que leur peuple a fini par s'en libérer et par tirer certaines grandes leçons sur le plan collectif. "Plus jamais ça", "Peace and Love" et tout autant de slogans liés à des événements antérieurs qui furent difficiles mais qui ont de toute évidence marqué la conscience humaine. A ce niveau, on pourrait donc dire : oui, la haine a servi à quelque chose, donc, elle a sa raison d'être.

Cependant, la plupart des êtres humains sur cette planète ont vécu cela des milliers de fois dans les vies passées, et dans la conscience collective de notre planète, il y a la connaissance de toute cette expérience liée aux conséquences de la haine. Il y a cette conscience que l'amour est de loin préférable à la haine. Certes, on ne voit pas pour autant un amour pur, désintéressé, pour la majeure partie d'entre nous sur cette planète, l'amour est encore une forme de calcul, quelque part. Mais bon, aujourd'hui, dans une société comme la nôtre en Occident, dans l'ensemble, les gens ne sont pas agressifs, ils sont plutôt conviviaux. Regardez simplement dans votre propre vie quotidienne, parmi tous les gens que vous croisez ou rencontrez disons sur 30 jours, à quel pourcentage vous classeriez les gens haineux et les gens conviviaux ?

Alors bien sûr, je ne dis pas qu'il n'y a pas de gens haineux.. mais la question est de voir s'il y a beaucoup de gens ou non qui répondent à la haine par la haine ?

C'est vrai que si on regarde dans certains pays en pleine guerre civile, on a souvent l'impression que certains peuples répondent à la haine par la haine. Un tyran qui fait souffrir son propre peuple finit toujours par être haï, c'est évident. Alors le peuple peut devenir agressif et se montrer sans pitié avec ceux qui les ont asservis.
C'est à croire que ceux-là n'ont pas d'autres choix que celui du "oeil pour oeil, dent pour dent"... mais nos parents ou grands-parents n'ont-ils pas fait le même choix pour se libérer du nazisme et d'Hitler. Cette guerre mondiale, tout comme la première, a fait beaucoup, beaucoup de victimes - et sans doute qu'un certain nombre d'entre nous avons vécu cette époque-là et cette guerre nous a peut-être emporté jeunes, parfois trop jeûnes... alors il a fallu vite revenir... et nous voilà aujourd'hui !

Pour ceux et celles qui se sont incarnés en Europe dans la période des années 50-60, notre jeunesse a commencé dans la période de reconstruction. Les gouvernements et les politiciens en Europe se fichait complètement du peuple, mais petit à petit, celui-ci a commencé à réclamer des droits (les fameux droits de l'homme) et des avantages sociaux. Et cela est devenu avec le temps une force et les gouvernements (du moins comme en France) ont dû accepter certaines conditions. Ce que les gens se sont mis à réclamer, c'était, en fait, tout simplement : "On ne veut plus de ce monde d'avant, on veut construire un autre monde ou l'aide et l'entraide, la fraternité et la justice existent. On veut pouvoir vivre dignement, dans la paix et la joie. On ne veut plus de guerres, on ne veut plus de tyrans. Stop ! On ne participera plus à ça. On construit autre chose !"

Et depuis, c'est ce qui s'est passé et qui se passe encore. Certes, question justice, y a encore du boulot à réaliser, mais pour l'aide et l'entraide par exemple, on a réalisé bien des choses. Oh, ce ne fut bien entendu pas souvent grâce aux gouvernements... mais ça n'a pas découragé les gens. En France, par exemple, lors du fameux et terrible hiver 54, l'Abbé Pierre avait fait appel au peuple directement pour que les gens aillent aider les gens dans la rue et la misère. Ca été incroyable le nombre de personnes qui ont répondu à son appel. Et depuis, c'est fou le nombre d'associations d'entraide qui peuvent exister rien que dans notre propre pays.

Oh ça n'a pas été sans mal et il y a eu à niveau cette fameuse "haine" qui a joué son rôle, notamment chez les jeunes en 68 qui s'étaient mis à haïr le gouvernement français et De Gaulle. Ca a chauffé... mais à part quelques grandes villes, la plupart du peuple français se tenait plus ou moins tranquille à la maison.

Et l'ironie du sort, c'est qu'un paquet des "rebelles" qui étaient à la tête des manifs de 68 sont devenus des politiciens et se comportent exactement comme ceux qu'ils avaient "combattu" en 68. Mais cette "révolution de 68" n'a rien changé du tout et le peuple devait continuer à apprendre à se démerder par lui-même.

Aujourd'hui, en cette fin d'année 2011, c'est pire encore car ils nous enlève de plus en plus le droit de pouvoir nous démerder par nous-mêmes. Mais c'est là qu'il faut résister et ne pas commencer à avoir de la haine pour Sarkozy et pour tous ceux qu'il sert. Qu'on soit pas d'accord avec eux, c'est ok, mais qu'allons-nous alors faire . Une guerre civile ? Y en a qui pense que c'est ce qui risque d'arriver, même en France. Oui, peut-être, mais ça fera exactement comme en 68 !

Ce qui serait préférable, c'est plutôt d'en arriver (comme le disait Daniel Meurois) à la désobéissance civile. La seule difficulté étant lié au nombre de désobéissants. Il faudrait au moins 70 % de la population pour que ça bloque le système qui nous est imposé. C'est inutile de voter pour qui que ce soit, car là, ce n'est pas un candidat à la présidentielle qui réglera le problème (lui ou elle ne pourra qu'enfoncer un peu plus le clou), c'est au peuple lui-même et ça doit être tout le peuple (entre 70 et 80%, ça aurait un véritable impact).

Comment fonctionne la désobéissance civile ?

Ca pourrait-être un autre sujet de discussion, si le coeur vous en dit !

Bonne soirée
Régis





Dernière édition par Régis le Mer 28 Déc - 19:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Joakim
Membre ACTIF (Ancien d'Essania)
Membre ACTIF (Ancien d'Essania)



Masculin
Nombre de messages : 396
Age : 47
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 11/12/2010

Chronique décembre de D Meurois Empty
MessageSujet: Re: Chronique décembre de D Meurois   Chronique décembre de D Meurois Icon_minitimeMer 28 Déc - 19:11

la haine...Christia Sylf disait que "la haine, c'est de l'amour à rebours" .

sinon merci pour ces messages à méditer.
Revenir en haut Aller en bas
http://christiasylf.xooit.org/index.php
Hervé Z-G
Membre ACTIF (Ancien d'Essania)
Membre ACTIF (Ancien d'Essania)
Hervé Z-G


Masculin
Nombre de messages : 1002
Age : 59
Localisation : Terre
Date d'inscription : 08/06/2006

Chronique décembre de D Meurois Empty
MessageSujet: Re: Chronique décembre de D Meurois   Chronique décembre de D Meurois Icon_minitimeMer 28 Déc - 22:05

La haine c'est aussi de l'amour "comprimé" , qui ne s'exprime pas . (je crois avoir lu ça dans le livre "Je viens du soleil" dont je ne me rappelle plus le nom de l'auteur , un enfant de 6 ans je crois Wink )

sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesailesdelumiere.net
Christian C
Nouveau Membre Actif
Nouveau Membre Actif
Christian C


Masculin
Nombre de messages : 209
Age : 55
Localisation : Non, à coté
Humeur : du jour
Date d'inscription : 04/09/2011

Chronique décembre de D Meurois Empty
MessageSujet: Re: Chronique décembre de D Meurois   Chronique décembre de D Meurois Icon_minitimeMer 28 Déc - 22:12

Non, Hervé, pas besoin du 3ème degrés pour comprendre. J'en ai fait l'expérience ce matin avec une braise de mon poêle à bois. Ail, une cloque,...bobo Sad
Blague à part, ta parabole est pertinente. Je disais bien connaître, pas épouser.
Et si c'est de l'amour à rebours, cela veut donc dire que nous sommes toujours sur le chemin ? Il y aurait donc juste(si j'ose dire) à en retrouver le sens ? Merci pour cette citation, Joachim.
sunny

Revenir en haut Aller en bas
https://essania.actifforum.com
Christian C
Nouveau Membre Actif
Nouveau Membre Actif
Christian C


Masculin
Nombre de messages : 209
Age : 55
Localisation : Non, à coté
Humeur : du jour
Date d'inscription : 04/09/2011

Chronique décembre de D Meurois Empty
MessageSujet: Re: Chronique décembre de D Meurois   Chronique décembre de D Meurois Icon_minitimeMer 28 Déc - 22:15

Comment fonctionne la désobéissance civile ? C'est une bonne idée, Régis. cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://essania.actifforum.com
Christian C
Nouveau Membre Actif
Nouveau Membre Actif
Christian C


Masculin
Nombre de messages : 209
Age : 55
Localisation : Non, à coté
Humeur : du jour
Date d'inscription : 04/09/2011

Chronique décembre de D Meurois Empty
MessageSujet: Re: Chronique décembre de D Meurois   Chronique décembre de D Meurois Icon_minitimeMer 28 Déc - 22:23

Hervé ZG a écrit:
La haine c'est aussi de l'amour "comprimé" , qui ne s'exprime pas . (je crois avoir lu ça dans le livre "Je viens du soleil" dont je ne me rappelle plus le nom de l'auteur , un enfant de 6 ans je crois Wink )

sunny

On est bien dans l'amour, même refoulé. Mais là, ça peu tourner à la maladie a un moment donné ; à force de comprimer on peu dé-con-primer. Ça peut faire mal. Ça peut brûler profondément.
Revenir en haut Aller en bas
https://essania.actifforum.com
Hervé Z-G
Membre ACTIF (Ancien d'Essania)
Membre ACTIF (Ancien d'Essania)
Hervé Z-G


Masculin
Nombre de messages : 1002
Age : 59
Localisation : Terre
Date d'inscription : 08/06/2006

Chronique décembre de D Meurois Empty
MessageSujet: Re: Chronique décembre de D Meurois   Chronique décembre de D Meurois Icon_minitimeJeu 29 Déc - 9:58

Eh bien oui , et c'est pour ça que certaines "prises de conscience" peuvent faire mal ! ... et c'est pour cela aussi que certaines personnes "repoussent" le moment de cette prise de conscience car elles ont peur (pas toujours inconsciemment) de ne pas pouvoir le supporter Rolling Eyes

sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesailesdelumiere.net
Christian C
Nouveau Membre Actif
Nouveau Membre Actif
Christian C


Masculin
Nombre de messages : 209
Age : 55
Localisation : Non, à coté
Humeur : du jour
Date d'inscription : 04/09/2011

Chronique décembre de D Meurois Empty
MessageSujet: Re: Chronique décembre de D Meurois   Chronique décembre de D Meurois Icon_minitimeJeu 29 Déc - 10:55

Ha , la peur...Qui se joint à la recherche de l'amour.
Aurait-on peur d'aimer ? Parfois je me pose la quest
ion.
Revenir en haut Aller en bas
https://essania.actifforum.com
Gisèle
Membre ACTIF (Ancien d'Essania)
Membre ACTIF (Ancien d'Essania)
Gisèle


Féminin
Nombre de messages : 319
Age : 85
Localisation : Montérégie-Québec
Date d'inscription : 14/06/2006

Chronique décembre de D Meurois Empty
MessageSujet: Re: Chronique décembre de D Meurois   Chronique décembre de D Meurois Icon_minitimeJeu 29 Déc - 16:29

«aurait-on peur d'aimer»

Mais, savons-nous vraiment ce qu'est l'amour?

L'amour inconditionnel a été, pour le moins, mêlé à toutes les sauces, mais quelle est sa vraie nature, quel est son véritable sens?



Revenir en haut Aller en bas
Christian C
Nouveau Membre Actif
Nouveau Membre Actif
Christian C


Masculin
Nombre de messages : 209
Age : 55
Localisation : Non, à coté
Humeur : du jour
Date d'inscription : 04/09/2011

Chronique décembre de D Meurois Empty
MessageSujet: Re: Chronique décembre de D Meurois   Chronique décembre de D Meurois Icon_minitimeJeu 29 Déc - 21:05

Le véritable sens de l'amour inconditionnel ? Je ne sais pas encore si je vais avoir peur, mais je me dirige dans celui de l'inconnu...
Comprendrais-je un jour ? A moins qu'il s'agisse de se souvenir ? Comment vivre cela alors ?
Je ne sais pas comment vous voyez cela. Pour moi, c'est parfois comme si quelque chose sur le bout de la langue-mémoire voulait sortir sans que je ne possède les mots nécessaires. C'est une sorte de nostalgie sans rien de tangible où s'appuyer. Cela peut effrayer. Mais pas que... sunny
Revenir en haut Aller en bas
https://essania.actifforum.com
Gisèle
Membre ACTIF (Ancien d'Essania)
Membre ACTIF (Ancien d'Essania)
Gisèle


Féminin
Nombre de messages : 319
Age : 85
Localisation : Montérégie-Québec
Date d'inscription : 14/06/2006

Chronique décembre de D Meurois Empty
MessageSujet: Re: Chronique décembre de D Meurois   Chronique décembre de D Meurois Icon_minitimeVen 30 Déc - 2:50

Bonjour Christian

Comme tu exprimes bien ce " je ne sais pas, mais peut-être oui".

Ce que je ressens, moi, quand j'essaie de définir... d'imaginer ce que ça peut être, ça commence par, je sais que ça ne vient pas du mental, il est trop limité... ça ne vient pas de l'émotionnel, il est trop fluctuant... mais ça peut venir du Soi...de notre essence.

L'amour inconditionnel ça peut être comme une énergie, une énergie dont la nature est Amour, comme un feu intérieur qui rayonne...comme le soleil qui rayonne sur tout.
Il ne dépend pas des choses ou des êtres extérieurs. Tu es là? il t'aime, parce que tu es là, c'est tout.
Ainsi l'amour du Soi n'est pas conditionné par des qualités extérieures pour aimer...

J'ai rencontré un être dont j'ai ressenti cette qualité d'amour... et cela traverse la personnalité et va toucher l'âme, le Soi... cela apporte la confiance intérieure que chacun possède en Soi cette capacité....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chronique décembre de D Meurois Empty
MessageSujet: Re: Chronique décembre de D Meurois   Chronique décembre de D Meurois Icon_minitimeVen 30 Déc - 3:45

"mais ça peut venir du Soi...de notre essence"

C'est une nostalgie d'être à la maison qui viens te saisir comme ça, si tu parviens à trouver la source, c'est un état vibratoire particulier où la fleur, ou l'humain que tu regardes est absolument toi, où toute condition à l'amour n'a aucun sens car tout est soi.
Revenir en haut Aller en bas
Régis
Fondateur/Admin.
Fondateur/Admin.
Régis


Masculin
Nombre de messages : 5353
Age : 67
Localisation : Un petit coin de paradis sur Terre
Humeur : Optimiste
Date d'inscription : 05/06/2006

Chronique décembre de D Meurois Empty
MessageSujet: Re: Chronique décembre de D Meurois   Chronique décembre de D Meurois Icon_minitimeVen 30 Déc - 7:55

Gisèle a écrit:
L'amour inconditionnel a été, pour le moins, mêlé à toutes les sauces, mais quelle est sa vraie nature, quel est son véritable sens?

Je dirais ici : L'amour inconditionnel est l'Amour Divin qui rayonne constamment sans poser aucune condition. C'est ce qui fait, par exemple, que le Soleil envoie tous ses rayons vers toutes les planètes qui l'entourent sans jamais s'arrêter (du moins jusqu'à ce qu'il soit arrivé au bout de sa mission). Le Soleil aime chaque planète de son système et leur envoi la lumière (la nourriture) dont chacune a besoin. Il n'y a pas un jour où le Soleil va dire : "Ah, les terriens se sont comportés comme des voyous, je vais les laisser quelques temps dans les ténèbres pour les punir, ça leur fera les pieds !"

Non, rien de tout ça. L'amour inconditionnel ne fonctionne pas sur le calcul, il fonctionne sur le principe de la gratuité. Pour comprendre l'amour inconditionnel, il faut comprendre ce qu'est la gratuité. Quand vous avez une intention ou quand vous posez un acte, tachez simplement d'observer si c'est une intention qui vient directement du coeur (de la gratuité) ou bien qui vient du mental (calcul). Ce n'est pas plus compliqué que ça !

Et quand vous réalisez, parfois, que ça venait bien du mental, que ça cachait un intérêt personnel, que c'était calculé... alors ne vous en culpabilisez pas pour autant, le calcul ne conduit pas forcément vers le mal. C'est en s'observant qu'on apprend à se connaître. D'autre part, l' amour "conditionnel" a toujours sa raison d'être dans certaines circonstances sinon l'amour "inconditionnel" deviendrait un amour aveugle.

l'Amour avec un grand A ne rejette pas le calcul, Il va plutôt s'en servir pour les grandes et justes causes. Les Lois universelles ne sont-elles pas une forme de calcul, de conditions, pour que l'Univers fonctionne le plus parfaitement possible ? La Conscience divine n'a-t-elle pas créé l'Univers afin de pouvoir s'expanser encore plus Elle-même ?

Ce qui me fait dire que l'amour inconditionnel s'adresse d'abord à soi-même. Imaginez un instant si la Conscience divine ne s'était pas aimée elle-même... "oh non, je veux rester petite comme je suis, je ne veux pas grandir, je ne mérite pas mieux !"... Eh bien nous n'existerions même pas en tant qu' "étincelles de conscience divine". En vérité, il n'y a pas nous et la Conscience divine, n'est-ce pas ? Nous sommes la Conscience divine et nous faisons-cela pour notre propre expansion en tant que Conscience divine.

Alors, l'amour inconditionnel, c'est surtout, je crois, ce désir, cette intention ardente et permanente de la Conscience divine de vouloir créer encore et encore et que rien ne peut stopper. C'est Son Amour de la Création.


Dernière édition par Régis le Ven 30 Déc - 13:20, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Christian C
Nouveau Membre Actif
Nouveau Membre Actif
Christian C


Masculin
Nombre de messages : 209
Age : 55
Localisation : Non, à coté
Humeur : du jour
Date d'inscription : 04/09/2011

Chronique décembre de D Meurois Empty
MessageSujet: Re: Chronique décembre de D Meurois   Chronique décembre de D Meurois Icon_minitimeVen 30 Déc - 13:13

C'est beau ce que vous dites.
C'est vraie que dans la créativité, la profonde, la notre, celle de tout notre être, dès qu'elle est un peu domestiquée et commence à s'exprimer, il arrive que survienne un gout de conscience divine.
Une fenêtre est ouverte, les effluves du repas divin n'attendant que nous pour être prêt titillent les sens. C'est fin et j'en ai faim. Et là, c'est comme si la cuisine se situe au pied de l'arc en ciel.
Où est donc le chemin qui ne fuit plus ?
Fee
Revenir en haut Aller en bas
https://essania.actifforum.com
Gisèle
Membre ACTIF (Ancien d'Essania)
Membre ACTIF (Ancien d'Essania)
Gisèle


Féminin
Nombre de messages : 319
Age : 85
Localisation : Montérégie-Québec
Date d'inscription : 14/06/2006

Chronique décembre de D Meurois Empty
MessageSujet: Re: Chronique décembre de D Meurois   Chronique décembre de D Meurois Icon_minitimeVen 30 Déc - 16:13

Bonjour Régis
Tu dis:
Citation :
En vérité, il n'y a pas nous et la Conscience divine, n'est-ce pas ? Nous sommes la Conscience divine et nous faisons-cela pour notre propre expansion en tant que Conscience divine.

Alors, l'amour inconditionnel, c'est surtout, je crois, ce désir, cette intention ardente et permanente de la Conscience divine de vouloir créer encore et encore et que rien ne peut stopper. C'est Son Amour de la Création.
Je pense qu'il a été déposé en nous une étincelle de la conscience divine infinie, mais elle est comme endormie, elle est à l'état de potentiel et c'est par la maturation de notre conscience, qui est d'abord polarisée dans la personnalité, mais qui émet quand même une fréquence pour nous faire prendre conscience à travers les multiples expériences de la vie, que ce que l'existence matérielle, linéaire nous apporte n'est pas ce qui apaise notre "faim" notre "soif" profonde.
Pour parvenir à déployer la conscience divine en nous, à déplacer la polarisation de la conscience sur la personnalité transitoire vers la conscience de notre essence divine il y a un long travail ..... cela n'arrive pas tout seul.... il faut que l'être, sous l'impulsion d'une aspiration profonde tourne son regard vers la vérité profonde des êtres et des choses.
Il y a beaucoup de voies offertes, enseignées et c'est ici qu'il faut vraiment faire appel au discernement de notre être profond, du Soi, pour découvrir la Voie qui répond à l'appel authentique de l'âme.
C'est quand la conscience s'est polarisé vers le Soi, que doucement la Conscience divine peut émerger.
Et nous sommes tous en chemin... c'est par une volonté indomptable que nous pouvons parvenir à saisir les émanation de cette conscience qui est Amour inconditionnel.
Chronique décembre de D Meurois 332797 François d'Assise est un modèle de cela, à mon sens.

Revenir en haut Aller en bas
Hervé Z-G
Membre ACTIF (Ancien d'Essania)
Membre ACTIF (Ancien d'Essania)
Hervé Z-G


Masculin
Nombre de messages : 1002
Age : 59
Localisation : Terre
Date d'inscription : 08/06/2006

Chronique décembre de D Meurois Empty
MessageSujet: Re: Chronique décembre de D Meurois   Chronique décembre de D Meurois Icon_minitimeVen 30 Déc - 17:15

Et puis je rajouterais ceci : pour que l'on ait le maximum de chance qu'un acte soit empreint d'amour inconditionnel il doit être spontané . Il doit être le "prolongement" spontané d'un élan du coeur ... comme ça il n'a pas le temps de passer par le "mental" ! À condition de ne pas être trop "conditionné" ! Wink



sunny



Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesailesdelumiere.net
Régis
Fondateur/Admin.
Fondateur/Admin.
Régis


Masculin
Nombre de messages : 5353
Age : 67
Localisation : Un petit coin de paradis sur Terre
Humeur : Optimiste
Date d'inscription : 05/06/2006

Chronique décembre de D Meurois Empty
MessageSujet: Re: Chronique décembre de D Meurois   Chronique décembre de D Meurois Icon_minitimeVen 30 Déc - 18:13

C'est vrai, Hervé... et pourtant, pour en arriver à cette conclusion, il t'a bien fallu utiliser ton mental, c'est bien ton mental qui interprète cette vibration qui vient de ton coeur, n'est-ce pas ?

Sans notre mental, sans notre cerveau, rend-toi bien compte que nous ne serions pas plus conscient qu'un légume.
Revenir en haut Aller en bas
Hervé Z-G
Membre ACTIF (Ancien d'Essania)
Membre ACTIF (Ancien d'Essania)
Hervé Z-G


Masculin
Nombre de messages : 1002
Age : 59
Localisation : Terre
Date d'inscription : 08/06/2006

Chronique décembre de D Meurois Empty
MessageSujet: Re: Chronique décembre de D Meurois   Chronique décembre de D Meurois Icon_minitimeSam 31 Déc - 10:10

Oui Régis , c'est vrai , mais ce n'est pas pour ça que je dis ça . Je voulais juste indiquer une petite "méthode" pour y arriver assez directement ... parce que si on dit qu'il faut d'abord passer par ceci ou par cela , on a alors tendance à ne se focaliser que sur les "détails" de la feuille de route en oubliant souvent le But , qui est , dans ce cas-ci , l'Amour Inconditionnel . Or pour "dépasser" le "mental-intellect", quoi de mieux que la Simplicité et l'Humour . Oui , c'est la simplicité , alliée à l'humour , qui "désarme" le "mental-intellect" ... et si possible , une simplicité "empreinte" d'amour et de joie ... mais SURTOUTempreinte d'humour ! jocolor Wink



sunny


Dernière édition par Hervé ZG le Sam 31 Déc - 11:47, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesailesdelumiere.net
Hervé Z-G
Membre ACTIF (Ancien d'Essania)
Membre ACTIF (Ancien d'Essania)
Hervé Z-G


Masculin
Nombre de messages : 1002
Age : 59
Localisation : Terre
Date d'inscription : 08/06/2006

Chronique décembre de D Meurois Empty
MessageSujet: Re: Chronique décembre de D Meurois   Chronique décembre de D Meurois Icon_minitimeSam 31 Déc - 10:16

Christian C a écrit:
Où est donc le chemin qui ne fuit plus ?
Chronique décembre de D Meurois 314915



Où ? Mais ... EN TOI Christian ! Il faut que tu arrives à écouter véritablement ton coeur et à être le plus souvent possible en accord avec ton être profond , véritable . Et tu le "sentiras" par une sensation de "respiration" et de Liberté intérieure et un début de réelle Joie profonde qui commencera à pointer le bout de son nez en toi !Chronique décembre de D Meurois 762745 cheers Wink



sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesailesdelumiere.net
Christian C
Nouveau Membre Actif
Nouveau Membre Actif
Christian C


Masculin
Nombre de messages : 209
Age : 55
Localisation : Non, à coté
Humeur : du jour
Date d'inscription : 04/09/2011

Chronique décembre de D Meurois Empty
MessageSujet: Re: Chronique décembre de D Meurois   Chronique décembre de D Meurois Icon_minitimeSam 31 Déc - 13:35

Merci Hervé cyclops Il est vrai que dans ces conditions ça pointe le bout du nez...et...c'est bon ! Même si à l’intérieur l'absence de frontière palpable, comme peut l'être la peau vers l'extérieur, me donne parfois une certaine appréhension. Cela doit faire partie du chemin.



Citation :
Hervé ZG a dit: une simplicité "empreinte" d'amour et de joie ... mais SURTOUTempreinte d'humour !

Je trouve que l'humour résonne l'amour Very Happy . Quand il y a une empreinte d'humour, c'est la trace laissé par son amour. sunny
Revenir en haut Aller en bas
https://essania.actifforum.com
Régis
Fondateur/Admin.
Fondateur/Admin.
Régis


Masculin
Nombre de messages : 5353
Age : 67
Localisation : Un petit coin de paradis sur Terre
Humeur : Optimiste
Date d'inscription : 05/06/2006

Chronique décembre de D Meurois Empty
MessageSujet: Re: Chronique décembre de D Meurois   Chronique décembre de D Meurois Icon_minitimeSam 31 Déc - 16:22

Hervé a écrit:
Oui Régis , c'est vrai , mais ce n'est pas pour ça que je dis ça . Je voulais juste indiquer une petite "méthode" pour y arriver assez directement ... parce que si on dit qu'il faut d'abord passer par ceci ou par cela , on a alors tendance à ne se focaliser que sur les "détails" de la feuille de route en oubliant souvent le But , qui est , dans ce cas-ci , l'Amour Inconditionnel . Or pour "dépasser" le "mental-intellect", quoi de mieux que la Simplicité et l'Humour . Oui , c'est la simplicité , alliée à l'humour , qui "désarme" le "mental-intellect" ... et si possible , une simplicité "empreinte" d'amour et de joie ... mais SURTOUT empreinte d'humour !

Cher Hervé, quand tu dis : "parce que si on dit qu'il faut d'abord passer par ceci ou par cela , on a alors tendance à ne se focaliser que sur les "détails" de la feuille de route en oubliant souvent le But , qui est , dans ce cas-ci , l'Amour Inconditionnel."

Je peux te répondre ceci : tu as tout à fait raison, c'est bien ce qui importe... tant que tu n'as pas atteint le but. Mais lorsque tu parviens enfin au but, alors ce qui a de la valeur dans la balance du changement, c'est bien tout le chemin et l'expérience parcourus (le feuille de route comme tu dis) et non pas le fait d'être parvenu au sommet. Le but ne prend son sens que par toute l'expérience vécue du point A à Z.

Bien entendu, toi et moi n'avons ni raison ni tort de dire tout cela, et c'est pourquoi l'humour - puisque tu en parles - doit intervenir lorsqu'on se trouve justement face à nos propres paradoxes. Je crois que c'est ce que tu voulais dire, quelque part. Quand on se trouve dans une position qui nous fait dire certaines vérités, puis que vient le moment où d'autres vérités contraires viennent nous remettre en question, c'est bien là où le fait d'avoir de l'humour importe le plus, sinon on deviendrait fou et invivables à cause de toute cette dualité conceptuelle.

Pour tout te dire, j'aime bien quand ma conscience vient me perturber dans mes propres certitudes, du genre : "hey, si t'ajoutes ceci dans ta connaissance, est-ce que ton ancienne connaissance tiens toujours aussi bien debout ?". Quand je me rend bien compte que non, c'est là où je me marre vraiment, tout simplement parce que je croyais tout savoir, et une fois de plus, je me rend compte que je ne sais jamais tout ! Il y a toujours quelque chose qu'on ignore encore, alors pas la peine de rouler des épaules !!!" C'est souvent ce que je fini par me dire et qui me fait rire de moi-même. Avoir de l'humour avec les autres, c'est bien, mais en avoir avec soi-même, c'est important aussi. Ca évite d'attraper la "grosse tête" !
Chronique décembre de D Meurois 439191
Chronique décembre de D Meurois 863609



Revenir en haut Aller en bas
Hervé Z-G
Membre ACTIF (Ancien d'Essania)
Membre ACTIF (Ancien d'Essania)
Hervé Z-G


Masculin
Nombre de messages : 1002
Age : 59
Localisation : Terre
Date d'inscription : 08/06/2006

Chronique décembre de D Meurois Empty
MessageSujet: Re: Chronique décembre de D Meurois   Chronique décembre de D Meurois Icon_minitimeDim 1 Jan - 18:04

Ben oui , quand je parle d'Humour , c'est pour à la fois les autres ET nous-même C'est d'ailleurs ce qui nous permet de connaître le degré de "maturité" d'un être et/ou d'un peuple . Lorsqu'un peuple est capable de rire de lui-même et de ses propres "croyances" , cela veut dire qu'il est suffisamment mûr pour passer à ... autre chose , à un nouveau "palier" . On le voit très bien avec une grande partie des chrétiens ou des juifs , par exemple , quand on voit les "blagues" faites sur Jésus ou Moïse . Les bouddhistes sont pas mal non plus dans ce domaine Wink

Ce qui est vrai aussi , c'est que le But EST le Chemin . Les 2 se "confondent" . Et lorsque je dis de ne pas trop s'attacher à notre feuille de route pour ne pas perdre de vue le But , c'est surtout pour indiquer une méthode pour ne pas trop s'égarer et pour avancer rapidement ... comme la carotte suspendue devant l'âne ^^ . C'est aussi le Haut Idéal que l'on a dans notre coeur .

Mais là comme pour tout , ça dépend de ce que l'on veut et à quelle "vitesse" on veut "avancer" . La richesse du Chemin parcouru est extrêmement importante car c'est elle qui fait notre "particularité" ... avec ce que le Divin a mis en nous au moment de notre "création" , si je puis dire , et qu'il nous faut "développer" correctement , jusqu'au bout ! cheers Laughing



sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesailesdelumiere.net
Contenu sponsorisé





Chronique décembre de D Meurois Empty
MessageSujet: Re: Chronique décembre de D Meurois   Chronique décembre de D Meurois Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chronique décembre de D Meurois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chronique de Daniel Meurois
» Chronique du mois de Daniel Meurois
» Chronique de Novembre de Daniel Meurois
» Chronique de Daniel Meurois (avril 2012)
» Chronique Août Daniel Meurois: L'abonnement au malheur

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Essania :: Pour les fervents lecteurs de Daniel MEUROIS :: Pour les fervents lecteurs de :-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: